La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre C5 (livre p51 et p115) Les molécules présentes dans les médicaments I- Les molécules et leurs représentations :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre C5 (livre p51 et p115) Les molécules présentes dans les médicaments I- Les molécules et leurs représentations :"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre C5 (livre p51 et p115) Les molécules présentes dans les médicaments I- Les molécules et leurs représentations :

2 a) Formule brute de laspirine : C 9 H 8 O 4 b) La formule brute indique la nature et le nombre datomes alors que la formule semi-développée représente les liaisons covalentes entre les atomes, sauf pour lhydrogène. AtomeCarbone COxygène OAzote NHydrogène H Nombre de liaisons covalentes 4231 c) Activité documentaire N°1 à coller.

3 d) La formule développée représente toutes les liaisons covalentes entre atomes, même pour lhydrogène. Atome Hydrogène H Carbone C Oxygène O Chlore Cl Soufre S Azote N Numéro atomiqueZ = 1Z = 6Z = 8Z = 17Z = 16Z = 7 Structure électronique(K) 1 (K) 2 (L) 4 (K) 2 (L) 6 (K) 2 (L) 8 (M) 7 (K) 2 (L) 8 (M) 6 K) 2 (L) 5 Nombre délectrons externes Nombre délectrons à acquérir pour respecter la règle du duet ou la règle de loctet (voir C3) Représentation des atomes avec leurs électrons externes (avec un point par électron réparti autour du symbole de latome) HCOClSN e)

4 AtomeSymbole Représentation atomique C O HHydrogène Carbone Oxygènef)AzoteN

5 Nom de la molécule : Modèle compact : Composition atomique : Formule brute : H 2 O 2 atomes dhydrogène et 1 atome d oxygène leau

6 Nom de la molécule : Composition atomique : Formule brute : CO 2 1 atome de carbone et 2 atomes doxygène Modèle compact : le dioxyde de carbone

7 Nom de la molécule : Composition atomique : Formule chimique : H 2 2 atomes dhydrogène Modèle compact : le dihydrogène

8 Nom de la molécule : Composition atomique : Formule chimique : O 2 2 atomes doxygène Modèle compact : le dioxygène

9 Nom de la molécule : Formule chimique : N 2 Composition atomique : 2 atomes dazote Modèle compact : le diazote

10 Nom de la molécule : Composition atomique : Formule chimique : CH 4 1 atome de carbone et 4 atomes dhydrogène Modèle compact : le méthane

11 Cours : Un atome peut former une ou plusieurs liaisons covalentes avec dautres atomes : - le carbone C est tétravalent (4). - lazote N est trivalent (3). - loxygène O est divalent (2). - lhydrogène H est monovalent (1). Deux atomes peuvent mettre en commun : - deux électrons pour former une liaison covalente simple ( ). - quatre électrons pour former une liaison covalente double ( ). - six électrons pour former une liaison covalente triple ( ).

12 a) Situation déclenchante : Noémie a lu dans une revue que la molécule de formule brute C 2 H 6 O était un biocarburant de la famille des éthers. Mais Tom a retenu pendant son cours de chimie que beaucoup de médicaments contiennent un excipient de la famille des alcools qui a la même formule brute. La molécule de formule brute C 2 H 6 O est à la fois un éther et un alcool. II- Les molécules isomères : Activité démarche dinvestigation N°2 :

13 b) Formuler une hypothèse : Propose des formules développées à partir de la formule brute C 2 H 6 O. Question : La même formule brute C 2 H 6 O, peut-elle représenter des molécules différentes ?

14 c) Expérience (recherche de validation) : À laide de modèles moléculaires éclatées, vérifie tes hypothèses. Conclusion : Propose une définition de molécules isomères.

15 c) Expérience (recherche de validation) : À laide de modèles moléculaires éclatées, vérifie tes hypothèses. Conclusion : Des molécules de même formule brute, mais qui ont des enchaînements datomes différents (des formules développées différentes), sont des isomères.

16 Activité expérimentale N°3 à coller Liste du matériel du TP Pissette deau distillée Balance Eprouvette graduée Spatule Fiole jaugée Entonnoir Bécher Pipette jaugée ou graduée Coupelle de pesée III- Solutions et dissolutions :

17 1- Dissolution de deux types de solides pour obtenir une solution aqueuse : a) - Un solide moléculaire est composé ………………………… Sa dissolution dans leau entraîne une solution ………………………………… Cest le cas du …………………………… - Un solide ionique est composé ………………………………… Sa dissolution dans leau entraîne une solution ………………………………… Cest le cas du ………………………………

18 1- Dissolution de deux types de solides pour obtenir une solution aqueuse : a) - Un solide moléculaire est composé de molécules. Sa dissolution dans leau entraîne une solution isolante. Cest le cas du saccharose (sucre). - Un solide ionique est composé ………………………………… Sa dissolution dans leau entraîne une solution ………………………………… Cest le cas du ……………………………… animation

19 1- Dissolution de deux types de solides pour obtenir une solution aqueuse : a) - Un solide moléculaire est composé de molécules. Sa dissolution dans leau entraîne une solution isolante. Cest le cas du saccharose (sucre). - Un solide ionique est composé dions. Sa dissolution dans leau entraîne une solution conductrice. Cest le cas du chlorure de sodium (sel). animation

20 b) Propose une équation traduisant la dissolution du chlorure de sodium solide (NaCl) dans leau, puis la solvatation des ions chlorure (Cl - ) et des ions sodium (Na + ) par les molécules deau : …………………………………………………………………………………………………… c) Propose une équation traduisant la dissolution du saccharose solide (C 12 H 22 O 11 ) dans leau, puis la solvatation des molécules par les molécules deau : ………………………………………………… Cours : Une solution est un mélange ……………………………… résultant de la …………………………………… dun ou plusieurs …………………………… dans un …………………………………………… Si le solvant est leau, on obtient une …………………………………………………………………………………

21 b) Propose une équation traduisant la dissolution du chlorure de sodium solide (NaCl) dans leau, puis la solvatation des ions chlorure (Cl - ) et des ions sodium (Na + ) par les molécules deau : NaCl (s) Na + (aq) + Cl - (aq) c) Propose une équation traduisant la dissolution du saccharose solide (C 12 H 22 O 11 ) dans leau, puis la solvatation des molécules par les molécules deau : Cours : Une solution est un mélange ……………………………… résultant de la …………………………………… dun ou plusieurs …………………………… dans un …………………………………………… Si le solvant est leau, on obtient une …………………………………………………………………………………

22 b) Propose une équation traduisant la dissolution du chlorure de sodium solide (NaCl) dans leau, puis la solvatation des ions chlorure (Cl - ) et des ions sodium (Na + ) par les molécules deau : NaCl (s) Na + (aq) + Cl - (aq) c) Propose une équation traduisant la dissolution du saccharose solide (C 12 H 22 O 11 ) dans leau, puis la solvatation des molécules par les molécules deau : C 12 H 22 O 11 (s) C 12 H 22 O 11 (aq) Cours : Une solution est un mélange ……………………………… résultant de la …………………………………… dun ou plusieurs …………………………… dans un …………………………………………… Si le solvant est leau, on obtient une …………………………………………………………………………………

23 b) Propose une équation traduisant la dissolution du chlorure de sodium solide (NaCl) dans leau, puis la solvatation des ions chlorure (Cl - ) et des ions sodium (Na + ) par les molécules deau : NaCl (s) Na + (aq) + Cl - (aq) c) Propose une équation traduisant la dissolution du saccharose solide (C 12 H 22 O 11 ) dans leau, puis la solvatation des molécules par les molécules deau : C 12 H 22 O 11 (s) C 12 H 22 O 11 (aq) Cours : Une solution est un mélange homogène résultant de la dissolution dun ou plusieurs soluté dans un solvant. Si le solvant est leau, on obtient une solution aqueuse.

24 Situation problème : Comment préparer 50,0 mL de solution aqueuse de glucose à 25,0 gL -1 afin de préparer une perfusion pour un patient en hypoglycémie ? Tu disposes pour cela de glucose solide pur et de la liste de matériel. 2- Préparation dune solution de concentration massique en soluté apporté :

25 Situation problème : Comment préparer 50,0 mL de solution aqueuse de glucose à 25,0 gL -1 afin de préparer une perfusion pour un patient en hypoglycémie ? Tu disposes pour cela de glucose solide pur et de la liste de matériel. 2°) La concentration massique en soluté apporté dune solution aqueuse : Étape N°1 : - Placer une coupelle sur la balance allumée. - Appuyer sur le bouton « tare » pour afficher 0,0 g. - Peser la masse m de soluté.

26 Situation problème : Comment préparer 50,0 mL de solution aqueuse de glucose à 25,0 gL -1 afin de préparer une perfusion pour un patient en hypoglycémie ? Tu disposes pour cela de glucose solide pur et de la liste de matériel. 2°) La concentration massique en soluté apporté dune solution aqueuse : Étape N°2 : - Verser la coupelle dans une fiole jaugée de volume adapté avec un entonnoir. - Rincer la coupelle et lentonnoir pour entraîner tout le solide dans la fiole.

27 Situation problème : Comment préparer 50,0 mL de solution aqueuse de glucose à 25,0 gL -1 afin de préparer une perfusion pour un patient en hypoglycémie ? Tu disposes pour cela de glucose solide pur et de la liste de matériel. 2°) La concentration massique en soluté apporté dune solution aqueuse : Étape N°3 : - Remplir à moitié la fiole jaugée avec de leau distillée - Boucher puis agiter jusquà dissolution complète du solide.

28 Situation problème : Comment préparer 50,0 mL de solution aqueuse de glucose à 25,0 gL -1 afin de préparer une perfusion pour un patient en hypoglycémie ? Tu disposes pour cela de glucose solide pur et de la liste de matériel. 2°) La concentration massique en soluté apporté dune solution aqueuse : Étape N°4 : -Compléter jusqu'au trait de jauge avec de l'eau distillée. - Agiter en retournant complètement la fiole jaugée. Animation

29 IV- Un exemple de molécule : la molécule daspirine : Activité documentaire et expérimentale N°4 à coller.

30 Molécule de salicineMolécule dacide salicylique Molécule dacide acétylsalicylique, laspirine

31

32 1 ère étape du protocole expérimentale : la transformation chimique.

33 2 ème étape du protocole expérimentale : cristallisation pour purifier.

34

35 Cours : Synthétiser une espèce chimique consiste à la fabriquer, à partir de réactifs, en effectuant des transformations chimiques qui comportent plusieurs étapes.


Télécharger ppt "Chapitre C5 (livre p51 et p115) Les molécules présentes dans les médicaments I- Les molécules et leurs représentations :"

Présentations similaires


Annonces Google