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Copyright © 2010 SALOMON Nicolas. QUITTER LE DIAPORAMA.

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1 Copyright © 2010 SALOMON Nicolas

2 QUITTER LE DIAPORAMA

3 Copyright © 2010 SALOMON Nicolas Le frein à disques transforme lénergie mécanique en énergie calorifique.

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5 Il existe deux types détrier : MINIMUM 1 PISTONMINIMUM 2 PISTONS

6 Copyright © 2010 SALOMON Nicolas phases de freinage une pression générée par le maître cylindre sexerce sur la surface intérieur du piston qui se déplace vers lextérieur, pressant ainsi les plaquettes sur le disque. Le déplacement provoque une déformation du joint à lintérieur du cylindre. Sur un système détrier fixe chaque piston agit sur sa plaquette. Sur un système flottant lors que la plaquette intérieur est en contact avec le disque létrier se déplace et ramène la plaquette extérieure sur le disque. FLOTTANTFIXE

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8 1.Piston 2.Butée 3.Billes 4.Écrou 5.Axe fileté 6.Poussoir 7.Levier 8.Ressort 9.Rondelles « Belleville » Sous laction du levier (7) et du poussoir (6), laxe fileté se déplace en translation en entraînant lécrou (4) jusquau contact avec le piston (1) qui va mettre en appui les plaquettes sur le disque. Le ressort (8), sollicité dans le sens de lenroulement des ses spires immobilise lécrou (4). Dès que laction sur le levier (7) cesse, celui-ci reprend sa position initiale sous leffet de rappel des rondelles « Belleville » (9).

9 Copyright © 2010 SALOMON Nicolas Contrôle de lépaisseur des garnitures et remplacement des plaquettes - Les plaquettes de freins doivent être remplacées lorsque lépaisseur des garnitures se rapproche de 2 millimètres, souvent désignée par la rainure au milieu de la garniture des plaquettes. - il faut toujours prendre la précaution de repousser le ou les pistons de létrier avant de procéder à la dépose des plaquettes. - Lors du montage des plaquettes neuves, contrôler létat des colonnettes de guidage. - Toujours pomper les frein après le remplacement des plaquettes

10 Copyright © 2010 SALOMON Nicolas Contrôle de lépaisseur des garnitures et remplacement des plaquettes Pour les véhicules équipés dun système de frein de secours à disque un outil est nécessaire pour repousser le piston. En effet il faut faire tourner le piston tout en appuyant du fait de laxe fileté.

11 Copyright © 2010 SALOMON Nicolas 1.Etat du disque Cest un contrôle essentiellement visuel qui consiste à sassurer du bon état de surface du disque. Il faut vérifier quil ny ait pas de rayures, criques, coups de feu et/ou échauffement. Contrôle du disque Coups de feu Trois contrôles sont nécessaires : Echauffement supérieur à 800°CCriques

12 Copyright © 2010 SALOMON Nicolas Contrôle du disque Trois contrôles sont nécessaires : 3.Epaisseur du disque (fig.2) En utilisant un appareil de mesure (pied à coulisse, micromètre) on vérifie lépaisseur du disque sur 3 points répartis sur 120° et sur 3 niveaux (sommet, milieu et bas du disque). 2.Le voile du disque (fig.1) Il participe au rappel des plaquettes, mais il ne doit pas être en dehors des tolérances du constructeur. Pour ce contrôle un comparateur sur support magnétique est nécessaire. Fig.1 Fig.2

13 Copyright © 2010 SALOMON Nicolas Contrôle de létrier Les contrôles sont essentiellement visuels avec une mise en mouvement. En effet il suffit de constater : Létanchéité Il faut sassurer quil ny a aucune fuite au niveau du piston et des fixations du purgeur ainsi que du flexible de frein. La fluidité des mouvements : Létrier doit coulisser librement sur les colonnettes avec un jeu minimal. Le piston doit coulisser dans létrier avec un minimum de résistance.

14 Copyright © 2010 SALOMON Nicolas Contrôle du flexible de frein Là aussi le contrôle est essentiellement visuel puisquil sagit de vérifier létat du flexible face au vieillissement.

15 Copyright © 2010 SALOMON Nicolas Le diaporama est terminé, vous pouvez passer ou reprendre votre activité pratique sur ce thème. Pour des informations supplémentaires, utiliser votre livre de technologie TOME 2. En dernier recours, solliciter votre professeur QUITTER LE DIAPORAMA


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