La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les organes respiratoires correction. Atelier n°1 : où passe lair… Comme à la radiographie les poumons apparaissent en noir, on les distingue derrière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les organes respiratoires correction. Atelier n°1 : où passe lair… Comme à la radiographie les poumons apparaissent en noir, on les distingue derrière."— Transcription de la présentation:

1 Les organes respiratoires correction

2 Atelier n°1 : où passe lair… Comme à la radiographie les poumons apparaissent en noir, on les distingue derrière les côtes (qui apparaissent en clair). poumon

3 Atelier n°1 (suite) Lorsque le patient respire un gaz opaque, on voit apparaître des « tubes » (les bronches) localisés au niveau des poumons.

4 Atelier n°1 (fin) Comme les poumons sont les organes dans lesquels lair circule, il est tout à fait juste de les appeler organes respiratoires.

5 Atelier n°2 : le trajet de lair… Lair inspiré rentre soit par la bouche soit par les fosses nasales. Puis il traverse le pharynx, le larynx et la trachée. Ensuite il emprunte les bronches, les bronchioles. Il termine son trajet dans les alvéoles pulmonaires. Lors de lexpiration il suit lexact chemin inverse. Air riche en O 2 Air enrichi en CO 2

6 Atelier n°2 (suite) 4) Il ny a pas que de lair il y a aussi du sang, en effet on voit des vaisseaux sanguins qui traversent les poumons.

7 Atelier n°3 : échanges avec le sang Dessin dobservation dun poumon au microscope (X100)

8 Bronchiole terminale Alvéole pulmonaire Vaisseau sanguin Air Sang O 2 Co 2 Schéma fonctionnel des échanges gazeux au travers dune alvéole pulmonaire entre lair et le sang O 2 15 ml CO 2 53 ml O 2 20 ml CO 2 49 ml Trajet du sang

9 Atelier n°3 (suite) Les poumons sont une grande surface déchange entre lair et le sang car : Ils contiennent énormément dalvéoles (un maximum de surface dans le plus petit espace possible). Ces alvéoles sont très fine ce qui facilite le passage des gaz respiratoires. le sang est sans arrêt à proximité de lair respiré (8000 litres/jour).

10 Bilan : Lors des mouvements respiratoires, lair circule dans les poumons jusquaux alvéoles pulmonaires pour arriver au contact du sang où se réalisent les échanges gazeux (O 2, CO 2 ) entre lair et le sang.


Télécharger ppt "Les organes respiratoires correction. Atelier n°1 : où passe lair… Comme à la radiographie les poumons apparaissent en noir, on les distingue derrière."

Présentations similaires


Annonces Google