La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ÉVOLUTION DU MODÈLE ATOMIQUE. MODÈLES ATOMIQUES « Toutes les expériences du monde ne pourront jamais prouver que jai raison; pourtant, une seule peut.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ÉVOLUTION DU MODÈLE ATOMIQUE. MODÈLES ATOMIQUES « Toutes les expériences du monde ne pourront jamais prouver que jai raison; pourtant, une seule peut."— Transcription de la présentation:

1 ÉVOLUTION DU MODÈLE ATOMIQUE

2 MODÈLES ATOMIQUES « Toutes les expériences du monde ne pourront jamais prouver que jai raison; pourtant, une seule peut suffire à prouver que jai tort. » « Toutes les expériences du monde ne pourront jamais prouver que jai raison; pourtant, une seule peut suffire à prouver que jai tort. »

3 Lévolution du modèle atomique Démocrite av. J-C, a dit … Démocrite av. J-C, a dit … La matière est formée de petites particules indivisibles appelées atomes.

4 Aristote av. J-C. Aristote av. J-C. Les grec ont dit… La matière est continue, pas de vide, pas datomes Les grec ont dit… La matière est continue, pas de vide, pas datomes La matière est formée de 4 éléments: Laire La terre Le feu Leau

5 Pendant 2200 ans la théorie de Démocrite fut oubliée et celle dAristote maintenue!

6 Mais quest-ce quils ont fait de leur vie????? Rien –Les alchimistes nont pas vraiment de théorie vraiment de théorie – Ils expérimentent

7 MODÈLES ATOMIQUES 1. Modèle daprès Dalton ( ) –D–Dalton proposa la théorie suivante : la matière est constituée d atomes indivisibles et indestructibles, et un atome d un élément donné a toujours la même masse.

8 Dalton ( ) Corps simples formés datomes identiques Corps simples formés datomes identiques Corps composés formés datomes différents Corps composés formés datomes différents Les atomes peuvent se combiner pour former des corps composés Les atomes peuvent se combiner pour former des corps composés Latome revient Latome revient –Dalton met de lordre dans les éléments connus. –Il est le premier à proposer une classification basée sur la masse atomique.

9 MODÈLES ATOMIQUES 2. Modèle daprès Thomson Lexpérience de 1895 (tube cathodique) Lexpérience de 1895 (tube cathodique) –But : déterminer le rapport e/m de lélectron.

10 J.J. Thomson ( ) Lélectricité existe Lélectricité existe – Il découvre lélectron Latome est donc divisible Latome est donc divisible Modèle du pain aux raisins Modèle du pain aux raisins

11 MODÈLES ATOMIQUES 3. Modèle daprès Rutherford ( ) 3. Modèle daprès Rutherford ( ) En 1911, Ernest Rutherford effectua des expériences qui consistaient à bombarder une feuille métallique avec un faisceau de particules alpha et à observer la direction prise par les particules qui avaient rebondi sur les atomes rencontrés (Université McGill, Montréal). Il voulait ainsi vérifier le modèle atomique proposé par Thomson (modèle plein). En 1911, Ernest Rutherford effectua des expériences qui consistaient à bombarder une feuille métallique avec un faisceau de particules alpha et à observer la direction prise par les particules qui avaient rebondi sur les atomes rencontrés (Université McGill, Montréal). Il voulait ainsi vérifier le modèle atomique proposé par Thomson (modèle plein).

12 Lexpérience de Rutherford

13 Ernest Rutherford ( ) Plusieurs découvertes Plusieurs découvertes –Photographies –Électricité –Radioactivité Modèle planétaire Modèle planétaire

14 Le modèle de Rutherford Latome est composé en majeure partie de vide La masse de latome est concentrée dans le noyau Les particules de charge positive sont appelées protons et composent le noyau Les électrons de masse négligeable et orbitent autour du noyau un peu comme des planètes autour du soleil Leur charge électrique est égale à celle des protons, mais de signe contraire (négatif), ce qui fait que latome est globalement neutre 14

15 Niels Bohr ( ) Modèle de Bohr Modèle de Bohr Niveaux dénergie Niveaux dénergie – Les électrons sont sur des couches définies Niveau 1 (s) Niveau 2 (p) Niveau 3 (d)

16 Le modèle de Bohr Se base sur lidée de Rutherford Se base sur lidée de Rutherford Mais met laccent sur les électrons Mais met laccent sur les électrons –Les électrons ont des niveaux dénergie précis (n = 1, 2, 3 et 4) –Ils se déplacent à une vitesse constante autour du noyau comme les planètes autour du soleil. –Ils ne changent pas de niveau sans avoir la quantité dénergie nécessaire.

17 James Chadwick ( ) Neutrons dans le noyau Neutrons dans le noyau – Ciment nucléaire Modèle actuel simplifié Modèle actuel simplifié – Noyau Protons et neutrons Protons et neutrons – Couches électroniques

18 Le modèle de Bohr- Rutherford

19

20 Le modèle Bohr-Rutherford Il y a quelques règles a suivi quand vous dessinez les modèles Bohr- Rutherford: Il y a quelques règles a suivi quand vous dessinez les modèles Bohr- Rutherford: 1.Indiquer le nombre de protons et de neutrons dans le noyau de latome (au lieu de les dessiner) 2.Placer les électrons sur les niveaux dénergie (orbites).

21 Le modèle Bohr-Rutherford Les orbites ont leur propres règles: Les orbites ont leur propres règles: 1.La 1 ière orbite peut seulement contenir 2 électrons. 2.La 2 e orbite peut seulement contenir jusquà 8 électrons. 3.La 3 e orbite peut seulement contenir jusquà 8 électrons.

22 Le modèle Bohr-Rutherford

23 Diagramme simplifié de Bohr-Rutherford dun atome de Chlore

24 Aujourdhui le modèle se perfectionne Les outils modernes Les outils modernes

25 Aujourdhui le modèle se perfectionne Particules sub-atomiques Particules sub-atomiques

26 Le modèle ¨Quantique¨ Mais ça, cest une toute autre histoire!!!

27 En résumé Latome est formé dun noyau très petit Latome est formé dun noyau très petit Ce noyau est constitué de protons(+) et de neutrons Ce noyau est constitué de protons(+) et de neutrons Des électrons(-) tournent autour du noyau sur des couches bien définies Des électrons(-) tournent autour du noyau sur des couches bien définies La masse de latome est concentrée dans le noyau (protons et neutrons) La masse de latome est concentrée dans le noyau (protons et neutrons) Les électrons sont distribués sur les couches selon des règles précises


Télécharger ppt "ÉVOLUTION DU MODÈLE ATOMIQUE. MODÈLES ATOMIQUES « Toutes les expériences du monde ne pourront jamais prouver que jai raison; pourtant, une seule peut."

Présentations similaires


Annonces Google