La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fonction de nutrition. Lalimentation Afin de comprendre ces phénomènes, il est important de savoir de quoi sont faits les aliments que nous consommons.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fonction de nutrition. Lalimentation Afin de comprendre ces phénomènes, il est important de savoir de quoi sont faits les aliments que nous consommons."— Transcription de la présentation:

1 Fonction de nutrition

2 Lalimentation Afin de comprendre ces phénomènes, il est important de savoir de quoi sont faits les aliments que nous consommons. Lalimentation fait appel à plusieurs phénomènes physiques et chimiques.

3 De quoi sont faits les aliments ? HumainTerreEauAir Tout comme : Les aliments sont faits de matière.

4 Quest-ce que la matière ? La matière est une substance qui : 1)Occupe un volume2)Possède une masse

5 Les phases de la matière. Tous les corps possèdent différents états physiques (phases) : Solide, liquide et gaz. Exemple : leau LiquideSolideGazeuse Quelle soit gazeuse, liquide ou solide, la matière se compose de particules nommées atomes.

6 Les atomes À ce jour, 116 éléments chimiques (atomes) ont été identifiés. Exemple : Le fer, laluminium, le carbone… Toute matière est formée datomes dun de ces éléments ou dune combinaison datomes de plusieurs éléments. C 6 Carbone 12,011 Numéro atomique Masse atomique Symbole Nom

7 De quoi est fait un atome ? Trois types de particules constituent latome : neutron, proton et électron. Neutron Proton Électron Noyau Les atomes ont tendance à créer des liens chimiques entre eux. Ils forment alors une molécule. La matière peut donc se composer de molécules.

8 De la molécule au composé Une substance pure = atomes ou molécules identiques. Modèle moléculaire du glucose C6H12O6 Élément = Une substance pure constituée datomes identiques. Exemple : LO2. Composé = Une substance pure constituée de molécules identiques, elle-mêmes composées datomes différents. Un composé est dit organique lorsquil contient des atomes de carbone. Exception : CO et CO2. Sil ne contient pas de carbone, il est dit inorganique.

9 Quelques composés organiques essentiels chez lêtre humain. Les glucides : Principale source dénergie du corps. Les lipides : Corps gras dorigine végétale ou animale. Les protéines : Entrent dans la composition des êtres vivants. Acides nucléiques : Assurent la transmission génétique et régissent la fabrication des protéines.

10 Les mélanges Un mélange est une substance composée dau moins deux substances pures. Il en existe deux sortes : 2)Le mélange homogène : Il nest pas possible de distinguer visuellement ses constituants. Larrangement des particules est uniforme. 1)Le mélange hétérogène : Il est possible de distinguer visuellement ses constituants. Larrangement des particules est non uniforme.


Télécharger ppt "Fonction de nutrition. Lalimentation Afin de comprendre ces phénomènes, il est important de savoir de quoi sont faits les aliments que nous consommons."

Présentations similaires


Annonces Google