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Evolution de l’évaluation en mathématiques

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Présentation au sujet: "Evolution de l’évaluation en mathématiques"— Transcription de la présentation:

1 Evolution de l’évaluation en mathématiques
Vendredi 15 Février 2008 Danielle BLAU

2 Une question ancienne:
Acte majeur de la vie de l’école Obligation dans la loi d’orientation pour l’éducation de 1989 « Les enseignants apportent une aide au travail personnel des élèves et en assurent le suivi. Ils procèdent à leur évaluation » Circulaire du 23 mai 1997sur les missions de l’enseignant « L’enseignant conçoit et met en œuvre les modalités d’évaluation adaptées aux objectifs de la séquence » 19 février 2008 Danielle BLAU

3 Mais un problème d’actualité
Mise en place du socle au collège. Evaluer une épreuve pratique de mathématiques au bac S. De nouvelles consignes de correction aux épreuves de maths des bacs S, ES et L en 2008 au BNC depuis 2007. 19 février 2008 Danielle BLAU

4 CONSTAT Il s’agit d’un problème sensible.
L’évaluation joue un rôle majeur dans les pratiques enseignantes Des contestations de plus en plus nombreuses émergent L’école est une institution qui passe de plus en plus de temps à dire ce que savent les élèves qu’à les faire progresser La note apparaît parfois comme la marque d’un pouvoir aveugle Que signifie une note moyenne quand elle prend en compte tous les travaux de toutes les natures et de toutes les dates 19 février 2008 Danielle BLAU

5 Les enseignants de mathématiques sont particulièrement concernés…
(enquête DEP 2005) 19 février 2008 Danielle BLAU

6 Etude de la DEP de 2005 Pour 97% des enseignants de maths l’évaluation doit tester des compétences disciplinaires . Pour 87%, les compétences transversales et les savoir être ne doivent pas faire partie des évaluations Deux modalités essentielles en maths: la longue épreuve écrite et le devoir à la maison. Les enseignants de maths accordent à leurs évaluations le pouvoir de mieux connaître leurs élèves 19 février 2008 Danielle BLAU

7 Les épreuves d’examen sont engagées dans une évolution des contenus.
Depuis 2005 Les épreuves d’examen sont engagées dans une évolution des contenus. 1)Au bac S et ES, introduction de QCM ROC Question et problème ouverts Mise en place d’une épreuve pratique 2)Au BNC, Maquette en évolution Réduction des items de techniques de base 19 février 2008 Danielle BLAU

8 Mise en œuvre du BO n°19 du 8 mai 2003
Les épreuves de mathématiques évoluent pour permettre d’évaluer les compétences identifiées dans les objectifs des programmes maths 19 février 2008 Danielle BLAU

9 Les compétences évaluées
1- Les compétences de base 2- Les compétences évoluées 19 février 2008 Danielle BLAU

10 Les compétences de base
Restituer et Mobiliser des connaissances. Appliquer une méthode; 19 février 2008 Danielle BLAU

11 Les compétences évoluées
Prendre des initiatives , choisir un modèle Emettre une conjecture, expérimenter Raisonner, démontrer, élaborer une démarche Evaluer, critiquer un résultat, vérifier la validité d’un résultat 19 février 2008 Danielle BLAU

12 Texte de l’IGEN du 20 janvier 2008
Les principes de l’évaluation en math Des exigences nouvelles : Identifier a priori les compétences Clarifier le contrat dans les sujets Nouvelle organisation de la correction Une typologie des compétences L’évolution attendue des commissions d’entente 19 février 2008 Danielle BLAU

13 Questions/Débat 19 février 2008 Danielle BLAU


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