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Quest-ce que le courant électrique? Etude des solutions …

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1 Quest-ce que le courant électrique? Etude des solutions …

2 A) Le courant électrique, cest quoi ? Rappel : Quel est le sens conventionnel du courant électrique dans un circuit ? ………………………………………………………. Complète le schéma Le courant circule de la borne (+) vers la borne ( - ) du générateur Sur le schéma, il est symbolisé par la lettre I + - I I Cest le sens conventionnel

3 ¤ Tous les matériaux contiennent des …………… possédant un certain nombre d ………………… ¤ Dans un matériau conducteur, les électrons ont la ……………… de se déplacer en passant dun ………… à un …………… ; On les appelle des …………………… ……………… Futé non ! Prenons un métal. Un morceau de fer dans un circuit électrique Un morceau de fer (Z = 26) - G + atomes électrons (Tous les électrons ne sont pas représentés) les électrons libres possibilité autre ; atome etc

4 Résumons ! Dans un matériau conducteur (un métal par exemple), le courant électrique est dû à un …………...……… des …………………… ………………. Comme les ………………… portent une charge ……………………, ce déplacement se fait du pôle ………… du générateur vers le pôle ………… du générateur (2 charges de nature opposée sattirent). Conclusion. Dans un circuit, le courant électrique noté ………, circule de la borne ……… vers la borne ……… du générateur. Le courant électrique est dû à la circulation des …………………… …………… dans le circuit qui se fait en sens ……………………… du sens ……………………… du courant électrique (de la borne …… vers la borne …… du générateur) déplacement électrons libres. électronsnégative moins plus I ( + ) ( - ) électrons libres inverse conventionnel ( - ) ( + )

5 Les liquides comme toutes les matières sont faits d……………………… Nous savons que si un appareil électrique en fonctionnement tombe dans le bain alors quune personne sy trouve, elle risque ………………………… Donc, il semble que les liquides conduisent ………………………… En sinspirant de la partie A, faire une hypothèse sur lorigine du courant dans les liquides. Hypothèse: B) Que se passe t-il dans un liquide ? atomes lélectrocution. le courant électrique On peut penser que les électrons des atomes, eux-même constituants des liquides, se déplacent dans le liquide pour créer un courant électrique.

6 Pour vérifier lhypothèse émise, menons cette expérience. 1) Réaliser le montage de la figure suivante et le faire vérifier. 2) Brancher lalimentation (après vérification du montage par le professeur). 3) Introduire dans le bécher les produits indiqués dans le tableau et mettre en fonctionnement lalimentation sous la tension Volts (V). Le calibre de lampèremètre étant Attention : couper lalimentation à chaque changement de bécher 4) Compléter le tableau avec les observations faites mA A G Pince crocodile Support électrodes Électrode de graphite ( C ) bécher + nulle faible ( mA )

7 Répondre aux questions suivantes. 1) Le nom du sel de cuisine est chlorure de sodium. Sa formule est NaCl. Quels sont les atomes qui constituent le sel de cuisine ? 2) Que se passe t-il quand on introduit le sel dans leau et que lon agite ? 3) Que contient leau distillée ? 4) Conclure sur la capacité des constituants de leau distillée et du sel de cuisine solide à conduire le courant électrique. 1 atome Na (sodium) et 1 atome Cl (chlore) Le sel se dissout (il « disparaît » visuellement) Que des molécules deau – cest de leau pure ! Ni les atomes de sodium, ni les atomes de chlore, ni les molécules deau ne conduisent le courant électrique.

8 5) Que dire de lhypothèse émise avant lexpérience ? 6)Dans lexpérience 3, les constituants de lexpérience 1 et 2 ont été rassemblés. Que sest-il passé qui pourrait expliquer les résultats observés ? (aide : on cherchera une modification du côté du sel) Lhypothèse est incorrecte car les atomes Na, Cl, H et O contiennent des électrons et lon constate que pour le bécher 1 & 2 lintensité du courant est nulle. Donc dans les liquides ce ne sont pas les électrons qui sont responsables du passage du courant électrique! En fait, lors de la dissolution du sel (NaCl) dans leau, les atomes Na et Cl changent de nature. Ils deviennent des espèces chargées que lon appelle des IONS. Voyons plus en détail ce qui se passe …

9 Le sel est appelé……………… ( corps qui est …………… ) Leau est appelée …………… ( liquide qui …………………… ) Explication de la dissolution du sel dans leau. En cinquième, lorsque vous avez dissous du sel (ou tout autre corps dans leau) vous avez appelé le mélange obtenu ……………………………….. une solution aqueuse. Mais que se passe t-il lors dune dissolution ? soluté solvant dissout sert à dissoudre

10 ¤ … atome Na (Z=11: … protons … charges (+e) dans le ………………… et … charges (-e) dans le …………………… …………………… car latome a une charge globale ………… ) ¤ … atome Cl (Z= 17 : … protons … charges (+e) dans le ………………… et … charges (-e) dans le …………………… …………………… car latome a une charge globale ………… ) 1 groupe chlorure de sodium ( NaCl ) contient : nulle ) électronique nuage noyau nulle ) électronique nuage noyau 17 Na Cl Dissolution 11 x (-e) Perd 1 électron 10 x (-e) 11 (+e) 11x(+e) + 10x(-e) = 1x(+e) Na + Ion sodium 17 x (-e) 17 (+e) 18 x (-e) 17x(+e) + 18x(-e) = 1x(-e) Accepte 1 électron Cl - Ion chlorure Charge nulle

11 NaCl …… x …… + …… x …… Donc, à chaque fois que 1 groupe NaCl se dissout dans leau on obtient : Formule de la solution ionique: 1 x Na + 1 x Cl - Le mélange obtenu est homogène ; il se nomme: solution ionique Na + + Cl - La charge globale de cette solution estnulle

12 Lors dune dissolution certains atomes sont capables de perdre ou de gagner des ………………… Lespèce chimique qui …………… un ou plusieurs ………………… sappelle un ……………… Lespèce chimique qui …………… un ou plusieurs ………………… sappelle un ……………… Le nombre d…………… perdus ou gagnés correspond à la ………… de lion formé. (si latome perd des électrons, il perd du « moins » il devient chargé ……… ……………) (si latome accepte des électrons, il gagne du « moins » il devient chargé ……… ……………) Conclusion. électrons. électrons a ccepte a nion. p erd c ation. charge « + » cation ) « - » anion )

13 Résumons pour la nature du courant électrique: Dans un métal, le courant électrique correspond à la circulation des électrons dans le circuit. (Ce mouvement se fait dans le sens inverse du sens conventionnel du courant électrique) Dans une solution ionique, le courant électrique correspond à la circulation des ions dans le circuit: Les cations (ions >0) migrent vers le pôle ( - ) du générateur Les anions (ions <0) migrent vers le pôle ( + ) du générateur (Attention: il nexiste pas délectrons en solution!)


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