La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

. Les voitures électriques possèdent de nombreux avantages: une consommation faible et propre, sans aucune émission locale, un confort et une souplesse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: ". Les voitures électriques possèdent de nombreux avantages: une consommation faible et propre, sans aucune émission locale, un confort et une souplesse."— Transcription de la présentation:

1

2 . Les voitures électriques possèdent de nombreux avantages: une consommation faible et propre, sans aucune émission locale, un confort et une souplesse de conduite, l'absence de consommation à l'arrêt et la récupération de l'énergie de freinage, un moteur hautement fiable et silencieux, démarrant instantanément en dépit du froid, … La voiture électrique est un véhicule urbain par excellence.

3 Un peu dhistoire… Le véhicule électrique n'est pas nouveau. Son histoire remonte à plus de 100 ans. Les premières réalisations et essais de véhicules électriques ont lieu au milieu du 19ème siècle. Dans les années qui suivent, des améliorations, notamment sur les accumulateurs, font se rallier à la propulsion électrique de nombreux constructeurs. Jusqu'au début du 20ème siècle, des compétitions mettent en concurrence les différentes énergies : pétrole, vapeur et électricité. Entre 1900 et 1914, le véhicule électrique a la côte dans le monde industrialisé. De nouveaux accumulateurs apparaissent tandis que ceux existant progressent. Les qualités du véhicule électrique attirent même une nouvelle clientèle : les femmes.

4 Principe de fonctionnement Le véhicule électrique, autrement dénommé "véhicule à énergie embarquée", comporte une batterie pour stocker l'énergie, un moteur à courant continu avec un système de contrôle et un chargeur de batteries (voir shéma ci-contre). Ainsi, le ou les moteurs électriques de traction sont reliés aux roues motrices. L'ordinateur contrôle, gère et régule la puissance. Une fiche de raccordement au réseau électrique permet le chargement des batteries via une prise traditionnelle. Il existe aussi des véhicules "hybrides" qui utilisent un moteur électrique pour améliorer le rendement de la partie thermique et augmenter l'autonomie entre deux pleins. FonctionnementFonctionnementFonctionnementFonctionnement Le véhicule électrique, autrement dénommé "véhicule à énergie embarquée", comporte une batterie pour stocker l'énergie, un moteur à courant continu avec un système de contrôle et un chargeur de batteries (voir schéma ci-contre). Ainsi, le ou les moteurs électriques de traction sont reliés aux roues motrices. L'ordinateur contrôle, gère et régule la puissance. Une fiche de raccordement au réseau électrique permet le chargement des batteries via une prise traditionnelle. Il existe aussi des véhicules "hybrides" qui utilisent un moteur électrique pour améliorer le rendement de la partie thermique et augmenter l'autonomie entre deux pleins.

5 Aucune émission dhydrocarbures de fumées ou de particules Aucune consommation durant les phases de ralenti Les batteries se rechargent pendant les phases de décélération Elle peut parcourir jusquà un million de kilomètres. Les dépenses dentretien sont réduites de trente à 40%. Possibilité de parcourir jusqu'à 1 million de kilomètres Dépenses d'entretien réduites de 30 à 40% Le démarrage se fait toujours au quart de tour, même en hiver. Le moteur ne cale jamais (absence d'embrayage). Le moteur est parfaitement silencieux. Les occasions de pannes sont 3 fois moins nombreuses.

6 Inconvénients Les inconvénients des voitures électriques : Les batteries nont pas une grande autonomie (80km). Les batteries ont un rechargement long. Les batteries sont lourdes et chères. Les batteries ont une durée de vie limitée (entre 3 et 4 ans). Le système de remplacement des batteries nest pas installé. Les batteries usagées ne sont pas recyclables quand elles doivent être changées. Le plomb et lacide sulfurique des batteries sont dangereux pour lenvironnement.

7

8 Bibliographie


Télécharger ppt ". Les voitures électriques possèdent de nombreux avantages: une consommation faible et propre, sans aucune émission locale, un confort et une souplesse."

Présentations similaires


Annonces Google