La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evaluer - valider les compétences au cycle 3 Mars 2010 F.ROLLAND CPC Lodève.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evaluer - valider les compétences au cycle 3 Mars 2010 F.ROLLAND CPC Lodève."— Transcription de la présentation:

1 Evaluer - valider les compétences au cycle 3 Mars 2010 F.ROLLAND CPC Lodève

2 Un exemple : la natation Extrait de :

3 Les entrées dans leau entrées Les immersionsimmersions Léquilibreéquilibre Les déplacementsdéplacements LAPPRENTISSAGE EN NATATION 4 AXES DE TRAVAIL

4 La natation dans le socle commun Palier 2 – CM2 Compétence 7 : autonomie et initiative Bloc de compétences Avoir une bonne maîtrise de son corps et pratiquer un sport Compétences à valider Réaliser une performance mesurée … en natation Se déplacer en sadaptant à lenvironnement

5 Compétence à valider

6 Evaluer les compétences Un test pour évaluer 4 niveaux de pratique dans les 4 domaines de la natation - lentrée dans leau - limmersion - le déplacement - lenchaînement Illustrations :

7 Le test Test proposé par le groupe EPS 34

8 La validation du test est liée à la réussite de la compétence minimum exigible dans chacun des domaines. La réussite à chaque exigence du niveau 3 permet de valider la partie « natation » du bloc « réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation. »

9 Lévaluation par compétences Lidée de compétence dénote le souci dinitier dès lécole le développement dhabiletés complexes qui seront essentielles à ladaptation ultérieure de lindividu à un environnement changeant. Développement doutils intellectuels flexibles, aptes à sajuster aux transformations et à favoriser lacquisition de nouvelles connaissances.. (extrait du programme de formation de lécole québécoise instauré en 2001)

10 Quest-ce quune compétence ? Une compétence permet de faire face à une situation complexe, de construire une réponse adaptée sans la puiser dans un répertoire de réponses préprogrammées (Ph. Perrenoud – Genève) Une compétence est un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces dune variété de ressources internes et externes à lintérieur dune famille de situations. (J.Tardif - Université Sherbrooke) Une compétence est un ensemble intégré de savoirs, savoir-faire, savoir-être, … qui permettront face à une catégorie de situations, de sadapter, de résoudre des problèmes, de réaliser des projets. (M.Romainville- Namur)

11 Mots-clés Transversalité : les compétences recouvrent plusieurs disciplines elles sexercent dans des situations variées Contextualisation/décontextualisation : la compétence doit être évaluée dans des situations concrètes, les plus proches de la vie réelle Complexité : les tâches font appel à la mobilisation de savoirs, savoir-faire, capacités, attitudes variées Intégration : les compétences intègrent diverses disciplines, diverses facettes (capacités, attitudes, connaissances)

12 Définir une échelle du niveau de compétences : un point délicat Les situations dévaluation peuvent être de différents niveaux : restitution de savoirs dans des exercices dapplication à lidentique réinvestissement dans une situation familière réinvestissement dans une situation inédite

13 Evaluer pour valider Evaluer pour enseigner Lévaluation est présente tout au long des apprentissages. Ses fonctions : -permettre la validation ou la certification des compétences -favoriser la réussite des élèves -suivre les progrès -organiser les enseignements


Télécharger ppt "Evaluer - valider les compétences au cycle 3 Mars 2010 F.ROLLAND CPC Lodève."

Présentations similaires


Annonces Google