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LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.

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1 LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

2 La dissertation La dissertation avec documents est maintenue. La dissertation 2013 sera-t-elle différente de la dissertation 2012 ? Que nous apprennent les « consignes aux candidats » ?

3

4 Que nous apprend le BO spécial n° 7 du 6 octobre 2011 (épreuves de SES) ?

5 Plusieurs changements importants

6 La dissertation Les changements concernant la question posée Un « contenu figurant explicitement dans les indications complémentaires du programme » (la 3 ème colonne). Voir les sujets zéro. « Son énoncé utilise les notions des titres des thèmes et des deux premières colonnes du programme [cétait déjà la règle] ainsi que celles des acquis de première figurant en troisième colonne » …ce qui est nouveau.

7 La dissertation Les changements concernant la question posée « Le candidat devant élaborer lui-même sa problématique, il convient déviter dans la mesure du possible les énoncés induisant un plan-type ». Précisions (stage du 24/1) : Le plan trop souvent suggéré : type oui/mais ou non/mais. Expression « dans quelle mesure » trop utilisée. Il faut donc diversifier la formulation des questions (« dans quelle mesure » reste possible si pertinent). Voir les sujets zéro.

8 La dissertation Les changements concernant les documents Moins de documents mais plus longs : - 3 ou 4 documents (et non 6) - jusquà 2500 signes ou 120 données chiffrées (contre 1300 signes ou 65 données chiffrées aujourdhui) Car « le dossier ne doit pas borner [l]horizon » du candidat.

9 La dissertation Les changements concernant les documents Des « documents de nature strictement factuelle » : - Graphiques ou tableaux statistiques - Document-texte possible si factuel : chronologie, extrait dentretien, monographie, récit de vie, compte –rendu denquête…

10 La dissertation Les changements concernant les documents Des « documents de nature strictement factuelle » : … donc disparition des fragments de cours mis plus ou moins à disposition des candidats Car le dossier documentaire ne doit pas « détourner [le candidat] du recours à ses propres connaissances »

11 La dissertation Les changements concernant les documents Des documents factuels et plus longs : … donc côté élève des contraintes plus fortes quavant dans le travail sur documents : - Devoir les travailler plus en profondeur (car moins de doc. et chacun plus long…et pas de calculette) - Devoir y retrouver/vérifier des connaissances acquises en amont (pour donner du sens aux faits). Voir les sujets zéro.

12 La dissertation Les changements concernant lélaboration de la problématique Avec : - la diversification des questions et des plans ; - des documents dont la paraphrase ne masquera plus le manque de connaissances… …les concepteurs des nouvelles épreuves veulent susciter une plus grande prise de risque des candidats au moment de construire leur problématique.

13 La dissertation Les changements concernant lélaboration de la problématique Une plus grande prise de risque dans lélaboration de la problématique et dans le recours aux connaissances Un des objectifs clés de la refonte des épreuves de SES, daprès M. Montoussé, lInspecteur Général qui a piloté cette refonte Mais des effets sur lévaluation…

14 La dissertation Des effets sur lévaluation de la dissertation Objectif dune plus grande prise de risque par les candidats (problématique et connaissances) Donc valorisation de cette prise de risque… mais jusquoù ? Veiller à ce que les nouvelles exigences de la dissertation ne provoquent pas un comportement de fuite vers lEC.

15 La dissertation Des effets sur lévaluation de la dissertation A ce propos, voici les précisions de M. lInspecteur qui a dirigé la réalisation des sujets zéro de dissertation : « Les nouvelles exigences ne doivent pas entraîner un abaissement des notes propre à faire fuir les candidats de la dissertation. Une copie pourra donc avoir une bonne note même si elle nembrasse pas tous les aspects du sujet et des documents. »


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