La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les acides et les bases Suite. Le pH Le pH est une mesure de lacidité dune solution. Les valeurs situées sur léchelle de pH variant entre 0 et 14. Une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les acides et les bases Suite. Le pH Le pH est une mesure de lacidité dune solution. Les valeurs situées sur léchelle de pH variant entre 0 et 14. Une."— Transcription de la présentation:

1 Les acides et les bases Suite

2 Le pH Le pH est une mesure de lacidité dune solution. Les valeurs situées sur léchelle de pH variant entre 0 et 14. Une solution ayant un pH 7 est neutre (ni acide ni basique) Une solution ayant un pH plus petit que 7 est acide. Une solution ayant un pH plus grand que 7 est basique.

3 Le pH

4 Acide ou Base? Lequel des solutions est le moins acidique? Sang humain = 7,4 Tomates = 4,5 Eau de mer = 8,0 Acide de batterie = 1,0 Quelle substance à la plus grande concentration de H+? Orange = 4 Bicarbonate de soude = 8

5 Les indicateurs Pour distinguer les acides et les bases, on utilise des indicateurs. Un indicateur est un produit chimique qui change de couleur lorsque la concentration de H+ (aq) et de OH- (aq) change. Deux indicateurs communs sont la phénolphtaléine et le papier tournesol.

6 Acide ou Base? On peut identifier si une solution est une acide ou une base en utilisant le papier tournesol (litmus paper). Il y a deux coleurs: rouge et bleu Avec le papier rouge, si le papier est submergé dans une acide, il reste rouge. Sil est submergé en base, il devient bleu.

7 Le pH On peut mesurer le pH en utilisant le papier indicateur de pH ou un pH-mètre.

8 Les réactions de neutralisation Les acides et les bases réagissent ensemble pour former un sel et de leau. On appelle cette réaction, une réaction de neutralisation. Acide + Base Sel + Eau

9 Les réactions de neutralisation Les réactions de neutralisation sont donc des réactions de déplacement double. Ex. HCl (aq) + NaOH NaCl + H20


Télécharger ppt "Les acides et les bases Suite. Le pH Le pH est une mesure de lacidité dune solution. Les valeurs situées sur léchelle de pH variant entre 0 et 14. Une."

Présentations similaires


Annonces Google