La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le corps à des besoins : - O2 - (nutriments) respiration.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le corps à des besoins : - O2 - (nutriments) respiration."— Transcription de la présentation:

1 Le corps à des besoins : - O2 - (nutriments) respiration

2 Dauphin (vertébrés, mammifères) Milieu de vie : aquatique

3 Ver de terre (Annélides) Milieu de vie : terrestre

4 Pins à crochet (gymnospermes) Milieu de vie : terrestre

5 Pygargue (oiseau) Milieu de vie : aérien

6 PARTIE B : Respiration et occupation des milieux de vie

7 Chapitre 1 : Respirer dans des milieux de vie différents Rappel : Chez lhomme respirer cest consommer de lO2 et rejeter du C02. Question : Tous les êtres vivants respirent-ils ? Si oui comment ? I) Mise en évidence de la respiration chez quelques êtres vivants Si tous les êtres vivants respirent je dois mettre en évidence des échanges gazeux respiratoires.

8 1) La respiration chez les animaux (ex : le poisson) Étude de la page 12 : Mettre en évidence labsorption dun gaz. 1) Observer et lire la page 12.

9 2) À partir du graphique remplis le tableau de valeurs suivant : Avec le poisson rouge 9.15 Sans le poisson rouge Temps (min) Oxygène dissous (mg /L)

10 Avec le poisson rouge 9.15 Sans le poisson rouge Temps (min) Oxygène dissous (mg /L) 3) Répondre à la question 1 du livre : Compare le résultat des deux expériences. Conclus. - Montage expérimental (avec poissons) : la quantité de dioxygène (O2) de leau diminue au cours de lexpérience (de 9.25 mg/L à 8.9 mg/L). - Montage témoin (sans poissons) : la quantité de O2 ne varie pas (9.15 mg/L). Les poissons sont donc responsables de la diminution observée de O2 : ils ont prélevé du O2 dans leau.

11 Étude de la page 13 : Mettre en évidence le rejet dun gaz. 1) Bien lire et observer les documents de la page 13.

12 2) Étude de lexpérience avec les asticots. On sait que : (pour remplir cette ligne utilise le doc 4 page 13) : Leau de chaux permet de mettre en évidence la présence de dioxyde de carbone. En effet leau de chaux est incolore, mais se trouble en sa présence.

13 On voit que : (utilise le doc 5) : Le flacon A qui contient des asticots se trouble et le flacon B (vide) ne se trouble pas. Eau de chaux trouble Eau de chaux limpide Jen conclus que : Les asticots sont responsables du trouble de leau de chaux : ils ont rejeté du dioxyde de carbone.

14 3) Répondre à la question 4 du livre : Résume quels sont les gaz échangés par un animal avec son milieu de vie lors de la respiration. Quel que soit leur milieu de vie, les animaux respirent. Ils prélèvent dans leur milieu de vie du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone. Si les échanges de gaz se font dans lair, la respiration est aérienne. Si les échanges de gaz se font dans leau, la respiration est aquatique.

15 2) La respiration chez les végétaux Étude des pages : réalisation dun travail écrit.

16 I) Mettre en évidence labsorption dun gaz dans le milieu de vie. ( / 6 ) 1) Bien lire les documents de la page 14. 2) Donne la définition dune hypothèse : ( / 1 ) - Solution provisoire à un problème et que lon teste par une expérience. Selon le résultat, lhypothèse est validée ou réfutée. 3) Formule lhypothèse testée avec cette expérience. ( / 1 ) - Hypothèse testée : la jacinthe doit prélever du dioxygène dans leau pour respirer.

17 Début de lexpérience Fin de lexpérience Aquarium A : quantité de dioxygène dissous dans leau (en mg/L) (sans jacinthe) 11.3 Aquarium B : quantité de dioxygène dissous dans leau (en mg/L) (avec jacinthe) ) Compare le résultat des deux expériences (pense aux valeurs) ( / 2 ). Conclus ( / 1 ) - Dans laquarium A (sans jacinthe) la quantité de dioxygène dissous dans leau ne varie pas (11.3 mg/L) alors que dans laquarium B (avec jacinthe) la quantité de dioxygène dissous dans leau diminue (de 11.3 mg/L à 7.3 mg/L). - La jacinthe est donc responsable de la diminution observée de O2 : elle a prélevé du O2 dans leau.

18 5) Indique quel est le montage expérimental et quel est le montage témoin. ( / 1 ) - Le montage témoin est laquarium A (sans jacinthe) et donc le montage expérimental est le B.

19 II) Mettre en évidence le rejet dun gaz dans le milieu de vie. ( / 5 ) 1) Bien lire les documents de la page 15.

20 2) Étude de lexpérience avec les chicorées de Bruxelles (endive). ( / 4 ) On sait que : (pour remplir cette ligne utilise le doc 4 page 13) ( / 1 ) : Leau de chaux permet de mettre en évidence la présence de dioxyde de carbone. En effet leau de chaux est incolore, mais se trouble en sa présence.

21 On voit que : (utilise le doc 6) ( / 2 ) : Le récipient B qui contient des chicorées de Bruxelles se trouble au bout de 2 heures et le récipient A (vide) ne se trouble pas. Jen conclus que : ( / 1 ) Les chicorées de Bruxelles sont responsables du trouble de leau de chaux : ils ont rejeté du dioxyde de carbone (dans latmosphère du flacon).

22 3) Indique quel est le montage expérimental et quel est le montage témoin. ( / 1 ) - Le montage témoin est le récipient A (sans endive) et donc le montage expérimental est le B.

23 III) En conclusion ( / 3 ) Remplis le tableau sur les échanges de gaz réalisés par un végétal avec son milieu de vie lorsquil respire. Absorption de O2 / Rejet de CO2 AirEndive Absorption de O2 / Rejet de CO2 EauJacinthe Échanges de gaz réalisés Milieu de vie Chez les animaux comme chez les végétaux, la respiration consiste à prélever du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone dans le milieu de vie.

24 II) La diversité des appareils respiratoires Question : Comment ces animaux respirent-ils dans ces milieux différents ? 1) Mouvements respiratoires et mouvements de fluides Question : Des manifestations de la respiration sont-elles visibles ? Hypothèse : il existe des mouvements respiratoires. Donc il faut montrer des mouvements dair ou deau. Livre page 16-18

25 Remplir la fiche activité à laide de la page 16 : Observer la respiration dun poison. 1) En observant le document 1 page 16, indique les organes qui montrent des mouvements réguliers. 2) Légende ces organes sur le schéma. Bouche Opercule

26 3) Indique la position de la bouche (ouverte / fermée), quand lopercule est ouvert, quand lopercule est fermé. Bouche ouverte > opercule fermé ; Bouche fermée > opercule ouvert 4) Formule une hypothèse qui permettrait de comprendre à quoi servent ces mouvements.

27 5) A partir de lexpérience du document 2 page 16, indique à quoi servent ces mouvements. Ces mouvements sont des mouvements respiratoires qui servent à faire circuler leau à lintérieur du corps.

28 6) Sur les deux schémas ci-contre, place les légendes suivantes : bouche ouverte, bouche fermée, opercule ouvert, opercule fermé. Bouche ouverte Bouche fermée Opercule ouvert Opercule fermé 7) A laide de flèches, place sur le schéma le mouvement de leau.

29 Étude de la page 18 : Observer les organes respiratoires dun insecte. TêteThoraxAbdomen 1) Légende les 3 parties du corps du criquet. 2) En utilisant les documents de la page 18, quelle est la partie qui présente des mouvements réguliers ? 3) Observe bien labdomen du criquet, il manque quelque chose sur le dessin. Décris cette partie manquante et complète le dessin. Stigmate

30 4) Quel est le rôle des stigmates ? (Pour répondre bien lire le doc : jinterprète une manipulation) 5) Place sur le dessin les mouvements dair. Circulation dair

31 Il existe des mouvements respiratoires chez différents animaux. Chez les animaux, des mouvements réguliers et permanents assurent le renouvellement de lair ou de leau (donc circulation de fluides).

32 2) Un organe respiratoire en milieu aquatique Hypothèse : Il doit exister une surface déchange sur le trajet de leau (un organe respiratoire). Objectif : Réaliser une dissection pour mettre en évidence un organe adapté à la respiration en milieu aquatique et représenter sur un schéma les échanges gazeux. I) Dissection de la tête de maquereau. (Voir livre page 17)

33 1) Oriente ton poisson dans la cuvette comme le schéma ci- dessous. 2) A laide des ciseaux fins et des pinces : - Découpe lopercule - Compte le nombre de branchies. (nombre de branchies) - Isole une branchie en la découpant à ses deux extrémités. 3) Observe cette branchie à la loupe binoculaire. Ensuite passe à la description de la branchie : forme, couleur. Donne une explication à cette couleur.

34 4) Dessine la branchie isolée dans le schéma ci-dessous. 5) Légende ce schéma avec les mots suivants : bouche, os, filaments branchiaux, branchie. 6) Donne un titre au schéma. Bouche Os Filament branchial Branchie Schéma de lappareil respiratoire dun poisson (la branchie)

35 Os Courant deau Sang riche en O2 Sang riche en CO2 Dioxygène Dioxyde de carbone Filament branchial Les échanges gazeux au niveau dun filament branchial II) Les échanges gazeux au niveau des filaments branchiaux.

36 2) Pourquoi dit-on que les branchies sont une bonne surface déchange ? Richement irrigué Paroi fine Grande surface

37 Lorgane respiratoire des poissons est la branchie, organe riche en sang et porteurs de filaments branchiaux. Les filaments sont une bonne surface déchange car : - grande surface. - paroi fine. - richement irrigué.

38 3) Un organe respiratoire en milieu terrestre Étude des documents de la page 18 dans le but de remplir le schéma dune trachée : 1) Place sur le schéma les légendes suivantes : Stigmate, trachée, trachéole, cuticule, air. Air Cuticule Stigmate Trachée Trachéole

39 2) Sous quelle forme, gazeuse ou dissoute, le dioxygène circule-t-il à lintérieur des trachées ? - Il circule sous forme gazeuse. 3) Que devient le diamètre des trachées quand celles-ci séloignent des stigmates, en direction des organes ? - Le diamètre diminue. 4) Où les échanges gazeux peuvent-ils avoir lieu chez les insectes ? - Ils peuvent avoir lieu au niveau des trachéoles. 5) Loxygène et le dioxyde de carbone sont-ils transportés de la même manière que chez les animaux à respiration pulmonaire ? - Non, chez les animaux à respiration pulmonaire les gaz sont transportés par le sang.

40 6) Représente sur le schéma (grâce à des flèches) les échanges gazeux (dioxygène et dioxyde de carbone). Air Cuticule Stigmate Trachée Trachéole Absorption de O2 Rejet de CO2 Schéma des échanges gazeux au niveau dune trachée

41 Lorgane respiratoire des insectes est la trachée. Chez les insectes, les gaz sont directement échangés entre les organes et lair (le sang nintervient pas). Lair entre dans le corps par des stigmates, situés à la surface de lanimal, puis les trachées, lapporte jusquaux organes.

42 4) Des organes différents, des caractéristiques communes Remplir le tableau bilan : AirSang Mode de transport de lO2 et du CO2. TrachéeBranchiePoumon Nom de lorgane respiratoire Stigmate Bouche et ouie Nez et bouche Nom des orifices dentrée et de sortie de lair. OUI Mouvements respiratoires visibles (oui ou non) CriquetPoissonHomme

43 Question : trouve t-on des points communs à tous les organes respiratoires ? Des appareils respiratoires divers permettent la respiration, ils ont en commun leur surface déchange importante et la finesse de leur paroi. (la trachée nétant pas irriguée)


Télécharger ppt "Le corps à des besoins : - O2 - (nutriments) respiration."

Présentations similaires


Annonces Google