La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exercice de troisième Version nouveau programme à partir dune version ancien programme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exercice de troisième Version nouveau programme à partir dune version ancien programme."— Transcription de la présentation:

1 Exercice de troisième Version nouveau programme à partir dune version ancien programme

2 Compétence ancien programme A.1. Quelques propri é t é s des mat é riaux Comp é tence é valu é e : Savoir que, dans un m é tal, le courant é lectrique est un d é placement d é lectrons dans le sens oppos é au sens conventionnel du courant et qu il est d û à un d é placement d ions dans une solution. Contenus-notions : Sens de déplacement des ions selon le signe de leurs charges.

3 Enoncé ancienne version 1.Indiquer sur le sch é ma les bornes + et – du g é n é rateur, le sens conventionnel du courant dans les fils ainsi que le sens de d é placement des é lectrons. 2.Sachant que les ions cuivre Cu 2+ donnent une coloration « bleu turquoise » et que les ions permanganate MnO 4 - donnent une coloration « pourpre », expliquer pourquoi, apr è s une vingtaine de minutes de circulation du courant é lectrique, le compartiment de droite devient bleu turquoise alors que celui de gauche devient pourpre. daprès :

4 Correction Question 1 : daprès :

5 Correction Question 2 : Dans la solution ionique, les ions positifs (ici ions cuivre Cu 2+ ) se d é placent dans le sens (conventionnel) du courant et ils vont donc se concentrer dans le compartiment de droite, d o ù l anneau de coloration « bleu turquoise » ; par contre, les ions n é gatifs (ici ions permanganate MnO 4 - ) se d é placent en sens contraire et vont se concentrer dans le compartiment de gauche, d o ù l anneau de coloration « pourpre ». daprès :

6 Compétences nouveau programme A.1.2 – Conduction é lectrique et structure de la mati è re Comp é tence é valu é e : Le courant é lectrique est d û à des d é placements d ions dans une solution aqueuse.

7 Modifications nouveau programme Suppression de la notion de sens de d é placement des ions selon le signe de leur charge Introduction de comp é tences de raisonnement et de langage. mais

8 Enoncé On observe, apr è s une vingtaine de minutes de circulation du courant é lectrique, qu un anneau de couleur bleu turquoise appara î t à droite et qu un anneau de couleur pourpre appara î t à gauche. Sachant que les ions cuivre Cu 2+ donnent une coloration « bleu turquoise » et que les ions permanganate MnO 4 - donnent une coloration « pourpre », r é ponds aux questions suivantes. 1. Quelle connaissance cette exp é rience illustre-t-elle au sujet de la nature du courant é lectrique dans les solutions ioniques ? 2. R é dige une phrase argumentative concernant le sens de d é placement (vers le + ou vers le – du g é n é rateur) des ions cuivre en utilisant les informations donn é es au 1°. 3. De même, r é dige une phrase argumentative concernant le sens de d é placement des ions permanganate.

9 Correction 1. Dans les solutions ioniques, le courant est d û au d é placement des ions. 2. On observe qu une couleur bleue est apparue du côt é de la borne moins du g é n é rateur, or je sais que les ions cuivre ont une couleur bleue, donc les ions cuivre se sont d é plac é s vers la borne moins du g é n é rateur. 3. On observe qu une couleur pourpre est apparue du côt é de la borne plus du g é n é rateur, or je sais que les ions permanganate ont une couleur pourpre, donc les ions permanganate se sont d é plac é s vers la borne plus.


Télécharger ppt "Exercice de troisième Version nouveau programme à partir dune version ancien programme."

Présentations similaires


Annonces Google