La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE PROGRAMME DE 5 ème. LA PROGRAMMATION ANNUELLE Choix de lordre de traitement des 3 parties du programme Choix de lordre de traitement des 3 parties.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE PROGRAMME DE 5 ème. LA PROGRAMMATION ANNUELLE Choix de lordre de traitement des 3 parties du programme Choix de lordre de traitement des 3 parties."— Transcription de la présentation:

1 LE PROGRAMME DE 5 ème

2 LA PROGRAMMATION ANNUELLE Choix de lordre de traitement des 3 parties du programme Choix de lordre de traitement des 3 parties du programme Échéancier Échéancier « ces parties ne constituent pas des blocs intangibles ni une progression imposée. Cest le professeur qui choisit un ordre cohérent dans lequel il aborde les notions et les parties du programme » « ces parties ne constituent pas des blocs intangibles ni une progression imposée. Cest le professeur qui choisit un ordre cohérent dans lequel il aborde les notions et les parties du programme »

3 LE FIL CONDUCTEUR DE CHAQUE PARTIE Idée principale Idée principale autour de laquelle sorganise chaque partie « premier niveau de compréhension des fonctions de nutrition chez lHomme, de la fonction respiratoire chez les êtres vivants, du fonctionnement de la planète à partir de ces manifestations de surface » « premier niveau de compréhension des fonctions de nutrition chez lHomme, de la fonction respiratoire chez les êtres vivants, du fonctionnement de la planète à partir de ces manifestations de surface »

4 LES EXEMPLES Choix des exemples précis, Choix des exemples précis, supports pédagogiques et didactiques de la démonstration « …on sappuie obligatoirement sur un exemple local … »

5 LA PROGRESSION Enchaînement Enchaînement des idées secondaires au service de lidée principale ou fil conducteur

6 RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE 8 H = 6 SEMAINES 8 H = 6 SEMAINES 6/7 TP/COURS 6/7 TP/COURS 2/1 EVALUATION(S) 2/1 EVALUATION(S)

7 Relations entre la respiration Relations entre la respirationet loccupation des milieux de vie

8 Matériel: poisson vivant, bleu de méthylène; élodée +cache; carotte+bourgeons; sauterelle (cabrit-bois), criquet; grillon ravet; lapin; Matériel: poisson vivant, bleu de méthylène; élodée +cache; carotte+bourgeons; sauterelle (cabrit-bois), criquet; grillon ravet; lapin; Eau de chaux, oxymètre, modèle « poumon » Eau de chaux, oxymètre, modèle « poumon »

9 GENERALISATION DE LA RESPIRATION / MIIEU DE RESPIRATION / MILIEU DE VIE GENERALISATION DE LA RESPIRATION / MIIEU DE RESPIRATION / MILIEU DE VIE 1animal terrestre 1animal aquatique 1végétal terrestre ou aquatique

10 Variation de teneur en O2 (température, agitation, pollution: influence de lHomme sur les conditions de la respiration) Variation de teneur en O2 (température, agitation, pollution: influence de lHomme sur les conditions de la respiration)et répartition des êtres vivants répartition des êtres vivants

11 LES NOUVEAUTES RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE EN 6è : EN 6è : répartition des êtres vivants facteurs du milieu En 5 ème : En 5 ème : répartition des êtres vivants facteurs du milieu PAR action sur respiration (fonction)

12 FONCTIONNEMENT DE LORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE 20 h = 13 SEMAINES 20 h = 13 SEMAINES 17/18 TP/COURS 17/18 TP/COURS 3/2 EVALUATIONS 3/2 EVALUATIONS Matériel: élèves; thermomètres, chronomètres, spiromètre, métre ruban, oxymètre, eau de chaux, radiogaphies du thorax Ins et Exp, squelette, écorché, maquette, poumons de mammifère, cœur, muscle frais, rein (rognon); emballages daliments avec composition et valeur énergétique Intestin; enzyme digestive, amidon, blanc dœuf, préparation microscopique intestin,

13 Relation Relationentre besoin en énergie et fonctionnement de lorganisme

14 PROGRESSION 1 Activité musculaire et modifications organisme Activité musculaire et modifications organisme Chaleur, énergie Chaleur, énergie LIBERATION DENERGIE à partir de nutriments et O2, production de déchets LIBERATION DENERGIE à partir de nutriments et O2, production de déchets Prélèvement des nutriments et O2 par le muscle dans le sang, rejet de CO2 Prélèvement des nutriments et O2 par le muscle dans le sang, rejet de CO2 Approvisionnement du sang en nutriments et O2 et élimination des déchets Approvisionnement du sang en nutriments et O2 et élimination des déchets-digestion-respiration -circulation sanguine -élimination des déchets Éducation à la santé après létude de chaque fonction Éducation à la santé après létude de chaque fonction

15 PROGRESSION 2 Activité musculaire et modifications organisme Activité musculaire et modifications organisme ECHANGES (prélèvement O2 et nutriments / rejet de CO2) entre muscles et sang variables selon activité ECHANGES (prélèvement O2 et nutriments / rejet de CO2) entre muscles et sang variables selon activité Nutriments et O2: énergie (dont chaleur) et déchets Nutriments et O2: énergie (dont chaleur) et déchets Approvisionnement du sang en O2 et nutriments et élimination déchets Approvisionnement du sang en O2 et nutriments et élimination déchets-respiration-digestion -circulation sanguine -élimination des déchets Éducation à la santé après létude de chaque fonction Éducation à la santé après létude de chaque fonction

16 PROGRESSION 3 Activité musculaire et modifications organisme Activité musculaire et modifications organisme Chaleur, énergie Chaleur, énergie ALIMENTS SOURCE DENERGIE ALIMENTS SOURCE DENERGIE Libération dénergie à partir de nutriments et O2, production de déchets Libération dénergie à partir de nutriments et O2, production de déchets Prélèvement des nutriments et O2 par le muscle dans le sang, rejet de CO2 Prélèvement des nutriments et O2 par le muscle dans le sang, rejet de CO2 Approvisionnement du sang en nutriments et O2 et élimination des déchets Approvisionnement du sang en nutriments et O2 et élimination des déchets-digestion-respiration -circulation sanguine -élimination des déchets Education à la santé après létude de chaque fonction Education à la santé après létude de chaque fonction

17 PROGRESSION 4 EDUCATION ALA SANTE: EDUCATION ALA SANTE: - Absence dactivité physique, alimentation trop riche … maladies cardio-vasculaires - Élimination des déchets et troubles … - … Le bon fonctionnement de lorganisme nécessite la bonne réalisation de cette fonction. Comment lexpliquer? Le bon fonctionnement de lorganisme nécessite la bonne réalisation de cette fonction. Comment lexpliquer?

18 LES NOUVEAUTES ENERGIE ENERGIE AUTRES DECHETS (UREE) AUTRES DECHETS (UREE) Comparaison sang entrant/sang sortant des reins (pas comparaison sang/urine) Comparaison sang entrant/sang sortant des reins (pas comparaison sang/urine) ENZYMES dans suc digestif ENZYMES dans suc digestif DIGESTION = TRANSFORMATION CHIMIQUE facilitée par action mécanique DIGESTION = TRANSFORMATION CHIMIQUE facilitée par action mécanique Niveau dorganisation: ORGANE Niveau dorganisation: ORGANE MECANIQUE VENTILATOIRE peu développée MECANIQUE VENTILATOIRE peu développée Paroi de lintestin = Surface dabsorption Paroi de lintestin = Surface dabsorption Fonctionnement du cœur: pas les phases; pas les valvules Fonctionnement du cœur: pas les phases; pas les valvules

19 EVOLUTION DES PAYSAGES 17 H = 11 SEMAINES 17 H = 11 SEMAINES 14/15 TP/COURS 14/15 TP/COURS 3/2 EVALUATIONS 3/2 EVALUATIONS Matériel: 1 paysage caractéristique, photos, roches, loupes, eau, HCl,fossiles, clé de détermination, affleurement avec strates (Caravelle, Macabou) modèle du « torrent de montagne »

20 Érosion des roches par leau et modelé du paysage Érosion des roches par leau et modelé du paysage

21 Résistance des roches vis-à-vis de leau Résistance des roches vis-à-vis de leau Dépôt des particules issues de lérosion et leur devenir (roches sédimentaires, fossiles, reconstitution de paysages anciens) Dépôt des particules issues de lérosion et leur devenir (roches sédimentaires, fossiles, reconstitution de paysages anciens) Action de lHomme / évolution des paysages Action de lHomme / évolution des paysages

22 PROGRESSION I Sortie géologique Sortie géologique-paysage -action érosive de leau Eau et roches: enlèvement de particules Eau et roches: enlèvement de particules Dépôt de particules, roches sédimentaires, fossiles, reconstitution des paysages anciens Dépôt de particules, roches sédimentaires, fossiles, reconstitution des paysages anciens Action de lHomme / érosion Action de lHomme / érosion

23 PROGRESSION 2 Sortie géologique Sortie géologique -action de lHomme / érosion -paysage -action érosive de leau Eau et roches: enlèvement de particules Eau et roches: enlèvement de particules Dépôt de particules, roches sédimentaires, fossiles, reconstitution des paysages anciens Dépôt de particules, roches sédimentaires, fossiles, reconstitution des paysages anciens

24 LES NOUVEAUTES PAS DETUDE THEORIQUE DES PAYSAGES: UN EXEMPLE PRECIS / ACTION EROSIVE DE LEAU PAS DETUDE THEORIQUE DES PAYSAGES: UN EXEMPLE PRECIS / ACTION EROSIVE DE LEAU Érosion = enlèvement après dégradation Érosion = enlèvement après dégradation Pas ALTERATION DES ROCHES Pas ALTERATION DES ROCHES PARTICULES = ELEMENTS de tailles différentes y compris molécules PARTICULES = ELEMENTS de tailles différentes y compris molécules PROPRIETES DES ROCHES UTILES POUR COMPRENDRE LACTION DE LEAU PROPRIETES DES ROCHES UTILES POUR COMPRENDRE LACTION DE LEAU PRINCIPE DE LACTUALISME: lidée seule PRINCIPE DE LACTUALISME: lidée seule


Télécharger ppt "LE PROGRAMME DE 5 ème. LA PROGRAMMATION ANNUELLE Choix de lordre de traitement des 3 parties du programme Choix de lordre de traitement des 3 parties."

Présentations similaires


Annonces Google