La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 19 décembre 2011 1 Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 19 décembre 2011 1 Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin."— Transcription de la présentation:

1

2 Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 19 décembre Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin

3 2 Portail Composition de l atome Comparaison de l atome Composition du noyau Lhydrogène Loxygène Le carbone Le magnésium Quantité de particules Les éléments chimiques Les molécules Molécules du pétrole Molécules de tous les jours Des molécules de plus en plus grosses

4 Composition de l atome 3 Les atomes sont composés dun noyau central autour duquel tourne un nuage délectrons. Lélectron est minuscule et le noyau aussi. Si bien que latome est plein de vide.

5 4 Comparaison de l atome Si latome avait la taille de la France

6 5 Composition du noyau

7 6 LHydrogène Latome dhydrogène est de plus simple des atomes: un proton et un électron. Il ny a pas dhydrogène dans lair mais il y en a dans leau. Le symbole de lhydrogène est H. Le numéro atomique est 1. Le symbole de lhydrogène est H. Le numéro atomique est 1.

8 7 Loxygène Le symbole de loxygène est O. Le numéro atomique est 8 : 2 électrons sur la couche profonde et 6 en périphérie. Le symbole de loxygène est O. Le numéro atomique est 8 : 2 électrons sur la couche profonde et 6 en périphérie. Il y a 20% doxygène dans lair et il y a aussi de loxygène dans leau. Il y a autant délectrons (-) que de protons (+) pour que latome soit neutre électriquement. Le reste de lair cest beaucoup dazote.

9 8 Le carbone Le symbole du carbone est C. Le numéro atomique est 6 : 2 électrons sur la couche profonde et 4 en périphérie. Le symbole du carbone est C. Le numéro atomique est 6 : 2 électrons sur la couche profonde et 4 en périphérie. On trouve du carbone dans : Le pétrole, Le charbon, Les diamants, Les plastiques, Beaucoup de médicaments, Tous les êtres vivants … Il ny a pas de carbone dans leau pure.

10 9 Le magnésium Le magnésium est un élément chimique, de symbole Mg et de numéro atomique 12. On écrit 12 Mg. Son nombre de masse est 24. On écrit 24 Mg. En résumé: Il existe dautres variétés de magnésium comme le 25 ou 26 ou … Le magnésium est un élément chimique, de symbole Mg et de numéro atomique 12. On écrit 12 Mg. Son nombre de masse est 24. On écrit 24 Mg. En résumé: Il existe dautres variétés de magnésium comme le 25 ou 26 ou … Le magnésium est trois fois plus léger que laluminium. Il senflamme dans lair. On trouve du magnésium dans les céréales. Dans la nature, il existe beaucoup de magnésium 24 et un peu de magnésium 25 et, aussi dautres (isotopes). La masse moyenne de ce mélange de magnésium sappelle la masse atomique. Cest 24,3 pour le magnésium. Dans la nature, il existe beaucoup de magnésium 24 et un peu de magnésium 25 et, aussi dautres (isotopes). La masse moyenne de ce mélange de magnésium sappelle la masse atomique. Cest 24,3 pour le magnésium.

11 10 Quantité de particules

12 11 Les éléments chimiques Il existe 118 éléments chimiques en luranium est le plus gros a létat naturel. Les autres sont artificiels. Noyau duranium

13 12 Les molécules Un élément chimique comme loxygène ou lhydrogène est formé dun seul type datome : ce sont les corps simples. Sil y a plusieurs atomes ensemble, ils forment des corps composés. Une molécule comporte le minimum datomes réunis pour faire le corps composé. Voici la molécule deau formé dun atome doxygène et de deux atomes dhydrogène. Les atomes sont soudés par une très grande force. On peut les dessouder en faisant passer de lélectricité dans leau (électrolyse). H2OH2O Atome dhydrogène + Atome doxygène = Molécule deau

14 13 Molécules de tous les jours Le sel de table est du chlorure de sodium.NaCl Le dioxyde de carbone ou gaz carbonique vient quand il y a une combustion : un feu ou la respiration. Eau H HH H2O Sucrose ou saccharose ou sucre de table C 12 O 11 H 22 CO 2

15 14 Molécules du pétrole Il sert a fabriquer du caoutchouc synthétique. Léthylène est un gaz incolore qui brûle facilement. Il est utilisé pour fabriquer de nombreux produits chimiques. On le produit à partir du pétrole. On remarque que le carbone a toujours quatre liaisons et que lhydrogène en a une seule. On remarque que le carbone a toujours quatre liaisons et que lhydrogène en a une seule.

16 15 Des molécules de plus en plus grosses Ammoniaque NH 3 Méthane CH 4 La molécule dADN est très complexe; elle a une forme en double-hélice. Cest la molécule qui définit génétiquement les êtres vivants. Acide du vinaigre C 2 H 4 O 2 Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin


Télécharger ppt "Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 19 décembre 2011 1 Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin."

Présentations similaires


Annonces Google