La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Latome Atome: la plus petite particule dun élément qui peut exister seule ou en combinaison avec dautres. Le mot atome vient du mot grec ATOMOS qui veut.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Latome Atome: la plus petite particule dun élément qui peut exister seule ou en combinaison avec dautres. Le mot atome vient du mot grec ATOMOS qui veut."— Transcription de la présentation:

1 Latome Atome: la plus petite particule dun élément qui peut exister seule ou en combinaison avec dautres. Le mot atome vient du mot grec ATOMOS qui veut dire « indivisible ». Un atome type a un diamètre de cm et une masse de g.

2 La structure atomique Tous les atomes contiennent: Électron: particule de latome qui porte une charge négative. Proton: particule de latome qui porte une charge positive. Neutron: particule de latome qui porte pas de charge (est neutre). ParticuleSymboleChargeMasse (g) Électrone x Protonp x Neutronn x À cause que cest difficile de travailler avec des masses de g, on désigne la masse dun p + et un n 0 à 1 u et la masse dun e - à 0 u. Un atome neutre (les atomes sur le tableau périodique) a le même nombre de protons et électrons.

3 Numéro atomique et masse atomique Numéro atomique: nombre de protons dans le noyau dun atome. Masse atomique: nombre total de protons et neutrons dans un noyau (On ninclus pas la masse dun électron parce que cest trop petite). Pour indiquez en symbole le # atomique et la masse atomique, on écrit: Ou A = à la masse atomique = #p + +#n 0 et z = le # de protons.

4 Les isotopes Isotopes: deux ou plus datomes possédant le même nombre de protons mais des différents nombre de neutons.

5 Les électrons en mouvement Un atome est fait surtout despace vide avec un noyau dans le centre Seulement les p + et les n 0 sont contenus dans le noyau, quest positive, et les e - circulent autour le noyau. Si les e - sont – et le noyau est +, pourquoi est-ce que les e - ne sont pas attirés au noyau?

6 Le structure de latome de Neils Bohr Neils Bohr a proposé que les e - doivent avoir assez dénergie pour les maintenir dans circulation autour de le noyau. Le plus dénergie que les e - ont, le plus loin quils sont du noyau. Bohr à fait quelque expérience et a découvert que chaque e - occupent des orbites dun certain niveau dénergie. Niveau dénergie: la quantité spécifique dénergie quun e - peut posséder dans un atome ou ion. Ces niveaux sont comme les marches dune échelle. On monte une certaine distance quand on a assez dénergie et on descend quand on a pas assez dénergie.

7 Le premier niveau dénergie contient seulement 2 e -, cest le plus petit et le plus proche du noyau. Le deuxième niveau contient 8 e -, il est plus loin que le premier niveau, et les e - dans ce niveau contient plus dénergie. Pour aller du premier niveau au deuxième, le - à besoin dabsorber un certain montant dénergie spécifique. Sil na pas absorber ce montant dénergie spécifique, il ne bouge pas, il ne peut pas aller a mi-chemin, cest tout ou rien.


Télécharger ppt "Latome Atome: la plus petite particule dun élément qui peut exister seule ou en combinaison avec dautres. Le mot atome vient du mot grec ATOMOS qui veut."

Présentations similaires


Annonces Google