La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 2 : Quest ce quun atome ? Vous devez d abord comprendre ce qui est écrit puis le recopier en respectant scrupuleusement le plan. Vous rencontrerez.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 2 : Quest ce quun atome ? Vous devez d abord comprendre ce qui est écrit puis le recopier en respectant scrupuleusement le plan. Vous rencontrerez."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 2 : Quest ce quun atome ? Vous devez d abord comprendre ce qui est écrit puis le recopier en respectant scrupuleusement le plan. Vous rencontrerez certains exercices. Vous devez absolument les faire avant de poursuivre. Pour vous déplacer, cliquez sur les boutons pour atteindre les paragraphes.

2 I – La composition de latome

3 1 - Représentation Une représentation simplifiée est appelée modèle. Modèle de l atome: un noyau central un noyau central ( m soit fois plus petit que l atome) des électrons des électrons répartis en couches autour du noyau ( m) du vide du vide. (la structure de la matière est essentiellement lacunaire)

4 2 – Le noyau Le noyau est constitué protons de protons particules chargées positivement neutrons de neutrons Particules électriquement neutres. nucléons Lensemble sappelle les nucléons.

5 3 – Notation symbolique Un atome est représenté par son symbole. Son symbole est une majuscule, éventuellement suivi dune minuscule.

6 numéro atomiqueZ Le nombre de charge ou numéro atomique Z d un atome est le nombre de protons quil contient. A Le nombre de nucléons d un noyau est représenté par la lettre A et est appelé nombre de masse. Le nombre de neutrons N dans le noyau vaut donc : N = A - Z

7 Exercice 1 : Compléter le tableau

8 II – Le cortège électronique

9 Lensemble des électrons dun atome sappelle le cortège électronique. Les électrons tournent autour du noyau de façon désordonnée. Ils sont tous identiques. Leur symbole est e-.

10 1 – Les couches électroniques Les électrons se répartissent autour du noyau sur plusieurs couches, du centre vers l'extérieur. La couche la plus éloignée du noyau qui contient des électrons est appelée couche externe (les autres couches sont des couches internes). Les électrons de cette couche externe sont appelés électrons périphériques.

11 2 – Règles de remplissage des couches électroniques Première règle Une couche électronique ne peut contenir qu'un nombre limité d'électrons. La couche K (première couche, la plus proche du noyau) peut contenir un maximum de 2 électrons (c'est-à-dire qu'elle peut contenir 0; 1 ou 2 électrons). La couche L (deuxième couche) peut contenir un maximum de 8 électrons (c'est-à-dire qu'elle peut contenir 0; 1;...;7 ou 8 électrons). La couche M (troisième couche) peut contenir un maximum de 18 électrons Lorsqu'une couche est pleine on dit qu'elle est saturée.

12 La couche K: La couche K: 2 électrons au maximum. La couche L: La couche L: 8 électrons au maximum. La couche M: La couche M: 18 électrons au maximum

13 Deuxième règle Le remplissage des couches électroniques s'effectue en commençant par la couche K. Lorsqu'elle est saturée on remplit la couche L et ainsi de suite ; mais uniquement pour les 18 premiers éléments. Le résultat de cette répartition des électrons se nomme la structure électronique de latome.

14 Exemple: Pour un atome de carbone Z=6. Le noyau de cet atome possède donc 6 protons. Cet atome étant électriquement neutre, il possède 6 électrons qu'il faut répartir. En utilisant les règles précédentes, on établit la formule électronique du carbone. Soit: (K) 2 (L) 4.

15 Exemple Répartissons ensemble les électrons d un noyau de magnésium 12 Mg Mg : 12 électrons Plaçons d'abord 2 électrons sur la couche K celle qui est la plus près du noyau

16 24 12 Mg : (K) 2 Reste 10 électrons à placer. Remplissons la couche L de 8 électrons.

17 Mg : (K) 2 (L) 8 Reste 2 électrons à placer. La couche M peut contenir 18 électrons mais il n'en reste que 2 à placer

18 Structure électronique d un atome de magnésium Mg : (K) 2 (L) 8 (M) 2 La couche interne est toujours la couche K La couche externe est la dernière couche remplie 24 12

19 Exercice 2 : Donner la structure électronique : 40 de l argon: 18 Ar 11 du bore: 5 B

20 III – Les caractéristiques de latome

21 1 – La masse atomique La masse dun atome dépend de sa nature. La masse de chaque électron vaut m e = 9, kg Tous les électrons ont la même masse qui est négligeable par rapport à celle du noyau de latome.

22 Exercice 3 : Calculer la masse des électrons présents dans un atome de mercure Hg

23 Dans un noyau chaque nucléon a une masse 2000 fois plus grande que celle d un électron c est à dire: m n = 1, kg m n = 1, kg.

24 Exercice 4 : Calculer la masse d un noyau de mercure Hg

25 Exercice 5 : A quoi est égale la masse d un atome de mercure?

26 La masse de latome est essentiellement concentrée dans son noyau. m(atome) = Z x m(proton) + N x m(neutron) + Z x m(électron) A x m(nucléon)

27 2 – La charge dun atome Un électron porte une charge négative. Latome étant électriquement neutre, le noyau porte une charge équivalente mais positive.

28 Charge électrique du proton = + e = 1, C Charge électrique de lélectron : - e = - 1, C Charge électrique du neutron = 0 C Avec e est la charge électrique élémentaire

29 La charge totale dun atome est nulle : un atome est électriquement neutre.


Télécharger ppt "Chapitre 2 : Quest ce quun atome ? Vous devez d abord comprendre ce qui est écrit puis le recopier en respectant scrupuleusement le plan. Vous rencontrerez."

Présentations similaires


Annonces Google