La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2 1 1314151617 18 Le tableau périodique 3456789101112 groupe période 1 2 3 4 5 6 7 6 7.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2 1 1314151617 18 Le tableau périodique 3456789101112 groupe période 1 2 3 4 5 6 7 6 7."— Transcription de la présentation:

1

2 Le tableau périodique groupe période

3 IIA IAIA IIIAIVAVAVIAVIIA VIIIA Les éléments représentatifs Les éléments du groupe A

4 Métaux

5 Propriétés des métaux Ils ont un point de fusion et débullition élevé. Ils sont bons conducteurs délectricité et de chaleur. Ils ont une densité et une masse volumique plus grandes que celle de leau. (excepté quelques éléments du groupe 1) Ils ont un éclat métallique (brillants).

6 Propriétés des métaux Ils sont plus ou moins durs, le chrome est le plus dur. Ils sont gris excepté le cuivre qui est roux et lor qui est jaune. Ils sont malléables (qui peuvent être aplatis ou aminci en feuilles). Ils sont ductiles (qui peuvent être étiré en fils sans se casser).

7 Les éléments de transition Les éléments du groupe B IIIBIVBVBVIBVIIB VIIIB IBIIB

8 Non-métaux

9 Propriétés des non-métaux Ils ne sont pas brillants. Ils ne conduisent pas lélectricité, ni la chaleur mais sont des bons isolants. Leur couleur varie. Leur densité ou leur masse volumique est relativement basse. Leur points de fusion et débullition est relativement bas.

10 Métalloïdes ou semi- métaux

11 Propriétés des métalloïdes ou semi-métaux Les semi-métaux possèdent des propriétés propres aux métaux et aux non-métaux. Le silicium et le germanium sont des semi- conducteurs (ils ne conduisent le courant électrique que dans certaines conditions). Les semi-conducteurs sont utilisés dans la fabrication de composantes électroniques.

12 Les noms des groupes (familles) et des séries déléments métaux alcalins métaux alcalino-terreux gaz rares halogènes Les éléments de transition lanthanides (terre rares) actinides

13 Les métaux alcalins Il sagit de métaux mous de couleur argentée qui réagissent fortement avec de leau pour produire des solutions basiques. Pour éviter leur réaction au contact de lair, on les entrepose dans un bain dhuile. Les métaux alcalins les plus réactifs sont le césium et le francium.

14 Les métaux alcalino- terreux Il sagit de métaux légers et réactifs qui soxydent au contact de lair. La couche doxyde qui les enveloppe empêche toute autre réaction. Le radium est radioactif.

15 Les éléments de transition Ils possèdent un vaste éventail de propriétés chimiques et physiques. Ils sont de bons conducteurs de chaleur et du courant électrique. Ils sont combinés avec dautres éléments métalliques pour la fabrication dalliages.

16 Les halogènes Ils sont tous extrêmement réactifs, surtout le fluor. Ils sont toxiques et fortement odorants.

17 Les gaz rares Ils se distinguent par une réactivité chimique extrêmement faible mais ils intéressent particulièrement les chimistes du point de vue théorique et empirique. Lhélium est extrait à partir de gisements naturels.

18 Les lanthanides et les actinides Ils tirent leurs noms des éléments placés en tête de leur groupe: lanthane et actinium. Les lanthanides sont presque semblables; il est difficile de les discerner entre eux. Les actinides sont tous radioactifs.

19 Les éléments Trouvés dans le tableau périodique. La plus petite particule sappelle latome. Représentés par des symboles.

20 Les particules de latome SymboleMasse relative Où ?Charge Protonp+p+ 1 unoyau+1 Neutronnono 1 unoyauneutre Électrone-e- 0 unuage électronique u – les unités de masse atomique

21 Le nombre de masse (A) : est égale au nombre de neucléons (p + + n o ) dans latome. Le numéro atomique (Z) : est égale au nombre de p + dans le noyau. Le nombre de protons identifie latome. Dans un atome neutre, le #de - = #de p + La représentation symbolique dun atome : A Z X # de masse # atomique Symbole de lélément

22 Combien de p +, n o et de - se trouvent dans chaque atome ? O 17 8 # de p + = 8 # de - = # de p + = 8 # de n o = 17–8 = 9 Zn # de p + = 30 # de - = # de p + = 30 # de n o = = 35

23 À vous le tour nucléide#p + #e - #n o H He F Na Cl


Télécharger ppt "2 1 1314151617 18 Le tableau périodique 3456789101112 groupe période 1 2 3 4 5 6 7 6 7."

Présentations similaires


Annonces Google