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Leau dans notre environnement classe de 5° Activité sur la conservation de la masse Collège Viala Lacoste.

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Présentation au sujet: "Leau dans notre environnement classe de 5° Activité sur la conservation de la masse Collège Viala Lacoste."— Transcription de la présentation:

1 Leau dans notre environnement classe de 5° Activité sur la conservation de la masse Collège Viala Lacoste

2 1. Exemple de dissolution Pour sucrer son café, on mélange du sucre au café. Le sucre disparaît de notre vue mais il reste présent dans le café.

3 2. Un peu de vocabulaire Le café dissout le sucre, on obtient une solution de café sucré. Le café est le SOLVANT - Le sucre est le SOLUTE - Le café sucré est la SOLUTION.

4 3. Mais la masse varie-t-elle lors dune dissolution ? Situation déclenchante : La masse de la tasse pleine de café mais sans sucre est de 210g. La masse dun morceau de sucre est de 6g. Question ?

5 Hypothèses ? Protocole expérimental ?

6 Situation déclenchante : La masse dune tasse pleine de café mais sans sucre est de 210 g. La masse dun morceau de sucre est de 6 g. Question : Après dissolution du sucre dans le café, quelle sera la masse de la tasse de café ? Rappels : Dans cette situation : -le solvant est …………………….., -le soluté est ………………….….., -la solution est ……………………………..

7 Protocole expérimental Matériel : Un bécher, un agitateur, un morceau de sucre, une balance à affichage digital et une coupelle. Mettre le morceau de sucre sur la coupelle et peser le tout : Mase soluté = ……………………. (Ne pas oublier lunité) Remplir le bécher à moitié avec de leau du robinet (il nest pas nécessaire dêtre très précis car connaître le volume exact ici ne nous intéresse pas) et le peser, agitateur compris : Mase solvant = ……………………. Dissoudre le sucre dans leau du bécher (remuer avec lagitateur) puis peser la solution obtenue (ne pas oublier de mettre sur la balance lagitateur et la coupelle) : Masse solution = ……………………. Que constatez-vous ? Pouvez-vous répondre à la question que nous nous sommes posée ?

8 Conclusion Lors de la dissolution dun solide dans un liquide, il y a conservation de la masse totale. Remarque : lors du mélange de deux liquides (miscibles ou non), il y a également conservation de la masse.

9 Application Je dissous 38 g de sel dans 1 L deau. La masse totale de la solution est : a) 1 kg b) 1038 g c) 1,038 kg d) 962 g

10 Réponse : La masse totale de la solution est : m = = 1038 g = 1,038 kg donc réponse b) et c). En effet, la masse dun litre deau valant 1000 g, je sais que je dois ajouter la masse du solvant à celle du soluté pour trouver la masse de la solution.

11 Pour aller plus loin Daprès vous, aurait-on pu dissoudre nimporte quelle quantité de sucre dans la tasse de café ? Justifiez votre réponse ?

12 Réponse On ne peut pas dissoudre nimporte quelle quantité de sucre dans la tasse de café. En effet, à partir dune certaine quantité de sucre, la solution est saturée et on ne peut plus dissoudre le sucre. On dit quon a atteint la limite de solubilité du sucre dans le café.

13 Activité documentaire : Les marais salants Vidéo Les producteurs de sel perpétuent aujourd'hui des techniques séculaires, le fonctionnement d'un marais salant n'ayant quasiment pas changé depuis le moyen âge. Le principe consiste à favoriser l'évaporation naturelle de l'eau de mer tout au long d'un vaste circuit hydraulique. A l'issue de ce long cheminement, l'eau se trouve saturée en sel et celui-ci cristallise. La formation du sel est donc totalement tributaire des conditions météorologiques et la saison de récolte ne dure en général que de juin à septembre. Il suffit d'une averse pour réduire à néant plusieurs jours de récolte... Question : Pourquoi les conditions météorologiques agissent-elles sur la production de sel ?

14 Que doit-on retenir aujourdhui ?


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