La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Anatomie / Physiologie Niveau 2 alainf Pour comprendre et mieux réagir face à un accident Le N2 doit connaître le fonctionnement de son corps en plongée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Anatomie / Physiologie Niveau 2 alainf Pour comprendre et mieux réagir face à un accident Le N2 doit connaître le fonctionnement de son corps en plongée."— Transcription de la présentation:

1 Anatomie / Physiologie Niveau 2 alainf Pour comprendre et mieux réagir face à un accident Le N2 doit connaître le fonctionnement de son corps en plongée Permet dexpliciter les phénomènes physiques du à limmersion

2 Lappareil respiratoire Objectif numéro 1 du plongeur: Fournir en quantité suffisante de lair à notre organisme Apporte loxygène et élimine le CO 2 Fréquence respiratoire de 15 à 20 cycles par minute On respire environ litres dair en 24 heures Voies aériennes supérieures. Amènent lair au poumons Filtrent lair Réchauffent lair

3

4 Les voies aériennes inférieures Poumons Bronches Bronchioles Alvéoles pulmonaires Assurent les échanges gazeux (hématose) avec le sang Surface de contact: 100 à 150 m²! Les organes mécaniques Permettent la ventilation des voies aériennes Côtes Muscles intercostaux Diaphragme rachis

5

6 O2O2 CO 2 Sang Veineux Sang Artériel Alvéoles INSPIRATION EXPIRATION Fonctionnement des échanges gazeux au niveau d'une alvéole pulmonaire (1/2)

7

8 Lappareil circulatoire Le sang : transporte des éléments nutritifs à nos cellules, les hydratent, repartit la chaleur et transporte les gaz (azote et oxygène) et évacue les déchets en les acheminant vers les poumons (Gaz carbonique endogène, Azote), notre corps contient 5 à 6 l de sang soit 7 à 8 % de notre poids total. Le cœur : cest un muscle creux, gros comme un poing, qui envoie le sang par des contractions à la manière dune pompe. Il bat environ au rythme de 60 et 80 pls minutes chez un adulte. La petite circulation : entre le cœur et les poumons permet déchanger le CO 2 contre de loxygène. La grande circulation : irrigue lensemble de lorganisme par lintermédiaire des artères, des capillaires et des veines et prend le CO 2 aux cellules et leur donne de loxygène.

9

10 LOreille 2 grandes fonctions : AUDITION et EQUILIBRE

11

12 Le système nerveux Trois systèmes travaillent de concert pour remplir la mission du système nerveux : les systèmes nerveux central, périphérique et autonome. Le système nerveux central est responsable de l'émission des influx nerveux et de l'analyse des données sensitives. Il comprend l'encéphale et la moelle épinière. Le système nerveux périphérique est responsable de la transmission de ces influx nerveux vers ou à partir des nombreuses structures de l'organisme. Il comprend de nombreux nerfs crâniens et spinaux qui sortent de l'encéphale et de la moelle épinière. Le système nerveux autonome est composé des systèmes sympathique et parasympathique et est responsable de la régulation et de la coordination des fonctions vitales de l'organisme.

13 Conditions pour plonger Bonne santé Bon état physique Bon état mental Le plongeur doit se connaître et ne pas forcer sil se sent fatigué, stressé Savoir dire NON Contre indications physiologiques Fatigue, alcool, maux de dents….. Toutes atteintes ORL Rhume Sinusite Bronchite Otite Tympan douloureux Troubles de laudition Problème oculaire….


Télécharger ppt "Anatomie / Physiologie Niveau 2 alainf Pour comprendre et mieux réagir face à un accident Le N2 doit connaître le fonctionnement de son corps en plongée."

Présentations similaires


Annonces Google