La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C7 Synthèse despèces chimiques …. Pourquoi synthétiser une espèce chimiques ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C7 Synthèse despèces chimiques …. Pourquoi synthétiser une espèce chimiques ?"— Transcription de la présentation:

1 C7 Synthèse despèces chimiques …

2 Pourquoi synthétiser une espèce chimiques ?

3 Pourquoi synthétiser une espèces chimiques qui existe dans la nature ?

4 La vanille Les chimistes ont montré que larôme de vanille provient en grande partie de la vanilline, composé aromatique très puissant. Les gousses de vanille contiennent peu de vanilline : dans 1 kg de gousses, il y a 25 g de vanilline. Le prix de revient de la vanille est élevé : les extrait de vanille naturelle coûtent plus de 1500 / kg. Cest pourquoi la vanilline naturelle est souvent remplacée par la vanilline synthétisée à partir de dérivés du pétrole. Cette molécule est identique à celle extraite des gousses de vanille ou produite par fermentation daiguille de pins. Cependant, seules ces deux dernières productions sont considérées comme naturelles ; la vanilline de synthèse est dite nature identique. Elle présente lavantage de ne coûter que 15 / kg environ.

5 En modifiant un peu la molécule de vanilline, les chimistes ont fabriqué une nouvelle molécule : léthylvanilline, produit de synthèse dont le pouvoir aromatisant est 5 fois plus élevé que celui de la vanilline. De plus, le kilogramme déthylvanilline coûte deux fois moins cher que la vanilline de synthèse. Ce nouveau composé, absent dans la vanille, est purement artificiel et annoncé comme tel sur les étiquettes.

6 Laspirine : Son parcours commence il y a plusieurs millénaires avec les Sumériens qui utilisaient les feuilles de saule comme antidouleur. On retrouve les traces de l'utilisation de décoction de feuilles de saule blanc dans un papyrus égyptien datant de 1550 av.JC. Vers l'an 400 avant JC, Hippocrate préconisait une préparation à partir de l'écorce de saule blanc pour soulager les douleurs de l'accouchement et faire baisser la fièvre. L'utilisation empirique des feuilles et de l'écorce de saule pour soigner fièvres et douleurs se poursuit jusqu'au 19eme siècle. Source :

7 Les progrès réalisés en chimie d'extraction et d'analyse permettent alors d'isoler et d'identifier les principes actifs, c'est à dire les molécules responsables des propriétés thérapeutiques de ces remèdes. Ainsi en 1825, M.Fontana, un pharmacien Italien isole le principe actif du saule blanc et le nomme salicine… En 1853, le Français Gerhardt à Montpellier réalise la synthèse de l'acide acétyle salicylique. C'est finalement en 1887 que Hoffmann, chimiste Allemand employé chez Bayer trouve le moyen d'obtenir de l'acide acétyle salicylique presque pur.

8 On a besoin dune éprouvette graduée Laspect initial est homogène et incolore Il faut porter des gants et des lunettes et il faut travailler sous hotte. Il ne faut pas inhaler les vapeur. La solution est irritante, il faut porter des gants et des lunettes et il faut travailler sous hotte. Il ne faut pas inhaler les vapeur.

9 Le bain-marie est une technique de chauffage qui utilise un récipient rempli d'un liquide chaud. Il sert à condenser les vapeurs des pour quelles ne sortent pas du tube. Le mélange réactionnel a changé de couleur. Laspect du mélange a changé et une odeur de banane est apparue. De nouveaux produits se sont donc formés, il s'agit dune transformation chimique.

10 Il faut extraire le produit pour le séparer des restes de réactifs (acide, alcool …).

11 La synthèse dun arome permet den augmenter la disponibilité et den abaisser le coût Conclusion : On peut fabriquer un arome de banane grace à une transformation chimique. Comment synthétiser un arome ? Pourquoi synthétiser un arome existant dans la nature ?

12 Partie exercice : Activité 2 p 99

13 II Synthèse dune espèce nexistant pas dans la nature : un savon On fait réagir de la soude avec de lhuile. On chauffe pour accélérer la transformation chimique. On récupère le savon en versant le mélange réactionnel dans de leau salée puis en filtrant.

14 La synthèse despèces chimiques nexistant pas dans la nature permet daméliorer les conditions de vies des êtres humains. Conclusion : On peut fabriquer un savon grace à une transformation chimique. Comment fabriquer un savon ? Pourquoi synthétiser des espèces chimiques qui nexistent pas dans la nature ?


Télécharger ppt "C7 Synthèse despèces chimiques …. Pourquoi synthétiser une espèce chimiques ?"

Présentations similaires


Annonces Google