La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Types de roches. Les trois classes de roches: 1.Les roches ignées Elles proviennent du refroidissement du magma. Elles sont catégorisées selon la vitesse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Types de roches. Les trois classes de roches: 1.Les roches ignées Elles proviennent du refroidissement du magma. Elles sont catégorisées selon la vitesse."— Transcription de la présentation:

1 Types de roches

2 Les trois classes de roches: 1.Les roches ignées Elles proviennent du refroidissement du magma. Elles sont catégorisées selon la vitesse de refroidissement du magma.

3 Roches ignées extrusives Elles sont formées par un refroidissement rapide du magma. Les cristaux n'ont pas le temps de se développer (petits ou absents). Refroidissement brutal = roches à texture vitreuse.

4 Rhyolite

5 Andésite

6 Obsidienne

7 Basalte

8 Roches ignées intrusives Elles sont formées par un refroidissement lent du magma (à l'intérieur de la croûte terrestre). Les minéraux ont le temps de cristalliser (visibles à l'oeil nu).

9 Granite

10 Diorite

11 Les trois classes de roches (suite): 2.Les roches sédimentaires Elles sont formées par l'accumulation et le compactage de débris inorganiques (galets, cailloux, sable, poussière, argile) organiques (restants de plantes, d'animaux, de micro-organismes) Elles sont aussi produites par la précipitation de différents sels.

12 Roches sédimentaires détritiques Elles proviennent de l'érosion de roches préexistantes. Sous le poids des multiples couches accumulées, il y a compactage des sédiments.

13 Conglomérat

14 Grès

15 Roches sédimentaires chimiques Elles proviennent de la précipitation de substances présentes dans leau et de son évaporation.

16 Gypse

17 Calcaire

18 Halite

19 Les trois classes de roches (suite): 3.Les roches métamorphiques Elles sont issues de la transformation de roches ignées ou sédimentaires sous l'effet de température et/ou de pressions élevées. Il y a alors perte de stabilité et recristallisation ou réarrangement des cristaux. On peut observer la présence de feuillets.

20

21 Gneiss

22 Gneiss à biotite

23 Quartzite

24 Marbre

25 Cycle des roches

26 Utilisation industrielle Petit travail à faire à la maison trouvez-moi 5 utilisations des roches dans votre vie de tous les jours. Pour le prochain cours (note tes éléments dans ton cahier de notes).


Télécharger ppt "Types de roches. Les trois classes de roches: 1.Les roches ignées Elles proviennent du refroidissement du magma. Elles sont catégorisées selon la vitesse."

Présentations similaires


Annonces Google