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TOSA 2013 Un mode de transport public de masse avec un système dalimentation optimisé

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Présentation au sujet: "TOSA 2013 Un mode de transport public de masse avec un système dalimentation optimisé"— Transcription de la présentation:

1 TOSA 2013 Un mode de transport public de masse avec un système dalimentation optimisé

2 Les 4 partenaires du démonstrateur TOSA 2013 : ABB:Léquipementier ABB TPG:Lopérateur SIG:Le fournisseur dénergie OPI:Le coordinateur du projet Pour un bus électrique sans ligne de contact qui se recharge aux arrêts Promouvoir la traction électrique pour réduire les émissions locale de CO 2 Eviter les inconvénients des batteries lourdes et couteuses Réduire les coûts dinfrastructure pour l'approvisionnement en énergie et limpact visuel

3 Aménagement du projet: Démonstrateur: Palexpo - Aéroport de Genève- Palexpo Distance: 1, 824 km Durée: 320 Dénivellation:25 m Fin de la phase de développement: Avril 2013 Exploitation/Mise en service: Congrès mondial UITP, Mai 2013 Salon de lautomobile, Mars 2014

4 Les challenges pour le véhicule Contrainte dexploitation Horaires, temps aux arrêts; 15 secondes aux arrêts, 3 min. aux terminaux Besoins en énergie et puissance Autonomie, profil de ligne (longueur, dénivelle,…) et performance du bus articulé de 18m et 19 tonnes à vide Taille, type et gestion du stockage dénergie ~40 khW, soit une capacité équivalente à 2 pack de batterie pour voiture électrique, recyclage,… Efficacité énergétique Transfer dénergie sans perte, type de stockage et chaine de traction avec récupération dénergie et contrôle de deux essieux motorisés Système de transfert dénergie Efficacité énergétique, tolérance, rapidité, sécurité (électrique et rayonnement électromagnétique) et fiabilité

5 Les challenges pour linfrastructure Un système Recharge aux arrêts et aux terminaux: Coûts et possibilités de raccordement au réseau Effacement des pointes de consommation: Stockage local, mutualisation des arrêts au centre ville Contrainte dintégration: Flexibilité dans la configuration Exploitation/Maintenance Durée de vie des installations: supérieure à 25 ans

6 Aménagement du démonstrateur: Station Flash de Palexpo Une station dalimentation «Flash Feeding Station» avec capacité de stockage Effacement des pointes: Puissance de raccordement au réseau électrique: 50 [kVA]. Puissance de sortie: 400 [kVA] Stockage de 2-3 [kWh] Energie renouvelable: Energie solaire Station Terminal de l Aéroport de Genève Une station dalimentation «Terminal Feeding Station» sans stockage dénergie Puissance électrique 200 [kVA]

7 Exemple de configuration dune ligne complète Line 5: Palexpo - Hôpital Distance: 8.8 km Altitude:380m - 460m Flotte : 11 bus articulés de 18m avec deux axes motorisés batteries (eq. à 2 e-cars) supercapacité chaîne de traction innovante Arrêts:22 dans chaque direction Arrêts flash:7 (Hôpital-Aéroport) 5 (Aéroport-Hôpital) Terminaux: 2

8 Gestion de la «rareté» Cercle vertueux d optimisation énergétique et économique

9 Investissement Initial * Système de busInvest. Total Ligne Diesel: 5.5 MCHF Ligne Trolleybus:25 MCHF Ligne TOSA:25 MCHF Unité stockage dénergie doit être remplacée après 10 ans, donnée prise en compte dans la comparaison économique Comparaison Economique : Coût Total Annuel * pour une ligne complète Ligne Diesel: 8.8 MCHF/an Ligne Trolleybus:9.8 MCHF/an Ligne TOSA:9.6 MCHF/an *Amortissement CAPEX inclus (ex. 12 ans pour les Bus Diesel et 25 ans pour les Trolleybus) Cas Pilote Ligne 5 - TPG : 8 km - une flotte de 11 bus Flotte de bus de la ligne: 605000 km/an (CO 2, NO x, PM, HCNM ) Coût GPP 40.3 k/an

10 Comparaison

11 Etude de faisabilité Démonstrator Ligne pilote UITP May 2013 Mars 2011 Geneva car show March 2014 2011 2012 2013 201420152010

12

13 Stratégies de transport public supportées par le concept: Applicable au transport public de masse Bus articulé de 18m Flexibilité sur le parcours Pas de ligne de contact et liberté sur le trajet Déploiement rapide en milieu urbain Génie civil limité à quelques arrêts Solution durable Utilisation dun minimum dunité de stockage et à durée de vie élevée Grande efficacité énergétique Système infrastructure/transfert dénergie/véhicule à haut rendement énergétique Amélioration qualitative de lespace publique et de lexpérience des passagers Pas de ligne de contact, démission locale de CO2 et réduction du bruit.

14 Merci pour votre attention ! Rendez-vous du 26 au 30 mai 2013 au congrès mondial UIPT à Palexpo organisé en 2013 par les TPG Questions & Réponses


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