La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les acides et les Bases. Les acides et bases communs AcidesBases La saveur aigre des agrumes comme les pamplemousses et les citrons savon Le vinaigredes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les acides et les Bases. Les acides et bases communs AcidesBases La saveur aigre des agrumes comme les pamplemousses et les citrons savon Le vinaigredes."— Transcription de la présentation:

1 Les acides et les Bases

2 Les acides et bases communs AcidesBases La saveur aigre des agrumes comme les pamplemousses et les citrons savon Le vinaigredes produits dentretien ménager Cokebicarbonate de soude juscomprimés antiacides

3 Les acides Propriétés: Un acide est une substance chimique qui, en solution dans leau, produit des ions hydrogène; une solution dont le pH est inférieur à 7 Ils ont une saveur aigre De nombreux acides sont corrosifs et réagissent avec diverses substances, y compris des métaux.

4 Les acides Svante Arrhenius ( ) a défini un acide comme étant une substance qui, en solution de leau, réagit et libère des ions hydrogène, H + (aq). Par exemple, il se forme des ions H + (aq) et Cl - (aq) lorsque le chlorure dhydrogène se dissout dans leau. HCl(aq) H + (aq) + Cl - (aq) Selon la définition dArrhenius, le chlorure dhydrogène dissout dans leau est une solution acide.

5 Les bases Une base est une substance chimique qui, en solution dans leau, produit des ions hydroxyde; une solution dont le pH est supérieur à 7. Ils ont un gout amer et à une texture glissante (le gout amer explique le «mauvais» gout de nombreux médicaments.

6 Les Bases Les bases ont aussi des propriétés chimiques caractéristiques. Ce sont par exemple des agents très corrosifs, et donc utiles dans la composition des produits de nettoyage.

7 Les bases Selon la définition dArrhenius, une base est une substance qui se dissout dans leau et libère des ions hydroxyde, OH - (aq). Par exemple, il se forme des ions Na + (aq) et OH - (aq) lorsque des cristaux dhydroxyde de sodium se dissolvent dans leau. NaOH(aq) Na + (aq) + OH - (aq) Selon la définition dArrhenius, hydroxyde de sodium dissout dans leau est une solution basique.

8 Reconnaitre les acides et les bases La plupart des acides et des bases forment des solutions incolores. Utiliser un indicateur acidobasique, une substance qui change de couleur en présence dun acide ou dune base.

9 Reconnaitre les acides et les bases Le tournesol est un indicateur acido-basique souvent utilisé en laboratoire. Le papier de tournesol bleu vire au rouge dans une solution acide et le papier rouge vire au bleu dans une solution basique. Dans une solution neutre, aucun des deux ne change de couleur. Cela dit, le papier de tournesol indique seulement si une solution est acide ou basique. Il nindique pas jusquà quel point la solution est acide ou basique.

10 Léchelle des pH Pour mesurer lacidité ou la basicité dune solution, les chimistes utilisent léchelle des pH. Cette échelle est généralement graduée de 0 à 14. Le pH dune solution est un nombre qui dépend de la concentration des ions hydrogène, H + (aq), de la solution.

11 Solutions acides : pH < 7 Remarque que le pH des solutions acides est inférieur à 7. Plus le pH est bas, plus la solution est acide et plus la concentration en ions hydrogène est élevée. Le jus de citron, dont le pH est de 2, est donc plus acide que le lait, dont le pH est de 6, et sa concentration en ions H + est plus élevée.

12 Solutions basiques : pH > 7 Les bases ont un pH supérieur à 7. Elles contiennent plus dions hydroxyde que dions hydrogène. Plus le pH est élevé, plus la solution est basique. Donc, un nettoyant pour le four de pH 13 est plus basique quun oeuf de pH 8, et sa concentration en ions OH - est plus élevée.

13 Solutions neutres : pH = 7 Une solution qui nest ni acide ni basique est une solution neutre et son pH est de 7 (au centre de léchelle). Cela signifie quil y a autant dions hydrogène que dions hydroxyde dans la solution. Leau (chimiquement) pure et les solutions de certains composés comme le chlorure de sodium ont un pH de 7.

14 Les différences entre les pH

15 Un résumé des propriétés des acides et des bases

16 Questions P 161 # 11 à 16

17 Les noms des acides

18 La formule chimique des acides Une solution acide est composée dun certain nombre dions hydrogène (positifs) et dun ion négatif de charge déterminée. Il doit y avoir suffisamment dions positifs, H +,pour neutraliser la charge globale du composé. Par exemple, la formule de lacide carbonique est H 2 CO 3. Lion négatif est lion carbonate CO Puisque la charge dun ion hydrogène est 1 +, il doit y avoir deux ions dhydrogène pour que la charge globale dune molécule soit zéro.

19 Les noms et la formule chimique des bases Beaucoup de bases sont des composés ioniques formés dions métalliques et dions hydroxyde. Rappelle-toi que la charge de lion hydroxyde OH - est 1- et que la charge des ions métalliques est indiquée dans le tableau périodique. Par exemple, la formule de lhydroxyde de lithium est LiOH. La charge dun ion lithium est 1+. On a donc un ion hydroxyde dans la formule.

20 Les noms et la formule chimique des bases

21 Questions P 165 # 17 à 20

22 Les réactions de neutralisation Lorsquon mélange un acide et une base, ils réagissent et peuvent se neutraliser. La neutralisation est une réaction chimique qui met en cause un acide et une base et qui produit un sel et de leau. Par exemple, la réaction de lacide chlorhydrique avec lhydroxyde de sodium est représentée comme suit: HCl(aq) + NaOH(aq) NaCl(aq) + H 2 O(l)

23 Les réactions de neutralisation Les ions hydrogène de lacide se combinent avec les ions hydroxyde de la base pour former de leau. Les autres ions se combinent en un sel sel un composé ionique qui se forme lors de la réaction dun acide avec une base. HCl(aq) + NaOH(aq) NaCl(aq) + H 2 O(l)

24 La vitesse des réactions chimiques La vitesse de réaction est une mesure de la rapidité ou de la lenteur avec laquelle une réaction se déroule. La vitesse à laquelle les réactifs sont convertis en produits au cours dune réaction chimique

25 Les facteurs qui influent sur la vitesse dune réaction La température Plus dénergie; plus de mouvement; plus de collisions La surface de contact Plus daire pour effectuer une collision La concentration Plus des particules pour effectuer une collision Le présence dun catalyseur catalyseur une substance qui augmente la vitesse dune réaction chimique sans être consommée ou transformée au cours de la réaction

26 Questions P 179 #24 à 30


Télécharger ppt "Les acides et les Bases. Les acides et bases communs AcidesBases La saveur aigre des agrumes comme les pamplemousses et les citrons savon Le vinaigredes."

Présentations similaires


Annonces Google