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LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE. Un devoir de synthèse, cest REPONDRE A UN PROBLEME SCIENTIFIQUE par : Un devoir de synthèse, cest REPONDRE.

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1 LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE

2 Un devoir de synthèse, cest REPONDRE A UN PROBLEME SCIENTIFIQUE par : Un devoir de synthèse, cest REPONDRE A UN PROBLEME SCIENTIFIQUE par :

3 Une production à lexpression française et scientifique convenable, et qui comprend :

4 DES CONNAISSANCES

5 DU TEXTE : définitions, notions

6 DES CONNAISSANCES DU TEXTE : définitions, notions DES SCHEMAS + TEXTES DACCOMPAGNEMENT

7 DES CONNAISSANCES DU TEXTE : définitions, notions DES SCHEMAS + TEXTES DACCOMPAGNEMENT UNE ORGANISATION

8 LORGANISATION DU DEVOIR : elle prend généralement la forme suivante LORGANISATION DU DEVOIR : elle prend généralement la forme suivante

9 DES CONNAISSANCES DU TEXTE : définitions, notions DES SCHEMAS + TEXTES DACCOMPAGNEMENT UNE ORGANISATION INTRODUCTION et CONCLUSION

10 DES CONNAISSANCES DU TEXTE : définitions, notions DES SCHEMAS + TEXTES DACCOMPAGNEMENT UNE ORGANISATION INTRODUCTION et CONCLUSION DEVELOPPEMENT STRUCTURE

11 DES CONNAISSANCES DU TEXTE : définitions, notions DES SCHEMAS + TEXTES DACCOMPAGNEMENT UNE ORGANISATION INTRODUCTION et CONCLUSION DEVELOPPEMENT STRUCTURE SCHEMAS INTEGRES

12 Dans le cadre de cette organisation structurée du devoir, un document académique avait déjà été discuté en stage et publié sur le site de Besançon :

13 EXIGENCES DETAILLEES SUR LE SUJET DE RESTITUTION DE CONNAISSANCES : Document académique réalisé en 1999 (http://artic.ac-besancon.fr/svt/svtbis/act_ped/svt_lyc/eva_bac/evabac.htm ) EXIGENCES DETAILLEES SUR LE SUJET DE RESTITUTION DE CONNAISSANCES : Document académique réalisé en 1999 (http://artic.ac-besancon.fr/svt/svtbis/act_ped/svt_lyc/eva_bac/evabac.htm )

14 Un autre document sur la schématisation des expériences était déjà en ligne dans le dossier sur lévaluation des TP (2001). En le modifiant légèrement, on peut obtenir une fiche de consignes sur la schématisation en général : Un autre document sur la schématisation des expériences était déjà en ligne dans le dossier sur lévaluation des TP (2001). En le modifiant légèrement, on peut obtenir une fiche de consignes sur la schématisation en général :

15 REPRESENTER PAR UN SCHEMA La mise en page est satisfaisante. Taille suffisante ; schéma bien centré ; schéma sur une seule page et une seule face. La représentation est claire et symbolique. Traits tracés à la règle ; pas de détails inutiles ; pas d'étapes oubliées ; couleurs utilisées ; (crayon à papier interdit ? ) La représentation est propre. Pas de traces de gomme ; pas de taches ; traits réguliers. Le déroulement éventuel au cours du temps est bien compréhensible. Flèches et légendes montrant l'enchaînement des étapes et leur durée. Le titre est présent et adapté. Titre au-dessus ou en dessous ; souligné ; en rapport avec l'essentiel. Les légendes sont présentes et permettent de comprendre tout le phénomène. Légendes de situation présentes (elles nomment les objets représentés) ; légendes fonctionnelles présentes (elles racontent ce qui se passe) ; légendes suffisantes mais sans excès ; traits de légendes à la règle, bien placés.

16 PREPARER LES ELEVES A LA SYNTHESE cest :

17 DES CONNAISSANCES DU TEXTE : définitions, notions DES SCHEMAS + TEXTES DACCOMPAGNEMENT UNE ORGANISATION INTRODUCTION et CONCLUSION DEVELOPPEMENT STRUCTURE SCHEMAS INTEGRES AIDER A MEMORISER DES CONNAISSANCES

18 DES CONNAISSANCES DU TEXTE : définitions, notions DES SCHEMAS + TEXTES DACCOMPAGNEMENT UNE ORGANISATION INTRODUCTION et CONCLUSION DEVELOPPEMENT STRUCTURE SCHEMAS INTEGRES AIDER A MEMORISER DES CONNAISSANCES AIDER A MOBILISER DES CONNAISSANCES

19 DES CONNAISSANCES DU TEXTE : définitions, notions DES SCHEMAS + TEXTES DACCOMPAGNEMENT UNE ORGANISATION INTRODUCTION et CONCLUSION DEVELOPPEMENT STRUCTURE SCHEMAS INTEGRES AIDER A MEMORISER DES CONNAISSANCES AIDER A MOBILISER DES CONNAISSANCES AIDER A RECITER PERTINEMMENT DES CONNAISSANCES

20 DES CONNAISSANCES DU TEXTE : définitions, notions DES SCHEMAS + TEXTES DACCOMPAGNEMENT UNE ORGANISATION INTRODUCTION et CONCLUSION DEVELOPPEMENT STRUCTURE SCHEMAS INTEGRES AIDER A MEMORISER DES CONNAISSANCES AIDER A MOBILISER DES CONNAISSANCES AIDER A RECITER PERTINEMMENT DES CONNAISSANCES AIDER A CONSTRUIRE UNE INTRODUCTION ET UNE CONCLUSION

21 DES CONNAISSANCES DU TEXTE : définitions, notions DES SCHEMAS + TEXTES DACCOMPAGNEMENT UNE ORGANISATION INTRODUCTION et CONCLUSION DEVELOPPEMENT STRUCTURE SCHEMAS INTEGRES AIDER A MEMORISER DES CONNAISSANCES AIDER A MOBILISER DES CONNAISSANCES AIDER A RECITER PERTINEMMENT DES CONNAISSANCES AIDER A CONSTRUIRE UNE INTRODUCTION ET UNE CONCLUSION AIDER A CONSTRUIRE UN PLAN ET DES LIAISONS

22 DES CONNAISSANCES DU TEXTE : définitions, notions DES SCHEMAS + TEXTES DACCOMPAGNEMENT UNE ORGANISATION INTRODUCTION et CONCLUSION DEVELOPPEMENT STRUCTURE SCHEMAS INTEGRES AIDER A MEMORISER DES CONNAISSANCES AIDER A MOBILISER DES CONNAISSANCES AIDER A RECITER PERTINEMMENT DES CONNAISSANCES AIDER A CONSTRUIRE UNE INTRODUCTION ET UNE CONCLUSION AIDER A CONSTRUIRE UN PLAN ET DES LIAISONS AIDER A SCHEMATISER CORRECTEMENT

23 Pour atteindre ces objectifs, lenseignant est amené à : construire des exercices dapprentissage et dévaluation formative construire des exercices dévaluation sommative et leurs barèmes construire des fiches méthodologiques étaler lapprentissage sur les deux années de S Et tout ceci dans le respect des objectifs du programme et selon les consignes de bac Pour atteindre ces objectifs, lenseignant est amené à : construire des exercices dapprentissage et dévaluation formative construire des exercices dévaluation sommative et leurs barèmes construire des fiches méthodologiques étaler lapprentissage sur les deux années de S Et tout ceci dans le respect des objectifs du programme et selon les consignes de bac

24 En reprenant les objectifs précédents pour les détailler, on obtient quelques pistes pédagogiques : En reprenant les objectifs précédents pour les détailler, on obtient quelques pistes pédagogiques :

25 AIDER A MEMORISER DES CONNAISSANCES établir avec les élèves des listes de connaissances exigibles (définitions, notions et schémas) … AIDER A MOBILISER DES CONNAISSANCES apprendre à repérer les mots-clés et la problématique dun sujet apprendre à lister ses connaissances au brouillon apprendre à trier ses connaissances en fonction de la problématique du sujet … AIDER A RECITER PERTINEMMENT SES CONNAISSANCES apprendre à construire le texte daccompagnement dun schéma …

26 AIDER A CONSTRUIRE UNE INTRODUCTION ET UNE CONCLUSION faire construire les seules introductions et conclusions de plusieurs sujets proches faire retrouver le sujet correspondant à une introduction et à une conclusion données … AIDER A CONSTRUIRE UN PLAN ET DES LIAISONS apprendre à construire des plans au brouillon donner des devoirs ne demandant que les seuls plans détaillés non rédigés apprendre à rédiger des bilans intermédiaires et des sous- problèmes apprendre à choisir des titres et des sous-titres … AIDER A SCHEMATISER CORRECTEMENT donner une fiche méthodologique « schématisation » apprendre à adapter les schémas de cours au sujet apprendre à construire un schémas de synthèse du cours

27 Les documents à mettre à la disposition des élèves sont donc:

28 une fiche méthodologique générale sur le devoir de synthèse une fiche méthodologique sur le travail préparatoire au brouillon une fiche méthodologique sur les consignes de schématisation une liste de connaissances exigibles par chapitre

29 Les pistes de travail pour le stage sont les suivantes :

30 construction dune fiche méthodologique « brouillon » construction dune fiche méthodologique « schémas » construction dune listes de connaissances exigibles pour des chapitres de TS ou de 1èreS construction dexercices visant à faire travailler ladaptation des schémas de cours au sujet en TS et 1èreS construction dexercices visant à travailler les plans détaillés construction dexercices visant à travailler les introductions et les conclusions construction dexercices visant à travailler le texte daccompagnement dun schéma construire des sujets possibles en TS et 1èreS ainsi que leurs barèmes examiner les sujets zéro de TS pour le nouveau bac réfléchir à la nouvelle présentation possible des sujets de synthèse au bac : un schéma de synthèse + un texte

31 Certaines de ces rubriques ont déjà été évoquées. Les plus urgentes et utiles semblent donc être les suivantes : Certaines de ces rubriques ont déjà été évoquées. Les plus urgentes et utiles semblent donc être les suivantes :

32 construction dune fiche méthodologique « brouillon » construction dune fiche méthodologique « schémas » construction dune listes de connaissances exigibles pour des chapitres de TS ou de 1èreS construction dexercices visant à faire travailler ladaptation des schémas de cours au sujet en TS et 1èreS construction dexercices visant à travailler les plans détaillés construction dexercices visant à travailler les introduction et les conclusions construction dexercices visant à travailler le texte daccompagnement des schémas construire des sujets possibles en TS et 1èreS ainsi que leurs barèmes examiner les sujets zéro de TS pour le nouveau bac réfléchir à la nouvelle présentation possible des sujets de synthèse au bac : un schéma de synthèse + un texte


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