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Evaluer par compétences Juin 2013 IA-IPR STI, académie de Poitiers Patrick POTIER.

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1 Evaluer par compétences Juin 2013 IA-IPR STI, académie de Poitiers Patrick POTIER

2 Apparence de la rationalité. Instrument de communication clair et simple. Permet de prendre des décisions d'orientation ou d'affectation rapidement. Rassurante pour les adultes car elle les renvoie à leur propre vécu scolaire. Joue un rôle important dans le maintien de pratiques répressives dans la classe. Notation, des représentations… La note reste une demande sociale : « tout travail mérite salaire »... Système simple, adapté au traitement des résultats dexamens L'évaluation chiffrée offre des avantages pour l'institution !

3 Les notes servent à trier, pas à indiquer un niveau ! On s'imagine que dans toute classe, il y a des forts, des moyens, des faibles, ce qui est destructeur en terme de lien social (voir « La constante macabre » Antibi) Les pratiques d'évaluation dévalorisantes fabriquent une partie des élèves en échec scolaire. Mais …

4 Approche par compétences Socle commun de Connaissances et de Compétences Instructions officielles de lécole maternelle et de lécole élémentaire Dictionnaire encyclopédique de léducation Ph. Meirieu, Apprendre, oui mais comment ? Wikipédia … Sources croisées

5 La compétence désigne la mobilisation d'un ensemble de ressources (savoir, savoir-faire, savoir-être), en vue de résoudre une situation complexe. La compétence permet d'agir. Lapproche par compétences met laccent sur ce que lélève a appris et quil réussit à utiliser concrètement dans des tâches et situations nouvelles et complexes. Approche par compétences

6 Elle explicite les attentes de l'institution. Elle amène l'enseignant à préciser plus souvent ce qui est évalué ou observé dans une séance. Avantages de lapproche par compétences Elle évite le classement des élèves. Elle est constamment modifiable. Un élève qui ne voit pas sa compétence validée en même temps que celle de ses camarades peut la retravailler ensuite et demander à ce qu'elle soit validée quand il la maîtrise enfin.

7 Tentative de clarification terminologique… Apprendre à être… Savoir quand et pourquoi… Apprendre à … Savoir comment… Apprendre que… Savoir que… « Vivre ensemble »Savoir procéduralavoir déclaratif AttitudesCapacitésConnaissances Approche « socle » Comment être et pourquoi ? Comment faire ?Quoi ? Manière dêtre relative à des normes, attitudes, valeurs Résultat dune combinaison dopérations mentales pour résoudre un problème Connaissances ponctuelles ; ce que nous avons en mémoire Savoir êtreSavoir-faireSavoir Approche par les savoirs Compétence (exercée et évaluée dans un contexte)

8 Apprendre à être… Savoir quand et pourquoi… Apprendre à … Savoir comment… Apprendre que… Savoir que… « Vivre ensemble »Savoir procéduralSavoir déclaratif AttitudesCapacitésConnaissances Approche « socle » Comment être et pourquoi ? Comment faire ?Quoi ? Manière dêtre relative à des normes, attitudes, valeurs Résultat dune combinaison dopérations mentales pour résoudre un problème Connaissances ponctuelles ; ce que nous avons en mémoire Savoir êtreSavoir-faireSavoir Approche par les savoirs Compétence (exercée et évaluée dans un contexte) Tentative de clarification terminologique…

9 La compétence nest pas évaluée directement, elle se déduit de performances indirectes Evaluer une compétence Seule, une performance peut se constater. La performance concerne un seul paramètre. La compétence nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres.

10 Exemple Compétence : « présenter les résultats dune expérimentation » Cette compétence mobilise un ensemble de ressources Des savoirs : vocabulaire et notions scientifiques à exprimer (connaissances) Des savoir-faire : élaborer un exposé / choisir et exploiter un protocole (capacité) Des savoir être : communication adaptée au public concerné – contexte (attitude) - justesse du vocabulaire et des notions scientifiques présentées - pertinence du protocole expérimental choisi - pertinence de lanalyse-synthèse des résultats - pertinence des outils de communication utilisés - … Pour évaluer cette compétence, il faut des indicateurs de performance (des paramètres mesurables), plusieurs sont possibles, par exemple :

11 Puis il faut définir des critères de performance -indicateur de performance « justesse du vocabulaire et des notions scientifiques présentées » Le vocabulaire technique et les notions scientifiques sont : - précis et riches colonne 4 - précis mais incompletscolonne 3 - imprécis et incompletscolonne 2 - inadaptés colonne 1 - analyse et conclusions scientifiques justescolonne 4 - analyse partielle, conclusions incomplètescolonne 3 - analyse partielle, conclusions erronéescolonne 2 - analyse illogiquecolonne 1 Exemple Critères -indicateur de performance « pertinence de lanalyse-synthèse des résultats « finalisés »

12 Evaluer et certifier des compétences Lévaluation, formative et sommative, permet de cadencer la formation, de la personnaliser, de mesurer la progression individuelle et collective. La certification permet de garantir lacquisition dune compétence (dans un contexte donné, à un instant donné). En France, lévaluation certificative est statistique, par prélèvements.


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