La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA CONSOMMATION DOXYGENE. Capter l'oxygène de l'air et rejeter le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau ( déchets de l'activité cellulaire) ROLE DE LA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA CONSOMMATION DOXYGENE. Capter l'oxygène de l'air et rejeter le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau ( déchets de l'activité cellulaire) ROLE DE LA."— Transcription de la présentation:

1 LA CONSOMMATION DOXYGENE

2 Capter l'oxygène de l'air et rejeter le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau ( déchets de l'activité cellulaire) ROLE DE LA RESPIRATION

3 Par le système respiratoire, loxygène pénètre dans les poumons… où, il est transféré dans le sang dans les alvéoles. Véritable échange gazeux au niveau des capillaires, O2O2 CO 2 les globules rouges se chargent dO 2 et abandonnent le CO 2 qui sera expulsé.

4 Le sang oxygéné dans les poumons arrive au cœur et en repart par laorte. 1. Veine pulmonaire 2. Oreillette gauche 3. Ventricule gauche 4. Aorte Après avoir irrigué organes et muscles, le sang chargé de nutriments, de CO 2 et de déchets, revient au cœur et repart aux poumons. 1.Veine cave inférieure 1.Veine cave supérieure 2. Oreillette droite 3. Ventricule droit 4. Artère pulmonaire

5 En fonction des besoins, le cœur se contracte à un rythme plus ou moins élevé… proportionnel à lintensité de leffort, jusquà une valeur maximale au-delà de laquelle on tombe dans lanaérobie (absence doxygène). plus la quantité dO 2 apportée aux muscles est importante. O2O2 Plus le système cardio-respiratoire est élevé, La consommation dO 2 sexprime en ml/kg/min Variable, elle augmente jusquà 20%, grâce à lentraînement (endurance).

6 En endurance Lapport régulier de sucre permet un effort de très longue durée car loxygène permet une transformation totale des substrats en énergie avec une production dacide lactique très faible Jusquoù peut-on aller trop loin? MAIS! PAM La consommation de O 2 est maximale quand la fréquence cardiaque naugmente plus lors dun effort en puissance croissante! Cest la PMA (Puissance Maximum Aérobie) Si leffort à la PMA dure plus de 5, lorganisme ne fournit plus assez dO 2 et cest la glycogénolyse anaérobie qui prend le relais.

7 Les défaillances du système Le système anaérobie lactique qui prend le relais de la PMA est de faible capacité. Au-delà, les effets sont négatifs. Effets négatifs La fréquence cardiaque ne suit plus La fréquence respiratoire saccélère Apparition de douleurs musculaires Perte de coordination Asphyxie du muscle par lacide lactique

8 FréquencecardiaqueFréquencecardiaque Puissance Puissance Maximale Aérobie Pouls de repos Seuil anaérobie FCM Glycolyse aérobie ZONE DE TRANSITION AEROBIE / ANAEROBIE PMA 85/95% Volume dO 2 max 95/97% 100%

9 Quel est lintérêt du repérage des zones? La zone qui suit le seuil anaérobie est celle de leffort maximum en endurance. Type : course contre la montre Déterminer ce seuil permet destimer le niveau de préparation du sportif et daffiner lentraînement. Seuil anaérobie Cest le développement du travail en puissance aérobie qui déterminera au final la possibilité de performance.


Télécharger ppt "LA CONSOMMATION DOXYGENE. Capter l'oxygène de l'air et rejeter le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau ( déchets de l'activité cellulaire) ROLE DE LA."

Présentations similaires


Annonces Google