La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 2 : Les appareils respiratoires des animaux. Tous les animaux respirent- ils, comme, lhomme avec des poumons ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 2 : Les appareils respiratoires des animaux. Tous les animaux respirent- ils, comme, lhomme avec des poumons ?"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 2 : Les appareils respiratoires des animaux. Tous les animaux respirent- ils, comme, lhomme avec des poumons ?

2 I.La respiration chez lescargot. A.Observation. Ces photos représentent deux moments de la vie dun escargot : Quobservez-vous sur le bord droit de la coquille ? La coquille On observe la présence dun orifice qui souvre et se ferme rythmiquement.

3 B.Dissection. Ces 2 photos montrent un escargot dont on a enlevé la coquille. Que constatez-vous ? Proposez une explication. Quobservez-vous à la surface de la membrane indiquée par une flèche? Une cavité est en relation avec lorifice et elle augmente et diminue de volume de facon rythmique. Quand cette cavité augmente de volume, lair y entre et quand elle diminue de volume, lair en ressort. Donc lair y est renouvelé. La membrane qui délimite la cavité est très fine et richement vascularisée, elle possède toutes les caractéristiques dune surface déchange. Cette cavité est le poumon.

4 C.Bilan. Lorsque la cavité est pleine dair, le dioxygène passe de lair contenu dans la cavité au sang et le dioxyde de carbone passe du sang à lair contenu dans la cavité. Les mouvements du poumon permettent le renouvellement de lair : ce sont des mouvements respiratoires. La paroi du poumon Lorifice O2O2 CO 2 Les vaisseaux sanguins O2O2 CO 2

5 II.La respiration du criquet. A.Observation. La tête Le thorax L abdomen Le thorax

6 Détail de labdomen On observe des mouvements rythmiques au niveau de labdomen de linsecte. il sagit de la contraction et du relâchement de labdomen. Des orifices L L On observe également la présence de petits trous, orifices au niveau de labdomen. Il sagit des stigmates.

7 B.Dissection. De chaque STIGMATE, à lintérieur du corps, partent des tubes : les TRACHEES qui se ramifient dans tout le corps de linsecte en tubes de plus en plus fins : les TRACHEOLES qui pénètrent dans tous les ORGANES de linsecte. A laide du texte, indiquez la légende des lettres R, X, Y et Z Z Y R = trachéoles X = trachée Y = stigmate Z = organe. X R

8 C.Bilan. Chez le criquet, un réseau de tubes : la trachée et les trachéoles conduit directement lair dans chaque organe. Ce sont les organes respiratoires. Les mouvements rythmiques de labdomen assurent le renouvellement de lair dans les tubes : ce sont les mouvements respiratoires. Le stigmate La trachée Les trachéoles Lorgane O2O2 CO 2

9 III.La respiration du poisson. A.Observation. Lorsque la bouche du poisson est…………. Lopercule (o)est…………………..... Lorsque la bouche du poisson est………… Lopercule est……………………………. Opercule Lopercule La bouche Il existe chez le poisson des mouvements rythmiques. Il existe un courant deau passant par la bouche et ressortant par les ouïes. Lien avec site ac-créteil pour animation

10 B.Hypothèse Je suppose que ces mouvements rythmiques permettent la respiration et donc lapport en O 2 et lélimination du CO 2. Si mon hypothèse est correcte alors je devrais avoir une quantité dO 2 dissous dans leau supérieure dans leau entrant dans la bouche à la quantité dO 2 dissous dans leau dans leau sortant des ouïes. Et le même raisonnement peut être tenu pour le CO 2 sauf que la quantité de CO 2 dissous dans leau doit être supérieure à la sortie. C.Expérience. On analyse leau circulant entre la bouche et les ouïes.

11 D.Résultat. E.Conclusion. Lors de son trajet depuis la bouche jusquaux ouïes, leau sappauvrit en dioxygène et senrichit en dioxyde de carbone.

12 F.Dissection. On observe de chaque coté de la tête des opercules. Sous ces opercules, il y a 4 organes rouge vif, riches en vaisseaux sanguins : ce sont les branchies. Chaque branchie est formée de deux rangées de filaments branchiaux très nombreux et très fins. Ils permettent dobtenir une grande surface. Les branchies possèdent donc toutes les caractéristiques dune surface déchanges. les branchies sont les organes respiratoires du poisson.

13 G.Bilan. Au niveau des filaments branchiaux, loxygène dissous dans leau passe de leau dans le sang et le dioxyde de carbone du sang dans leau. Les mouvements rythmiques de la bouche et des opercules assurant le renouvellement de leau au niveau des branchies sont des mouvements respiratoires.

14 IV.Bilan.

15


Télécharger ppt "Chapitre 2 : Les appareils respiratoires des animaux. Tous les animaux respirent- ils, comme, lhomme avec des poumons ?"

Présentations similaires


Annonces Google