La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les modèles atomiques et les atomes. 3.1 Les modèles atomiques Les modèles atomiques sont utilisés pour représenter la réalité. Ils peuvent être des dessins.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les modèles atomiques et les atomes. 3.1 Les modèles atomiques Les modèles atomiques sont utilisés pour représenter la réalité. Ils peuvent être des dessins."— Transcription de la présentation:

1 Les modèles atomiques et les atomes

2 3.1 Les modèles atomiques Les modèles atomiques sont utilisés pour représenter la réalité. Ils peuvent être des dessins ou des objets (comme des balles). Un atome Une substance Démocrite Le modèle de Démocrite est représenté ainsi:

3 Le modèle atomique de Dalton John Dalton ( ) est le père de la théorie atomique. Voici sa théorie: 1)Toute la matière est faite datomes indivisibles. 2)Tous les atomes dun même élément sont identiques, ils ont la même masse 3)Les atomes déléments différents, sont différents 4)Dans une réaction chimique, les atomes se séparent et sunissent de façon différentes pour former de nouvelles substances Il a confirmé la théorie de Démocrite, qui dit que la matière est composée datome

4 JOHN DALTON Les atomes représentaient la plus petite partie de la matière. Le modèle atomique a évolué beaucoup. Dalton disait que latome est indivisible mais plus tard il y a eu des changements à cette règle. Latome peut être divisé en plus petites particules, mais seulement de façon nucléaire et non chimique ni physique

5 Lévolution du modèle atomique Avec le temps et au fil des nouvelles découvertes, les modèles atomiques ont été modifiés par les scientifiques. J.J THOMSON (Muffin aux raisin) Latome est composé de particules plus petite Il a décrit latome comme une boule chargée délectricité positive qui contient des électrons chargée délectricité négative.

6 Lévolution du modèle atomique ERNEST RUTHERFORD (Système solaire) Latome est composé délectrons (négative) tournant autour dun noyau très petit Le noyau contient des protons (charge positive) NOYAU (charge positive PROTONS)

7 Lévolution du modèle atomique NEILS BOHR Bohr a découvert que les électrons ne tournaient pas autour du noyau comme des planètes. Selon son modèle, les électrons se déplacent autour du noyau en décrivant des orbitales. Chaque orbitale délimite la zone dans laquelle un électron peut se trouver.

8 Lévolution du modèle atomique JAMES CHADWICK Chadwick découvert le neutron Le neutron est neutre (ni positive ni négative) On trouve le neutron dans le noyau avec les protons (charge +) Les électrons se déplacent autour du noyau dans les orbitales et porte un charge --


Télécharger ppt "Les modèles atomiques et les atomes. 3.1 Les modèles atomiques Les modèles atomiques sont utilisés pour représenter la réalité. Ils peuvent être des dessins."

Présentations similaires


Annonces Google