La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Au cœur de latome Les particules subatomiques. Latome Toute la matière est formée de petite particules appelées atomes. Toute la matière est formée de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Au cœur de latome Les particules subatomiques. Latome Toute la matière est formée de petite particules appelées atomes. Toute la matière est formée de."— Transcription de la présentation:

1 Au cœur de latome Les particules subatomiques

2 Latome Toute la matière est formée de petite particules appelées atomes. Toute la matière est formée de petite particules appelées atomes. Latome est formé dun noyau. Autour du noyau il y a les couches électroniques. Latome est formé dun noyau. Autour du noyau il y a les couches électroniques.

3 Latome Les fragments dun atome, ses particules, sont appelés particules subatomique. Les fragments dun atome, ses particules, sont appelés particules subatomique. Il y a trois particules différents: Il y a trois particules différents: –Protons: ont une charge positive et sont située dans le noyau. –Neutrons: sont neutres et sont située dans le noyau. –Électrons: ont une charge négative et sont située dans les couches électroniques

4 Noyau = Protons (+) et Neutrons Électrons

5 Les particules subatomiques Les protons ont une importance particulière puisque leur nombre dans un atome caractérise cet atome. Les protons ont une importance particulière puisque leur nombre dans un atome caractérise cet atome. Le numéro atomique signifie le nombre de protons qui se trouvent dans le noyau de latome! Le numéro atomique signifie le nombre de protons qui se trouvent dans le noyau de latome!

6 Combien de particules subatomiques se trouvent dans chaque atome? La charge négative dun électron équivaut à la charge positive dun proton. La charge négative dun électron équivaut à la charge positive dun proton. Un atome neutre comprend un nombre identique de protons et délectrons, car les charges sannulent mutuellement.

7 Combien de particules subatomiques se trouvent dans chaque atome? La masse atomique dun atome est déterminée par le nombre de protons et de neutrons qui sy trouvent. La masse atomique dun atome est déterminée par le nombre de protons et de neutrons qui sy trouvent. 1 proton = x kg 1 neutron = x kg. 1 électron = x kg Lélectron est environ 2000 fois plus léger que le proton ou le neutron, donc il ne sera pas compter dans la masse dun atome. Pourquoi?

8 Combien de particules subatomiques se trouvent dans chaque atome? La masse dun neutron et dun proton sont pratiquement identique. Les scientifiques ont donc inventé un unité de mesure pour la masse de ceux-ci. La masse dun neutron et dun proton sont pratiquement identique. Les scientifiques ont donc inventé un unité de mesure pour la masse de ceux-ci. Cet unité est le u.m.a. qui veut dire unité de masse atomique ou tout simplement u. Cet unité est le u.m.a. qui veut dire unité de masse atomique ou tout simplement u. 1 u = x kg. 1 u = x kg. Donc 1u = la masse de 1 proton ou de 1 neutron. Donc 1u = la masse de 1 proton ou de 1 neutron.

9 Les particules subatomiques et le tableau périodique 19 K 39,09 Le numéro atomique La masse atomique

10 La structure atomique et le tableau périodique 3 Li 6,94 Le lithium Le noyau d un atome de lithium = Les protons Les neutrons Masse atomique – numéro atomique = # de neutrons # atomique masse atomique

11 La structure atomique et le tableau périodique(suite) La masse de latome est déterminée par le nombre de protons et de neutrons. La masse des électrons est trop petite pour être calculé (2000 fois plus petite). La masse de latome est déterminée par le nombre de protons et de neutrons. La masse des électrons est trop petite pour être calculé (2000 fois plus petite). Le noyau de l atome est entouré d électrons (négatifs) Le noyau de l atome est entouré d électrons (négatifs) Ils sont répartis sur plusieurs couches Ils sont répartis sur plusieurs couches Le ou les électrons de la dernière couche (la couche la plus loin du noyau) se nomme: électrons de valence. Le ou les électrons de la dernière couche (la couche la plus loin du noyau) se nomme: électrons de valence. … électroniques

12 La structure atomique et le tableau périodique (suite) Électrons Noyau: protons et neutrons voici un exemple de valence

13 La structure atomique et le tableau périodique (suite) Le Le numéro atomique nous indique le nombre de protons dans le noyau. numéro de la période nous indique le nombre de couches électroniques. numéro de la famille nous indique le nombre d électrons sur la dernière couche. numéro atomique protons numéro de la période couches électroniques numéro de la famille électrons sur la dernière couche À titre d exemple, voici une représentation d un atome d oxygène…..

14 La structure atomique (suite) Deuxième période donc Deux couches électroniques Numéro 8 donc 8 protons Masse atomique de 16 donc 8 p + et 8 n o L atome d oxygène Groupe VI donc 6 électrons de valence

15 La structure atomique et le tableau périodique(suite) On peut aussi indiquer la configuration électronique de loxygène de façon plus simplifiée: On peut aussi indiquer la configuration électronique de loxygène de façon plus simplifiée: 8p + 8n 0 2 6


Télécharger ppt "Au cœur de latome Les particules subatomiques. Latome Toute la matière est formée de petite particules appelées atomes. Toute la matière est formée de."

Présentations similaires


Annonces Google