La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 1 La composition dun médicament I/ Lire une notice de médicament Tout médicament se compose de deux types de substances: - la substance active.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 1 La composition dun médicament I/ Lire une notice de médicament Tout médicament se compose de deux types de substances: - la substance active."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 1 La composition dun médicament I/ Lire une notice de médicament Tout médicament se compose de deux types de substances: - la substance active ou une ou plusieurs substance(s), sans intérêt thérapeutique, qui facilite(nt) la conservation ou labsorption: ce sont les …………………………………………………

2 Pour une même substance active, les excipients et la forme galénique( gélule, comprimé, sirop…) peuvent varier. La formulation consiste à choisir les excipients adaptés pour la forme galénique souhaitée. Un médicament générique contient la ………… substance active que le médicament original (princeps). Un médicament générique est moins cher quun princeps car les coûts de recherche et de développement nentrent pas dans le prix.

3

4 II/ Caractéristiques et identification d une espèce chimique Toute espèce chimique présente dans un médicament possède des caractéristiques physiques qui lui sont propres. Quelques unes sont notées sur les étiquettes des produits chimiques. Ces caractéristiques permettent didentifier les espèces.

5 Température de changement détat -La température de fusion est la température à laquelle un corps pur ………………………….. passe à létat ………………………………. Elle se mesure en utilisant un banc de Kofler. - La température débullition, à une pression donnée, est la température à laquelle un corps pur passe de létat ……………………………….. à létat ……………………………………………

6 Masse volumique La masse volumique ρ (ou μ) dune espèce chimique sobtient en divisant la masse m dun échantillon de cette espèce par son volume. Exemples: ρ (eau) = 1, kg.m -3 = ………… kg.L -1 ρ (éthanol) = 0, kg.m -3 = ……………… kg. m -3 = …………. kg.L -1 ρ: en kilogramme par mètre cube ( kg.m -3 ) m: en kilogramme ( kg ) V : en mètre cube ( m 3 )

7 Densité La densité d dune espèce chimique solide ou liquide sobtient en divisant sa masse volumique ρ par celle de leau ρ (eau). Les deux masses volumiques doivent être exprimées dans la même unité. Exemple: La densité de léthanol est de 0,79.

8 III/ Extraction et séparation d'espèces chimiques De nombreux médicaments contiennent des principes actifs dorigine naturelle que le chimiste peut extraire par différents moyens. 1) Extraction par solvant Pour extraire une espèce dissoute dans un solvant S 1, on utilise un autre solvant S 2, non miscible à S 1, dans lequel cette espèce est nettement plus soluble. Il s'agit d'une extraction liquide-liquide. Voir TP « Extraction du diiode »

9 En choisissant un solvant de faible température débullition, on peut léliminer facilement et ainsi isoler la substance à extraire. 2) Autres procédés dextraction Si l'espèce à extraire est présente dans un solide, l'extraction est réalisée par macération, infusion, décoction ou hydrodistillation Il s'agit alors d'une extraction solide-liquide.

10

11

12

13


Télécharger ppt "Chapitre 1 La composition dun médicament I/ Lire une notice de médicament Tout médicament se compose de deux types de substances: - la substance active."

Présentations similaires


Annonces Google