La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Scolarisation des tout-petits (suite) Evaluer en petite section Avril 2008 P. Lammertyn.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Scolarisation des tout-petits (suite) Evaluer en petite section Avril 2008 P. Lammertyn."— Transcription de la présentation:

1 Scolarisation des tout-petits (suite) Evaluer en petite section Avril 2008 P. Lammertyn

2 Quest ce quévaluer? (daprès travaux Jorro; Perrenoud) Lévaluation est une pratique sociale. Héritage de plusieurs approches: anthropologie, psychologie expérimentale, sociologie. A lécole, plusieurs fonctions assignées à lévaluation: diagnostique, formative, sommative (cf document annexe n° 1). La forme la moins utilisée est lévaluation formative. Pourquoi? Quelques éléments: elle renvoie à une conception de lapprentissage comme processus; elle implique lacceptation de lerreur, elle privilégie lespace de progrès, le temps; elle implique la différenciation. Lévaluation formative est à renforcer; à développer car elle est un outil pour progresser.

3 Quévalue-t-on? Des compétences: ensemble de savoirs, attitudes, capacités mobilisés en situation. On névalue pas des activités. Attention à ce que lon renvoie comme image à travers les traces de lévaluation par lenseignant.

4 En petite section… Privilégier lévaluation diagnostique et formative. Comment? Postures de lenseignant: 1. Définir précisément lobjet de lévaluation: exemples: procédures, attitudes avec les autres, gestes, énoncés oraux… 2. Comment: Par observation directe des élèves en activité; par analyse des traces (elles sont peu nombreuses mais existent: graphisme, collage…)

5 Les outils Le carnet de bord : collection déléments observés spontanément et par choix; outil de/et pour lenseignant uniquement. Le livret de compétences = on peut imaginer deux outils: un livret de progrès ou de réussite pour lenfant et rempli avec lenfant: il se construit au fur et à mesure que lenfant effectue un progrès notoire ou a acquis une compétence. le livret de validation: à transmettre aux familles et aux enseignants. il comprend la liste des compétences attendues, des variables didactiques (comptage jusque…) et des indications des conditions de lévaluation 1. Temps: réussit souvent, occasionnellement, toujours 2. Acteurs: seul; avec dautres; avec lenseignant Importance de la lisibilité: par les familles et lenfant: les compétences font référence aux situations (référence au cahier de vie, à quelques supports : importance de leur classement, présentation, organisation des travaux.)


Télécharger ppt "Scolarisation des tout-petits (suite) Evaluer en petite section Avril 2008 P. Lammertyn."

Présentations similaires


Annonces Google