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Evaluer en Grande section, un geste professionnel Circonscription de LYON 8 ème Année scolaire 2011- 2012 A De Magistra, CPC.

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1 Evaluer en Grande section, un geste professionnel Circonscription de LYON 8 ème Année scolaire A De Magistra, CPC

2 Quelques repères 2006 Définition du contenu du socle commun Exigence dévaluation des acquis des élèves Le décret du 11 juillet 2006 organise le contenu du socle commun autour de sept grandes compétences qui définissent ce qu'aucun élève ne doit ignorer en fin de scolarité obligatoire.

3 Mise en œuvre du livret scolaire Livret scolaire Résultats Aux évaluations C.E.1 et C.M.2 Bilan des acquisitions de lécole maternelle fin GS Documents dévaluation périodiques Propositions et décisions concernant la poursuite de la scolarité Attestations Circulaire n° du

4 Un nouvel é lan pour l é cole maternelle § La maternelle "permet de nombreuses acquisitions sur la base desquelles les apprentissages de l' é cole é l é mentaire vont se construire" …."il faut renforcer l' é valuation des acquis" et "fournir aux parents des informations claires sur ce que chaque enfant a appris". § Luc Chatel confirme l'introduction dans le livret scolaire d § "un bilan des acquis en fin de grande section". § Discours de Luc Chatel « un nouvel é lan pour l é cole maternelle » 31 /08/09

5 Evaluer: un acte professionnel Dans le cadre de l implantation du Socle commun dans notre culture scolaire et de l é valuation des acquis et la certification progressive des paliers: un r é f é rentiel de comp é tences pour les ma î tres d é cole maternelle

6 R é f é rentiel de comp é tences des enseignants en é cole maternelle - BO n° 32 du 3 septembre 2009 Le pr é sent document est organis é en r é f é rence à deux textes : - le r é f é rentiel de comp é tences annex é à l'arrêt é du 19 d é cembre 2006 dont il emprunte la structure(abrog é ); - le programme de l' é cole maternelle fix é par l'arrêt é du 9 juin Cet ensemble de textes vise à terme la ma î trise par tous les é l è ves du socle commun de connaissances et de comp é tences. Il est structur é en huit rubriques correspondant à huit des comp é tences du r é f é rentiel.

7 7 - Évaluer les élèves 7.1. Connaître les modalités de l'évaluation des élèves les mieux adaptées à l'école maternelle Le professeur connaît les différentes évaluations qu'il peut être amené à pratiquer. Connaître et savoir mettre en oeuvre les techniques d'évaluation les mieux adaptées aux jeunes enfants permettant des bilans objectifs. Savoir notamment développer les méthodes d'observation des élèves en situation scolaire. Acquérir des compétences pour la régulation des parcours d'apprentissage sur la base d'une observation critériée et analysée

8 7 - Évaluer les élèves 7.2 Communiquer à chaque parent l'évaluation des progrès de l'enfant. Il communique et explique aux parents les résultats attendus et les résultats obtenus. Savoir présenter à ses parents les progrès de chaque enfant scolarisé en référence aux programmes, dans une vision dynamique et positive de l'apprentissage. Apprendre à commenter de façon formative de travaux d'élèves sans confondre évaluation et notation.

9 7 - Évaluer les élèves 7.3 Associer les élèves à l'évaluation de leurs progrès Il fait comprendre aux élèves les principes d'évaluation et développe leurs capacités à évaluer leurs propres productions. Connaître et mettre en oeuvre les techniques d'évaluation associant les élèves pour leur permettre une première prise de conscience des apprentissages scolaires. Permettre à chaque élève de mesurer le chemin parcouru pour qu'il ait conscience de ce qu'il apprend.

10 Les différentes évaluations § Évaluation diagnostique Évaluations personnelles § Évaluation formative Banqoutils Eduscol Évaluations personnelles § Évaluation sommative « Aide à lévaluation des acquis des élèves en fin de maternelle » Évaluations personnelles

11 Évaluer du point de vue de lenseignant, cest: § Expliciter son enseignement § Recueillir des informations sur les connaissances des élèves § Observer les procédures utilisées par les élèves § Différencier pour faire progresser § Expliciter les critères de réussite § Redéfinir le statut de lerreur

12 Etre évalué, pour lélève, cest: § Connaître les critères de réussite § Se rendre compte de ses progrès, prendre conscience de ses progrès § Avoir droit à lerreur § Sentraîner pour réussir

13 Associer les élèves à lévaluation de leurs savoirs: un exemple à lécole maternelle J. Jaurès de Villedieu

14 Le cahier de mes réussites, des compétences à atteindre grenoble.fr/ien.g4/IMG/pdf_Les_outils_au_service_de_la_reussite_des_eleves.pdf

15 Un cahier de mes r é ussites Des comp é tences comportementales Valérie Garcia - lécole maternelle Huguette Orliac à Cahors

16 Un cahier de mes r é ussites

17 Un cahier de mes r é ussites

18 Un cahier de mes r é ussites

19 A atteindre à son rythme

20 Mon arbre des savoirs PS : versailles.fr/IMG/pdf/arbres_de_mes _savoirs_PS.pdf

21 PS : versailles.fr/IMG/pdf/arbres_de_mes_savoirs_PS.pdf

22 Autre exemple darbre à savoirs


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