La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evolution de lévaluation en mathématiques Vendredi 15 Février 2008 Danielle BLAU.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evolution de lévaluation en mathématiques Vendredi 15 Février 2008 Danielle BLAU."— Transcription de la présentation:

1 Evolution de lévaluation en mathématiques Vendredi 15 Février 2008 Danielle BLAU

2 19 février 2008Danielle BLAU Une question ancienne: - Acte majeur de la vie de lécole - Obligation dans la loi dorientation pour léducation de 1989 « Les enseignants apportent une aide au travail personnel des élèves et en assurent le suivi. Ils procèdent à leur évaluation » - Circulaire du 23 mai 1997sur les missions de lenseignant « Lenseignant conçoit et met en œuvre les modalités dévaluation adaptées aux objectifs de la séquence »

3 19 février 2008Danielle BLAU Mais un problème dactualité Mise en place du socle au collège. Evaluer une épreuve pratique de mathématiques au bac S. De nouvelles consignes de correction aux épreuves de maths des bacs S, ES et L en 2008 au BNC depuis 2007.

4 19 février 2008Danielle BLAU CONSTAT Il sagit dun problème sensible. Lévaluation joue un rôle majeur dans les pratiques enseignantes Des contestations de plus en plus nombreuses émergent Lécole est une institution qui passe de plus en plus de temps à dire ce que savent les élèves quà les faire progresser La note apparaît parfois comme la marque dun pouvoir aveugle Que signifie une note moyenne quand elle prend en compte tous les travaux de toutes les natures et de toutes les dates

5 19 février 2008Danielle BLAU Les enseignants de mathématiques sont particulièrement concernés… (enquête DEP 2005)

6 19 février 2008Danielle BLAU Etude de la DEP de Pour 97% des enseignants de maths lévaluation doit tester des compétences disciplinaires. - Pour 87%, les compétences transversales et les savoir être ne doivent pas faire partie des évaluations - Deux modalités essentielles en maths: la longue épreuve écrite et le devoir à la maison. - Les enseignants de maths accordent à leurs évaluations le pouvoir de mieux connaître leurs élèves

7 19 février 2008Danielle BLAU Depuis 2005 Les épreuves dexamen sont engagées dans une évolution des contenus. 1)Au bac S et ES, – introduction de QCM – ROC – Question et problème ouverts – Mise en place dune épreuve pratique 2)Au BNC, – Maquette en évolution – Réduction des items de techniques de base

8 19 février 2008Danielle BLAU Mise en œ uvre du BO n°19 du 8 mai Les épreuves de mathématiques évoluent pour permettre dévaluer les compétences identifiées dans les objectifs des programmes maths

9 19 février 2008Danielle BLAU Les comp é tences é valu é es 1- Les compétences de base 2- Les compétences évoluées

10 19 février 2008Danielle BLAU Les comp é tences de base - Restituer et Mobiliser des connaissances. - Appliquer une méthode ;

11 19 février 2008Danielle BLAU Les comp é tences é volu é es - Prendre des initiatives, choisir un modèle - Emettre une conjecture, expérimenter - Raisonner, démontrer, élaborer une démarche - Evaluer, critiquer un résultat, vérifier la validité dun résultat

12 19 février 2008Danielle BLAU Texte de l IGEN du 20 janvier Les principes de lévaluation en math - Des exigences nouvelles : Identifier a priori les compétences Clarifier le contrat dans les sujets Nouvelle organisation de la correction - Une typologie des compétences - Lévolution attendue des commissions dentente

13 19 février 2008Danielle BLAU Questions/Débat


Télécharger ppt "Evolution de lévaluation en mathématiques Vendredi 15 Février 2008 Danielle BLAU."

Présentations similaires


Annonces Google