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1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.

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1 1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010

2 2 Evaluation Jugement de valeur (ou de sens), quon communique, produit par comparaison entre un référé (ce quon mesure) avec un référent (critères de référence) en vue de prendre une décision (le plus souvent réguler laction). (Paquay, 2008)

3 3 La compétence « Un savoir-agir complexe et efficace qui implique la combinaison et la mobilisation dun ensemble de ressources internes cognitives, affectives, motrices (…) et externes, pour faire face à une famille de situations professionnelles (réaliser des tâches complexes, significatives, fonctionnelles, résoudre des problèmes authentiques, réaliser un projet) ».

4 4 Evaluer la maîtrise dune compétence Confronter lapprenant à une tâche complexe, identifier les critères et les indicateurs de qualité des composantes de la performance attendue, prendre les décisions qui simposent selon les fonctions de lévaluation (réguler et/ou certifier). (De Ketele, 2007)

5 5 Contextes de lévaluation Les titulaires première année: T1 Les maitres de stage du second degré Les étudiants en M1 du premier et du second degré.

6 6 Les T1 - Auto positionnement En utilisant le tableau des 10 compétences des enseignants repérer les compétences que votre bilan personnel a sollicitées en précisant : + japprécie ou je réussis dans cette compétence - Je suis mal à laise, cette compétence me préoccupe

7 7 Les maitres de stages du second degré « Evaluation certificative : au terme de lannée scolaire, le tuteur transmet un compte rendu de lactivité du stagiaire à linspecteur concerné sous couvert du chef détablissement et positionne le stagiaire au regard des 10 compétences exigées en fin de formation (rapport final) » (extrait du guide daccompagnement des professeurs stagiaires.)

8 8 Les maitres de stages du second degré Le tuteur nobserve pas toujours une leçon complète Lentretien quand il existe est peu structuré Les conseils ne sont pas toujours ciblés sur des axes prioritaires La trace écrite est peu présente Il nest pas fait référence aux compétences mais à des capacités, attitudes en cours de formation. Les problèmes rencontrés

9 9 Les étudiants de master UE disciplinaires UE transversales UE des stages

10 10 Les étudiants de master Une note dassiduité Une note portant sur un CR de PRAC Une note portant sur un écrit réflexif Quelle évaluation des compétences dans le stage ? Un exemple:

11 11 Conclusion Le disciplinaire a du mal à trouver sa place dans lévaluation par compétence. Les stages et le parcours transversal utilisent largement les écrits courts comme dispositif dévaluation (portfolio) Et dans les métiers « impossibles », la réussite de lintervention ne dépend pas uniquement de la qualité de lintervention…


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