La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ELECTROCINETIQUE INTRODUCTION Prof. Ambroise DIBY.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ELECTROCINETIQUE INTRODUCTION Prof. Ambroise DIBY."— Transcription de la présentation:

1 ELECTROCINETIQUE INTRODUCTION Prof. Ambroise DIBY

2 Introduction à lElectrocinetique Difficile de donner une définition exacte et de circonscrire les domaines Ensemble des techniques et des sciences utilisant les propriétés des courants d'électrons et, plus généralement, de certaines particules chargées en vue de saisir, de traiter, et de transmettre des données.

3 NOTION DATOME Latome est le constituant élémentaire de la matière, cest un assemblage de particules fondamentales. Il est constitué dun noyau autour duquel gravitent des électrons, quon appellera nuage électronique. Le noyau Cest la partie centrale de latome (environ fois plus petit que latome lui- même). Il est constitué de protons, charges positivement et de neutrons, sans charge électrique.

4 Le nuage électronique Autour du noyau gravitent des électrons. Les électrons sont des charges électriques négatives très petites et très légères. Ces charges négatives gravitent autour du noyau à des distances bien déterminées. Sur ces orbites, appelées couches électroniques, on trouve toujours un nombre bien déterminé délectrons. Enfin, dans un atome neutre, le nombre délectrons est égal au nombre de protons. A = Z + N Mais il est possible grâce à un générateur de déplacer les électrons libres dun conducteur en un mouvement ordonné : cest le courant électrique.

5 Représentation de lATOME

6

7 CONVENTION DE CHARGE

8

9

10

11

12

13

14 Courant électrique momentané Vision microscopique du phénomène - soit 2 sphères métalliques électrisées. Mettons un câble (électriquement neutre) entre les deux sphères : Le – qui est le plus à gauche va rejoindre le manque. Mais il y a un manque sur * et donc celui de droite va faire la même chose. Et ainsi de suite.

15 Pour quun courant électrique circule dans un circuit, il faut : - un générateur aux bornes duquel il existe une ddp - un récepteur (charge) relie aux bornes du générateur par un circuit électrique ferme

16 Sens conventionnel de I : du « + générateur » vers le « - générateur ». Sens réel de I : du « - générateur » vers le « + générateur ». Lintensité de courant électrique passant dans un conducteur est de 1 A, sil passe dans ce conducteur une quantité de charge électrique totale dun coulomb toutes les secondes. LAmpère est lintensité du courant électrique continue qui traverse un récepteur parcouru par une charge électrique de 1 Coulomb durant 1 seconde.

17 LE COURANT ELECTRIQUE


Télécharger ppt "ELECTROCINETIQUE INTRODUCTION Prof. Ambroise DIBY."

Présentations similaires


Annonces Google