La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 1 : Identification de substances chimiques TP : Mise en évidence de quelques espèces chimiques présentes dans les produits naturels A1 : sécurité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 1 : Identification de substances chimiques TP : Mise en évidence de quelques espèces chimiques présentes dans les produits naturels A1 : sécurité"— Transcription de la présentation:

1

2 Chapitre 1 : Identification de substances chimiques TP : Mise en évidence de quelques espèces chimiques présentes dans les produits naturels A1 : sécurité et verrerie A2 : boissons et liquides exercices Difficultés du chapitre

3 TP : Mise en évidence de quelques espèces chimiques présentes dans les produits naturels

4 2. Protocole expérimental On dépose un peu de sulfate de cuivre anhydre sur le quartier de pomme Le sulfate de cuivre anhydre vire au bleu. Conclusion: La pomme contient de l'eau. III. Mise en évidence de leau: 1.Expérience préliminaire Le sulfate de cuivre anhydre se présente sous la forme d'une poudre blanche. En présence d'eau, le sulfate de cuivre anhydre prend une couleur bleue. Ceci constitue un test spécifique de leau. Le réactif est le sulfate de cuivre anhydre.

5 V. Mise en évidence du sucre: 1. Mise en évidence du glucose: Expériences préliminaires Lorsqu'on chauffe la solution de glucose en présence de liqueur de Fehling, il apparaît un précipité rouge brique. Lorsqu'on chauffe de l'eau distillée ou la solution de saccharose en présence de liqueur de Fehling, il ne se produit rien.

6 Protocole expérimental Conclusion: La pomme contient du glucose. Ce test permet de mettre en évidence la présence de glucose (le glucose est un sucre). Le réactif est la liqueur de Fehling.

7 2. Mise en évidence de lamidon: Conclusion: La pomme de terre contient de l'amidon. On ajoute quelques gouttes deau iodée à laide dune pipette sur de la poudre d'amidon. En présence d'amidon, l'eau iodée prend une couleur bleue. Ce test est caractéristique de lamidon. Le réactif est l'eau iodée. On creuse une cavité dans la pomme de terre et on y dépose un peu d'eau iodée. L'eau iodée prend une teinte bleue.

8 En présence du mélange {morceaux de pomme, eau distillée}, le BBT vire au jaune. Conclusion: La pomme est acide. 2. Protocole expérimental: En milieu acide, le BBT prend une couleur jaune. En milieu basique, le BBT prend une couleur bleue. V. Mise en évidence de lacidité: 1. Expériences préliminaires :

9 GANTS SI NECESSAIRE BLOUSE OBLIGATOIRE BOUTONNEE CHEVEUX COURTS OU ATTACHES LUNETTES SYSTEMATIQUES (LENTILLES DECONSEILLEES) MANIPULEZ DEBOUT PAILLASSE ORGANISEE ET PROPRE

10 La verrerie

11

12 Rappels de collège sur les liquides

13

14 exercices 1- lorsquon mange une pomme, nos sens nous permettent de déceler la présence de certaines substances. A- citer 2 substances B- indiquer comment confirmer scientifiquement la présence de ces 2 substances. 2- la pomme a souvent un goût acide : comment évaluer ce caractère acide ?

15

16

17

18 La difficulté du chapitre


Télécharger ppt "Chapitre 1 : Identification de substances chimiques TP : Mise en évidence de quelques espèces chimiques présentes dans les produits naturels A1 : sécurité"

Présentations similaires


Annonces Google