La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le tableau périodique Loi périodique Niveau dénergie Tendances périodiques Électrons de valence Diagramme de Lewis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le tableau périodique Loi périodique Niveau dénergie Tendances périodiques Électrons de valence Diagramme de Lewis."— Transcription de la présentation:

1

2 Le tableau périodique Loi périodique Niveau dénergie Tendances périodiques Électrons de valence Diagramme de Lewis

3 Commencer avec Mendeléiev –Organiser les éléments en fonction du nombre de masse –De plus, les éléments avec des proprités similaires ont été regroupés ensemble.

4 Au lieu dutiliser le nombre de masse, le tableau est organisé en fonction du numéro atomique. Selon la loi périodique –Les propriétés physiques et chimiques des éléments se répètent de façon régulière et périodique lorsque les éléments sont ordonnés daprès leur numéro atomique.

5 Pourquoi les éléments dun meme groupe ont des propriétés physiques et chimiques similaires?

6 Pourquoi les éléments dun même groupe ont des propriétés physiques et chimiques similaires? – Ils ont le nombre délectron de valence. – Ils forment les même types dions.

7

8 La majorité des éléments sont des métaux. Les métaux partagent les propriétés similaires : Bon conducteurs de chaleur et délectricité Brillant Maléable et ductile Haute masse volumique (densité) Point débullition et de fusion élevé Solides à la température de la pièce (sauf le mercure)

9 Pas brillant Mauvais conducteur délectricité et de chaleur. Peuvent etre des solides, des liquides ou des gaz Faible masse volumique Basse température débullition et de fusion.

10 Aussi appelé semi-metaux Ils ont les propriétés des métaux et des non- métaux.

11 Les colonnes sont aussi groupées en familles. Les familles peuvent être une colonne ou plusieurs colonnes mises ensemble. Les familles ont des noms plutot que des nombre.

12 Lhydrogène nappartient à aucune famille. Lhydrogène est un gaz réactif diatomique. (H 2 )

13 La première colonne du tableau périodique (groupe 1), nincluant pas lhydrogène. Basses masses volumiques et points de fusion. Réagissent avec loxygène et lhumidité dans lair. Ce sont les métaux les plus réactifs, ils sont toujours combiner avec dautres éléments comme le sel. Très mou, on peut couper avec un couteau à beurre. Réagit violemment avec leau et doit etre entrepose dans lhuile.

14 Seconde colonne du tableau périodique (Groupe 2) Métaux réactifs qui sont toujours combinés avec des non-métaux dans la nature. Plusieurs de ces éléments sont dimportants minéraux nutritifs (comme le Mg et le Ca) Plus dur que les métaux alcalins. Moins réactifs que les métaux alcalins.

15 Les éléments des groupes 3-12 Métaux moins réactifs mais plus durs. Métaux plus stables. Exemple : –Fer, Cuivre, Nickel, Or, Chrome…

16 Les éléments du groupe 13 Laluminium est le métal le plus connu de ce groupe.

17 Les éléments du groupe 14 Contient les éléments importants à la vie et à linformatique. Le carbone est à la base de la chimie organique. Le silice et le germanium sont dimportants semiconducteurs.

18 Les éléments du groupe 15. Latmosphère est composé de près de 80% dazote. Lazote et le phosphore sont très importants pour les organismes vivants.. Le matériel rouge sur les allumettes est du phosphore.

19 Les éléments du groupe 16. Loxygène est essentiel à la respiration. Plusieurs choses qui sentent mauvais contiennent du soufre (oeufs pourris, lail et les moufettes)

20 Les éléments du groupe 17. Très réactifs, volatile, non métaux Habituellement combinés avec dautres métaux dans la nature. Forment des sels avec les éléments des groupes 1 et 2.

21 Les éléments du groupe 18 portent le nom de gaz nobles parce quils sont très stables. Ils ne réagissent pas sous la plupart des conditions parce que le dernier niveau dénergie est rempli délectrons.

22 Détermine le nom, le nombre de protons et le symbole des éléments qui se situent aux endroits suivants du tableau périodique. 1. Le groupe 14, 2 e période 2. Le groupe 11, 4 e période 3. Le groupe 18, 6 e période 4. Le groupe 13, 3 e période 5. Le groupe 1, 1 re période

23 Les atomes et leur composition

24 Atome Un atome est la plus petite particule dun élément qui conserve lidentité et les propriétés de cet élément. –Ex. La plus petite particule de ton crayon qui sert à écrire est un atome de carbone. La mine de plomb est en réalité du graphite, qui est composé de carbone. Chaque élément est fait dun seul type datome (lélément carbone est seulement fait datomes de carbone).

25 Le noyau contient deux types de particules : les protons et les neutrons. Structure de latome Le centre de latome est appelé le noyau.

26 Structure de latome Les protons ont une charge positive (+). + + Les neutrons nont pas de charge. Ainsi, ils sont neutres.

27 Structure de latome Les électrons sont toujours en mouvement autour du noyau. Lespace où les électrons orbitent est appelé nuage délectrons.

28 Structure de latome Les électrons ont une charge negative (-). Les électrons sont beaucoup plus petits que les protons. – –

29 Le nombre de protons dans un atome neutre égale le nombre délectrons de latome. # protons = # électrons Quest ce qui fait certains atomes sont différents des autres est le nombre de protons et le nombre de neutrons quils ont.

30 ParticuleChargeSymboleMasse (en g) Rayon (en m) électron1-e-e- 9.02x < proton1+p+p+ 1.67x neutron0n0n0 1.67x Atome

31 Calcule la masse totale de: Carbone Hydrogène Calcium

32 Quand on mesure la masse d'un atome, on dit que la masse d'électron est négligeable. Parce que 9.02x g << 1.67x g Alors la masse d'un atome est égale à : – (Nombre de protons + nombre de neutrons) X (1,67 x g)

33 Tous les atomes dun même élément ont le même nombre de protons, par exemple : –Carbone : 6 protons –Oxygène : 8 protons –Fer : 26 protons Par contre, les atomes d'un même élément peuvent avoir une quantité d'électrons variés. –Fer: 26 électrons, Fe électrons, Fe électrons

34 Numéro atomique et masse atomique

35 C carbone Dans le tableau périodique on retrouve linformation suivante : –Numéro atomique –Nombre de masse –Symbole chimique –Nom Notation chimique

36 Numéro atomique Le numéro atomique (Z) est le nombre de protons que le noyau de chaque atome d'un élément contient. Le tableau périodique fait la liste des éléments en ordre de leur numéro atomique.

37 Le nombre de masse Le nombre de masse (A) est la masse dun atome de cet élément. Le nombre de masse te donne aussi le nombre moyen de neutrons que le noyau contient : # neutrons = Nombre de masse - Numéro atomique ou # neutrons + # protons = nombre de masse

38 Quel est le numéro atomique? Combien de protons? Combien délectron? Quel est le nombre de masse? Combien de neutrons? F fluor

39 Représentation générale dun élément : Voici ce que chaque lettre signifie : A = nombre de masse Z = numéro atomique X = symbole chimique du tableau périodique

40 Exemple : Voici la représentation suivante : Quel est le numéro atomique? Combien de protons? Combien d'électrons? Quel est le nombre de masse? Combien y a-t-il de neutrons ?

41 Solution : Le nombre de masse (A) = 16 (p + + n 0 ) Le numéro atomique (Z) = 8 (p + ) Le symbole chimique (X) = O pour oxygène Le nombre de neutrons est : (A- p + )= 16 – 8 = 8 neutrons

42 Exercices Reproduis le tableau. Trouve les renseignements qui manquent. Notation chimique Élément# protons# neutrons 11 5 B Pb Tungstène __ 26

43 Exercices -Reponse Reproduis le tableau. Trouve les renseignement qui manquent. Notation chimique Élément# protons# neutrons 11 5 BBore PbPlomb WTungtène FeFer2630


Télécharger ppt "Le tableau périodique Loi périodique Niveau dénergie Tendances périodiques Électrons de valence Diagramme de Lewis."

Présentations similaires


Annonces Google