La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 4 : La circulation sanguine Questions : - Comment circule le sang ? - Grâce à quel organe ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 4 : La circulation sanguine Questions : - Comment circule le sang ? - Grâce à quel organe ?"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 4 : La circulation sanguine Questions : - Comment circule le sang ? - Grâce à quel organe ?

2 I) Les vaisseaux sanguins Question : quels sont les différents vaisseaux sanguins ? Étude du doc 1 page 98 : Répondre à la question 1 du livre. 1) Nomme les trois vaisseaux sanguins présents dans lorganisme.

3 Les veines sont le premier type de vaisseaux sanguins.

4 Les artères sont le deuxième type de vaisseaux sanguins.

5 Les capillaires sont le troisième type de vaisseaux sanguins.

6 Remplir le schéma grâce au texte : Le sang qui circule dans lorganisme reste toujours endigué : il reste à lintérieur des différents vaisseaux sanguins. On trouve dans lorganisme 3 types de vaisseaux sanguins : - les capillaires qui sont très fins reliant artères et veines. - Les artères qui sont des vaisseaux sanguins dans lesquels le sang circule du cœur vers les différents organes du corps. On les reconnaît aussi grâce à leur paroi épaisse et élastique. - Les veines qui sont des vaisseaux sanguins dans lesquels le sang circule dun organe vers le cœur. On les reconnaît aussi grâce à leur paroi plus fine et flasque. Capillaires Artère (le sang qui arrive aux organes) Veine (le sang qui quitte les organes) Titre : Les différents vaisseaux sanguins

7 Le sang circule à sens unique dans les trois types de vaisseaux : les artères, les capillaires et les veines. Le sang arrive aux organes par des artères et le quitte par des veines. Dans les organes, les capillaires assurent la continuité entre les artères et les veines.

8 Questions : A quoi ressemble le cœur ? Quel est son rôle? 1) Lanatomie du cœur Remplir la fiche activité suivante : Les particularités du cœurLes particularités du cœur On regarde lintérieur pour voir la cloison. 4) Le cœur doit être divisé en 2 parties. Voir si le cœur peut se contracter 3) Le cœur est un muscle On le découpe pour voir à lintérieur. 2) Le cœur est un organe creux. Observation sur le cœur de vaisseaux sanguins. 1) Le cœur est un organe il doit donc être irrigué. Mon hypothèse est validée ou pas Avec un cœur comment vérifier mon hypothèse Hypothèses sur les particularités du coeur II) La mise en mouvement du sang

9 1) Observation sur le cœur + observation doc 2 page 100 : Le cœur est un organe donc il a besoin de nutriments et de dioxygène qui lui sont apportés par des vaisseaux sanguins (vaisseaux coronaires)

10 2) Observation sur le cœur + observation doc 5 page 101 : Le cœur est bien un organe creux, le sang circule à lintérieur.

11 3) Observation sur le cœur + observation document 1 page 100 : Le cœur est un muscle qui se contracte propulsant ainsi le sang dans les vaisseaux sanguins.

12 4) Observation sur le cœur + observation du document 5 page 101 : Le cœur est formé de deux parties séparées par une cloison.

13 Validée On regarde lintérieur pour voir la cloison. 4) Le cœur doit être divisé en 2 parties. Validée Voir si le cœur peut se contracter 3) Le cœur est un muscle Validée On le découpe pour voir à lintérieur. 2) Le cœur est un organe creux. Validée Observation sur le cœur de vaisseaux sanguins. 1) Le cœur est un organe il doit donc être irrigué. Mon hypothèse est validée ou pas Avec un cœur comment vérifier mon hypothèse Hypothèses sur les particularités du coeur

14 2) Le fonctionnement du coeur Étude des documents 6 et 7 page logiciel cœur : Artère pulmonaire Veine cave Oreillette droite Ventricule droit Cloison séparatrice Artère aorte Veines pulmonaires Oreillette gauche Ventricule gauche Paroi musculaire

15 A laide de lexpérience (doc 7), indique par des flèches le sens de circulation du sang dans le cœur.

16 Artère pulmonaire Veine cave Oreillette droite Ventricule droit Cloison séparatrice Artère aorte Veines pulmonaires Oreillette gauche Ventricule gauche Paroi musculaire Sens de circulation du sang

17 Visualisation du logiciel cœur : Le cœur est un muscle qui se contracte et se relâche de manière régulière (rythmique) ce qui met en mouvement le sang. Les deux parties du cœur fonctionnent côte à côte et de façon synchrone (= en même temps). Grâce aux contractions le sang passe de loreillette au ventricule avant dêtre expulsé dans lartère correspondante.

18 III) La circulation du sang dans lorganisme Réalisation du schéma de la circulation sanguine : Consignes : Pour vous aider penser au trajet dune goutte de sang entre le moment où elle quitte un organe (le poumon) et le moment où elle revient à cet organe. - Colorie en rouge, le trajet du sang riche en dioxygène. - Colorie en bleu, le trajet du sang pauvre en dioxygène. Appelle ton professeur : Pour vérifier si le schéma et le coloriage sont bons.

19 Poumons Coeur Muscle Veines Artère (pulmonaire) Veine (pulmonaire) ArtèreCapillaires Découpe proprement chaque élément du schéma bilan, puis remet les éléments dans le bon ordre.

20 Coeur Poumons Muscle Schéma de la circulation sanguine Capillaires Veine (pulmonaire) Artère Veine Artère (pulmonaire)

21 Le sang circule toujours dans le même sens : - Le sang qui part des poumons est riche en dioxygène : il passe dans la partie gauche du coeur avant darriver aux organes. - Le sang qui part des organes est pauvre en dioxygène : il passe dans la partie droite du cœur avant darriver aux poumons. La circulation sanguine permet les échanges de lorganisme (ex : poumons, muscles…). Voir schéma livre page 106

22 IV) Lélimination des déchets 1) Lélimination du dioxyde de carbone Question : Comment le dioxyde de carbone est-il éliminé du sang ? Étude du doc 1 page 102 :. On sait que : (pour remplir cette ligne lire le doc 4 page 13). On voit que :. On en conclut que :

23 . On sait que : (pour remplir cette ligne lire le doc 4 page 13) Leau de chaux permet de mettre en évidence la présence de dioxyde de carbone. En effet leau de chaux est incolore, mais se trouble en sa présence.

24 - On voit que : Le récipient A ou la personne souffle se trouble et le récipient B ne se trouble pas. - On en conclut que : Lair expiré contient bien du dioxyde de carbone car il trouble leau de chaux alors que lair de la salle non.

25 Étude du document 2 page 103 : 1) Répondre à la question 2 du livre : Compare la quantité de dioxyde de carbone : (pense aux valeurs) - de lair expiré et de lair inspiré ; - Du sang entrant et sortant. - Conclus - Lair expiré contient du CO2 et pas lair inspiré (4.5% contre 0.03%) : les poumons rejettent du CO2 dans lair expiré. - Le sang sortant des poumons contient moins de CO2 que le sang entrant (49 mL contre 53 mL) : Le sang sappauvrit en dioxyde de carbone au niveau des poumons.

26 Le dioxyde de carbone rejeté par les organes dans le sang est éliminé de lorganisme dans lair expiré au niveau des poumons. Le dioxyde de carbone passe du sang dans lair expiré au niveau de la paroi des alvéoles (zone déchange).

27 Remplir le schéma bilan de lalvéole pulmonaire : Air alvéolaire Paroi Capillaire Dioxygène Sang entrant : - Pauvre en O2 - Riche en CO2 Sang sortant : - Riche en O2 - Pauvre en CO2 Air inspiré : - Riche en O2 - Pauvre en CO2 TITRE : Schéma bilan des échanges au niveau dune alvéole pulmonaire Air expiré : - Pauvre en O2 - Riche en CO2 Dioxyde de carbone

28 2) Lélimination des autres déchets Étude des pages : 1) Lire le document 2 page 104 (dans le calme)

29 2) Remplir le schéma de lappareil urinaire avec laide du document 4 page 104. Titre: Schéma simplifié de lappareil urinaire Veine Artère Rein Uretère Vessie Urètre Orifice urinaire

30 Titre: Schéma simplifié de lappareil urinaire Veine Artère Rein Uretère Vessie Urètre Orifice urinaire 3) Répondre à la question 2 du livre : Situe lorgane qui produit lurine. Indique par des flèches le trajet de lurine. Organe qui produit lurine

31 4) Répondre à la question 3 du livre : Compare la quantité de déchets dans le sang entrant et dans le sang sortant des reins. Conclus.

32 5) A loral répondre à la question 4 : Retrouve la caractéristique du rein qui facilite le passage des déchets du sang dans lurine. (Doc 7-8)

33 Les autres déchets du sang (lurée principalement) sont excrétés (rejetés à lextérieur de lorganisme) par les reins qui fabriquent lurine. Les reins assurent ainsi lélimination dune partie des déchets issus de lactivité des organes.

34 V) Appareil circulatoire et santé Fiche activité + observation des vidéos du site TV + livre page :

35 Observation des vidéos : Athérosclérose et Infarctus.AthéroscléroseInfarctus I. Exemples de maladies cardiovasculaires. Donne la définition de « maladie cardiovasculaire » : - Maladies touchant le cœur et les vaisseaux sanguins. Donne 2 exemples de maladies cardiovasculaires et définis-les : - Athérosclérose : Épaississement de la paroi interne des artères - Infarctus : Dégénérescence de la partie dun organe due à la fermeture de lartère qui lirrigue.

36 II. Les mauvaises habitudes à lorigine des maladies cardiovasculaires. Obésité Pas de sport (Sédentarité ) TABAC Maladies cardio-vasculaires Alimentatio n Cholestérol

37 III. Les recettes de la bonne santé Ne pas fume r Surveiller sa santé en consultan t le médecin -Faire du sport -Ne pas trop regarder la télé -Manger 4 repas par jour -Ne pas grignoter entre les repas -Ne pas manger trop sucré et trop gras

38 Schéma bilan page 109


Télécharger ppt "Chapitre 4 : La circulation sanguine Questions : - Comment circule le sang ? - Grâce à quel organe ?"

Présentations similaires


Annonces Google