La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE. Acide Un acide est une substance chimique, qui dissoute dans leau libère des ions hydrogène H+. La force dun acide se caractérise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE. Acide Un acide est une substance chimique, qui dissoute dans leau libère des ions hydrogène H+. La force dun acide se caractérise."— Transcription de la présentation:

1 EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE

2 Acide Un acide est une substance chimique, qui dissoute dans leau libère des ions hydrogène H+. La force dun acide se caractérise par la valeur de son potentiel hydrogène, qui est par définition dépendante de la concentration des ions H+ 2 types dacides: - volatils - fixes

3 Acides volatils Lorigine est loxydation des hydrocarbones Lorganisme produit du Co2 qui se combine avec les molécules deau (H2O) pour former de lacide carbonique = Elimination pulmonaire Acides fixes Lorigine est le catabolisme des aliments (protéines) mais aussi lapport endogène en condition pathologique (acide lactique, corps cétoniques) = Elimination rénale

4 Base Une base est une substance chimique qui, au contraire, est capable en solution, de fixer (capter) des ions hydrogènes et par conséquent de neutraliser les acides.

5 potentiel Hydrogène = pH Chaque fois que la concentration dions H+ augmente, le pH diminue (tendance à lacidité) Chaque fois que la concentration dions H+ diminue, le pH augmente (tendance à lalcalinité).

6 Eau pure = pH neutre = 7 pH artériel entre 7,37 et 7,43 0 à 7 7 à 14 ACIDES BASES

7 Equilibre Acido-basique Un équilibre strict entre acides et bases, est une des conditions indispensables au maintien de la vie cellulaire. Lobjectif est le maintient de la concentration en ions H+ dans les secteurs intra et extra cellulaires. Normes des gaz du sang ??

8 Les éléments perturbateurs Apport de Corps Acides : Origine alimentaire (protéines = AA) Déchets du travail cellulaire : acide carbonique, acide lactique,corps cétoniques… Origine thérapeutique : transfusion Apports de Corps Basiques : Origine alimentaire. Origine thérapeutique : bicarbonates

9 Les moyens déquilibre Lorganisme se défend constamment contre les apports massifs dacides. Pour neutraliser lacidité produite par la production continue dions H+, lorganisme possède : des systèmes tampons, qui empêchent ou limitent les variations de pH. des mécanismes délimination (appelés émonctoires) que sont les poumons et les reins.

10 Le tampon Lorsque, dans le milieu extracellulaire, on introduit un acide fort comme lacide chlorhydrique, Il se combine aux bicarbonates (réserve alcaline) pour donner de lacide carbonique (acide beaucoup moins puissant.) Laddition dun acide fort entraîne la formation dun acide faible, donc une faible variation du pH. Par cette réaction on dit que lacidité de lacide chlorhydrique a été atténuée : elle a été tamponnée.

11 Le tampon A linverse, si on introduit une base forte, elle se combine à lacide carbonique pour former des bicarbonates. Lalcalinité de la base a été tamponnée. TAMPON BICAR/ACIDE CARBONIQUE

12 Les mécanismes délimination Les émonctoires ( poumon, rein) sont chargés déliminer soit lexcès des substances acides, soit lexcès des substances alcalines pour répondre à la rigueur de lhoméostasie. Le poumon permet une régulation rapide, presque instantanée via lélimination du CO2. Le rein au contraire, est le siège dune régulation plus lente qui sétale sur plusieurs heures. Il élimine les acides et régénère les bicarbonates. Les deux organes sont complémentaires

13 Le rôle des poumons Laccroissement de la concentration en ions H+ du plasma est détecté par des cellules du tronc cérébral, le centre respiratoire provoque alors une hyperventilation dont une hypocapnie Le pH est rétablit au-dessous de 7,40.

14 Le rôle des reins Le rôle des reins est double : 1 – Le gaz carbonique diffuse dans les cellules du tubule rénal et permet la production de bicarbonate qui retourne approvisionner le liquide extracellulaire = régénération des bicarbonates 2 – les acides formés par le métabolisme cellulaire sont éliminés par le rein, sous forme dammoniac et dacidité titrable le pH urinaire peut varier de 4,4 à 7,8.

15 Déséquilibre acido-basique Les troubles pathologiques résultent dune inadéquation entre les entrées et les sorties dions H+. Les désordres respiratoires modifient la PCO2 Les désordres métaboliques modifient le taux des bicarbonates


Télécharger ppt "EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE. Acide Un acide est une substance chimique, qui dissoute dans leau libère des ions hydrogène H+. La force dun acide se caractérise."

Présentations similaires


Annonces Google