La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les acides et les bases. Les acides Un acide est une substance qui produit des ions hydrogène en solution. On dit quun acide est en solution lorsquil.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les acides et les bases. Les acides Un acide est une substance qui produit des ions hydrogène en solution. On dit quun acide est en solution lorsquil."— Transcription de la présentation:

1 Les acides et les bases

2 Les acides Un acide est une substance qui produit des ions hydrogène en solution. On dit quun acide est en solution lorsquil est ajouté à de leau. Dans ce cas, on utilise le terme aqueux (aq).

3 Les acides Lorsquil est dans leau, lacide se dissout et se sépare en ions: HCl + H 2 0 H + + Cl - + H 2 O On peut aussi écrire cette réaction de cette façon: HCl (aq) H + + Cl - + H 2 O

4 Les acides Les ions en solution peuvent conduire lélectricité. On dit alors que la solution est un électrolyte. Un électrolyte est une substance qui se dissout dans leau et produit une solution qui conduit lélectricité.

5 Les acides Certaines acides peuvent être produits par le corps humain. Dautres sont produits par certains animaux ou encore par certaines bactéries. Certaines sont utilisés en médecine, dautres sont mortels. Les acides donnent un goût piquant ou sure aux aliments.

6 La nomenclature des acides Il y a deux types dacides: 1. Les acides binaires: -- Ces acides sont composés dun hydrogène et dun non-métal (H + NM) -- Le nom de ces acides se termine en « hydrique »

7 La nomenclature des acides 2. Les acides ternaires -- Ces acides sont composés dun hydrogène et un ion polyatomique. -- Le nom de ces acides se termine en « ique »

8 Les bases Une base est une substance qui produit des ions hydroxyde (OH-) en solution. Lorsquelle est dans leau, la base se dissout et se sépare en ions. Une solution électrolyte est alors formée. NaOH (aq) Na+ + OH- + H2O

9 Les bases La plupart des savons et certains produits nettoyants sont des bases. Certaines bases sont utilisées en médecine, dautres sont très dangereuses. Les bases donnent un goût amer aux aliments. Ils ont généralement une texture onctueuse (huileuse et glissantes).

10 La nomenclature des bases Les bases sont composées dun métal et dhydroxyde (M + OH) Pour nommer les bases, on dit « hydroxyde de M » ou M est le nom du métal.

11 Les indicateurs Pour distinguer les acides et les bases, on utilise des indicateurs. Un indicateur est un produit chimique qui change de couleur lorsque la concentration de H+ (aq) et de OH- (aq) change. Deux indicateurs communs sont la phénolphtaléine et le papier tournesol.


Télécharger ppt "Les acides et les bases. Les acides Un acide est une substance qui produit des ions hydrogène en solution. On dit quun acide est en solution lorsquil."

Présentations similaires


Annonces Google