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Travail à faire : Changer cette page de présentation (pour donner envie de savoir ce qu'est cet engin ! ) Projet 3 ème dérogatoire Conception de lengin.

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1 Travail à faire : Changer cette page de présentation (pour donner envie de savoir ce qu'est cet engin ! ) Projet 3 ème dérogatoire Conception de lengin du XXII siècle ! BI-ENERGIE PHYSIQUE / ELECTRIQUE

2 CAHIER DES CHARGES (Travail à faire : agrémenter la présentation de cette page) Un véhicule qui répond à la législation des transports ( travail à faire : rappeler la législation sur les transports dans le cas du vélo) Un véhicule autonome dans sa production dénergie électrique - destiné à un cycliste randonneur (50 à 100 kms par jour) - avec assistance électrique pour la traction - permettant lalimentation électrique dappareils à faible consommation (éclairage LED, téléphone portable, GPS…) Une capacité de transport de matériel de lordre de 20 kg.

3 Commande du moteur Moteur électrique de roue alimenté par les batteries Panneaux solaires (chargeur batterie) Batteries ( travail à faire : agrémenter texte et image) La réponse au problème… ( travail à faire : agrémenter texte et image) Matériel de randonnée (20kg) La remorque bagagère à moteur électrique 36 v alimenté par batteries rechargées par panneaux photovoltaïques

4 Principe et écueils techniques travail à faire : agrémenter la présentation (photos, texte...) La remorque doit avoir une forte capacité (environ 4O kg) pour supporter : le matériel de randonnée (20 kg) panneaux solaires (- de 8 kg) batteries ( 8 kg ) régulateur de charge, transformateur 12v 220v (- de 2 kg)

5 travail à faire : tableau Deux techniques envisagées (le moteur de la remorque nécessite une tension de 24V) travail à faire : tableau Technique Lithium 2 panneaux solaires (12 V 30 W chacun) montés en série régulateur de charge chargeur spécifique aux batteries lithium ? 2 batteries lithium 24V 10 Ah (l'une en charge l'autre reliée au moteur) Technique plomb-gel 2 panneaux solaires (12 V 30 W chacun) montés en série 2 régulateurs de charge 2 batteries AGM (12V 10 à 15 Ah) ou 1 panneau solaire (12 V 80 W) régulateur de charge 12V 30 A convertisseur 12V 24 V 1 batterie AGM (12V 30 Ah)

6 Technique GEL PLOMB travail à faire : ajouter des informations, images... Inconvénients Pollution amont (condition dextraction sur lhumain et sur le milieu) Lourdeur des batteries Supporte mal les décharges profondes Avantages Retraitement des batteries maîtrisées Recharge facile directement sur le panneau solaire Coût

7 Technique LITHIUM travail à faire : ajouter des informations, images... Inconvénients Pollution amont (condition dextraction sur lhumain et sur le milieu ) Retraitement des batteries posant problème Coût élevé Complexité de la recharge, (chargeur spécifique à chaque batterie) Avantages Supporte bien les décharges importantes Supporte bien un nombre de charges et de décharges successives Capacité de stockage de lénergie triple de celle dune batterie plomb à poids égal

8 Travail à faire : modifier la présentation, ajouter des images Après la visite de lentreprise Cyclelec (Le Gua en Charente Maritime), les conseils du gérant de lentreprise Mr Vernoux, le choix technique final sest porté sur une remorque déjà équipée dun moteur électrique 24 v (produite par lentreprise Cycloboost à Lormont dans la banlieue de Bordeaux. Cette remorque sera équipée par nous de batteries régulateurs et de panneaux photovoltaïques, le moteur aura sa puissance régulée à 250 W. Montage envisageable dans le cas du choix de batterie gel plomb : 2 panneaux solaires de 30 W montées en série 2 régulateurs 12 V 15 A 2 batteries 12 V (10 à 15 Ah) type stationnaire AGM montées en série qui sont rechargées par les panneaux solaires et qui délivrent lénergie nécessaire au fonctionnement du moteur OU 1 panneau solaire (12 V 80 W) 1 régulateur de charge 12V 30 A 1 convertisseur 12V 24 V 1 batterie AGM (12V 30 Ah)

9 24 v Transfo 12 / 240 v ( ordinateur, GPS, lampe...) Panneaux solaires 2 x 30 watt en série avec régulateur Schéma électrique simplifié (batteries AGM) travail à faire : faire apparaître les régulateurs et utiliser des couleurs différentes pour les fils (remorque vu de dessus, les composants ne sont pas à léchelle) ROUE ARRIERE DU VTT MOTEUR Vers commande au guidon du VTT 2 batteries stationnaires 12v en série

10 24 v Schéma électrique simplifié (convertisseur 12 V 24 V) travail à faire : faire apparaître le régulateur et utiliser des couleurs différentes pour les fils (remorque vu de dessus, les composants ne sont pas à léchelle) ROUE ARRIERE DU VTT MOTEUR Vers commande au guidon du VTT ROUE ARRIERE DU VTT Convertisseur 12 V 24 V Panneau 80 w

11 ALORS COMMENT CA MARCHE ? Travail : utiliser les diapo précédentes et les animer ? Lorsque le vélo avance : les 3 batteries stationnaires sont en recharge et fournissent occasionnellement de lénergie au moteur électrique de traction. Lorsque le vélo est à larrêt : il est possible dutiliser une des batteries 12 V pour alimenter (quelques minutes…) une lampe, recharger un téléphone portable… grâce à un transformateur (12 V 240V)

12 PERFORMANCE THÉORIQUE travail à faire ajouter image et informations supplémentaires Puissance : 200 w en continue : 100 à 150 W (cycliste moyen) 100 W (assistance électrique) 500 w en pointe : 250 W (cycliste moyen en plein effort!) 250 W (assistance électrique au maximum.) Vitesse : limitée à 25km/h (par la législation) Poids : estimé à 5o -6o kg (vélo + remorque chargée) Autonomie : par ensoleillement estival on peut espérer récupérer en une journée une énergie denviron 300 Wh (avec 3 panneaux fournissant au total 60W ) soit 3 heures dautonomie supplémentaire si on utilise le moteur à la puissance de 100 W en continu

13 BUDGET PRÉVISIONNEL : travail à faire : préciser les sommes, indiquer les fabricants présenter sous forme d'un tableau Vélo VTC récupération Transformateur 12 v 22o v Remorque, moteur électrique, commande euros Marque cycloboost (entreprise située à Lormont (Bordeaux) à moteur 36 v 25o w sans batterie) 1 panneau solaires de 8o W euros (marque Victron) 1 batteries stationnaires 12v 30 Ah euros (marque Victron) Régulateur de charge 12v 30 A euros ( fournisseur : JP Lec) Convertisseur 12v 24v euros Matériel de montage divers une centaine d'euros (câbles, panneaux de fixation,… TOTAL : environ 1700 euros


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