La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les eaux de boissons (Chap6) I.Les eaux minérales non gazeuses Une eau minérale possède des propriétés bien définies reconnues par lAcadémie de Médecine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les eaux de boissons (Chap6) I.Les eaux minérales non gazeuses Une eau minérale possède des propriétés bien définies reconnues par lAcadémie de Médecine."— Transcription de la présentation:

1 Les eaux de boissons (Chap6) I.Les eaux minérales non gazeuses Une eau minérale possède des propriétés bien définies reconnues par lAcadémie de Médecine et le Ministère de la Santé. La composition et la teneur en sels minéraux dune eau minérale naturelle doivent être constantes. Sa pureté doit être garantie par une origine souterraine à labri de tout risque de plollution. Exemples EVIAN – CONTREX – VOLVIC – VITTEL – THONON etc… Il en existe 1200 en France Le prix varie de 0,50 à 1 la bouteille de 1,5 L

2 Ces eaux ne sont pas des corps purs mais des mélanges homogènes. On y trouve des sels minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, chlorures, sulfates…) La concentration de ces sels est différente selon les eaux. II.Les eaux de source Ce ne sont pas des eaux minérales. Elles doivent être simplement conformes aux normes de leau potable. Lexploitation dune source nécessite simplement une autorisation préfectorale. Leur composition minérale et leurs caractéristiques ne sont pas obligatoirement constantes. En aucun cas, elles peuvent prétendre avoir des effets bénéfiques pour la santé. Ces eaux sont de plus en plus vendues car elles sont moins chères que les eaux minérales. Exemples CAPES – MATOUBA - CRISTALINE

3 III.Les eaux minérales gazeuses Exemples Exemples PERRIER – VICHY - BADOIT Le gaz contenu dans les boissons gazeuses est du dioxyde de carbone (gaz carbonique) Mise en évidence : le dioxyde de carbone trouble leau de chaux. Cest un gaz pesant, légèrement plus lourd que lair. IV.pH de leau et des autres boissons Le pH est un nombre compris entre 0 et 14 qui informe sur lacidité dune solution. Pour de leau pure, pH = 7, ce qui signifie quelle nest pas acide. Si pH 7, la solution est acide. Une solution de pH = 2 est plus acide qu une solution de pH = 3. Plus le pH augmente, plus l acidité diminue.

4 On peut mesurer le pH d une solution avec un papier pH qui prend une couleur donnée en fonction de l acidité de la solution dans laquelle le papier est plongé.

5 On peut aussi utiliser un appareil électronique appelé pH- mètre.

6

7

8 Comment lire les étiquettes ? La 1 ère chose à examiner sur l étiquette est le résidus à sec. Il ne doit excéder 300mg/litre pour une eau de consommation courante. Ensuite on vérifie que le pH soit bien compris entre 6.5 et 8 en choisissant un pH proche de 7. Enfin, obligation moderne il est conseillé de vérifier que le taux de nitrate n excède pas 5mg/litre. Certaine affiche un taux de 0 nitrate mais qui ne doit pas occulter la teneur des résidus secs. Si vous recherchez un effet thérapeutique la concentration en minéraux chlorure, calcium, magnésium est important dans votre choix…Ensuite qu elle soit plate, semi-gazeuse, ou gazeuse, c est une affaire de goût et de plaisir. Les eaux de source possèdent une faible minéralisation et malgré des mentions eaux minérales accordées à certaines, cela ne change en rien leur faible composition.

9 ConcentrationpH 0,1 = 1/101 0,01 = 1/1002 0,001 = 1/ ,0001 = 1/ ,00001 = 1/ , = 1/ Plus la concentration est faible, plus le pH est grand

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22


Télécharger ppt "Les eaux de boissons (Chap6) I.Les eaux minérales non gazeuses Une eau minérale possède des propriétés bien définies reconnues par lAcadémie de Médecine."

Présentations similaires


Annonces Google