La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Moyen Age Présentation des personnages Histoire, 2e secondaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Moyen Age Présentation des personnages Histoire, 2e secondaire."— Transcription de la présentation:

1 Le Moyen Age Présentation des personnages Histoire, 2e secondaire

2 Les 3 ordres sociaux - Ceux qui prient: (Prêtres, Abbés, Moines, Évêques) - Ceux qui se battent: (Seigneurs, Chevaliers) - Ceux qui travaillent (Paysans, Artisans, Commercants, Servants)

3 Hierarchie sociale - Royauté - Riches - nobles - Clergé - Artisans - Paysans - Commercants - Servants - Seigneurs locaux - Chevaliers 5 % 90 % 1

4 1. Le paysan

5 - Ils forment une grande majorité de la population (90%) - Il en existe 2 types: - Les serfs, qui sont attachés à la terre d'un seigneur. - Les vilains, qui sont des hommes libres travaillant sur une terre. - Dans plusieurs pays, être serf équivaut à être esclave d'un seigneur.

6 1. Le paysan - Caractéristiques du paysan: - Très pauvre et sans instruction. - Vit dans des conditions difficiles. - Ne participe pas aux décisions politiques. - Devoirs du paysan envers le seigneur en échange de sa protection: - Donner une partie de sa récolte. - Payer des taxes. - Participer aux corvées. - Travaux bénévoles sur le domaine.

7 2. Le clergé 2.1 Le clergé séculier 2.2 Le clergé régulier

8 2.1 Le clergé séculier - Séculier vient du latin seculare qui veut dire ''dans le siècle''. - Le clergé séculier est celui qui est en contact avec le peuple. - Ils occupent des fonctions dans les villes et village (prêtres, évêques). - Principales fonctions: - Présider les cérémonies religieuses. - Encadrer le peuple dans sa foi. - Assurer la survie de l'âme des fidèles. - Intermédiaire entre Dieu et les hommes.

9 2.1 Le clergé séculier - Le clergé séculier est hiérarchisé: - Pape - Évêque - Prêtre - Plus le clerc est haut dans la hiérarchie, plus il est riche et important dans la communauté. - Les clercs les plus importants possèdent des terres et sont des seigneurs comme les laïcs.

10 2.2 Le clergé régulier - Les clercs réguliers vivent dans des abbayes et des monastères. - Ils vivent généralement à l'écart de la vie médiévale afin de se concentrer sur leur tâches spirituelles. - Plusieurs ordres religieux tels que les Cisterciens construisaient leurs abbayes dans des endroits inacessibles. - Les abbayes et monastères visent l'auto- suffisance.

11 2.2 Le clergé régulier Le Mont St-Michel

12 2.2 Le clergé régulier - Les clercs réguliers vivent en accordance avec la règle de St- Benoît qui organise la vie en 3: - Travail manuel - Lecture - Office divin (prières, chants, litturgie) - Une journée typique d'un moine est divisée en 8 parties avec des obligations spirituelles et des prières différentes.

13 2.2 Le clergé régulier - Une autre tâche importante des moines est la copie de manuscrits pour construire une bibliothèque. - Le tout se fait dans un endroit appellé le scriptorium. - Plusieurs tâches sont associées à la copie de livres: - Transcription - Reliure - Enluminure

14 3. Les seigneurs - Il existe 2 types de seigneurs: - Laics - Ecclésiastiques (hauts-placés de l'église) - Un seigneur possède une seigneurie qui comprend habituellement: - Des terres - Des paysans - Des bâtiments - Un chateau

15 3. Les seigneurs - Les seigneurs lèguent généralement leurs possession à leurs fils, qui en fait de même. - Les seigneurs peuvent ajouter à leurs possessions en faisant la guerre à d'autres seigneurs ou par le biais de mariages. - Un seigneur peut l'être dans plusieurs territoires ou villages. - Le seigneur construit généralement un château sur ses terres afin de protéger ses paysans et lui-même.

16 3. Les seigneurs - Le seigneur peut exiger: - Taxes aux paysans. - Taxes sur l'utilisation des bâtiments. - Taxes sur le passage (route/pont). - Pourcentage sur les récoltes. - Journées de corvées des paysans. - En échange il doit: - Protéger ses paysans et villages. - Rester loyal à ses vassaux et suzerains. - Appliquer la justice seigneuriale.

17 Le lien vassalique

18 4. Les marchands

19 - Les marchands sont apparus au 11e siècle. - La plupart des marchands médiévaux sont des étrangers ou des Juifs. - L'Église catholique condamne les marchands en Les marchands s'approvisionnent partout en Europe et en Asie pour offrir des produits rares. - Les marchands se retrouvent dans les villes, les bourgs et les grandes foires.

20 4. Les marchands - Les commerçants les plus prospères devinrent une nouvelle catégorie sociale: la bourgeoisie. - Malgré leur importance, ils n'avaient pas de pouvoir de décision. - À la fin du XIIIe siècle, les bourgeois ont obtenu des pouvoirs politiques et des avantages économiques qui les rendirent très puissants. - À partir du 13e siècle, la bourgeoisie sera continuellement en lutte avec la noblesse et le clergé. - Vers la fin du Moyen Age, la bourgeoisie deviendra plus importante que la noblesse.

21 4. Les Artisans

22 -L'artisan est très important dans la société médiévale, car il fournit des produits essentiels. - Il peut exercer plusieurs types de métiers: - Boulanger - Orfèvre - Armurier - Il travaille généralement seul dans un atelier situé à même sa maison. - Sans être aussi pauvres que les paysans, les artisans ne vivent pas richement de leur art.

23 4. Les Artisans - Plus le Moyen Age avance et plus les ateliers s'agrandissent. - Les plus grands comptent maintenant une dizaine d'employés. - L'artisan supervise alors le travail de compagnons et d'apprentis. - Vers la fin du Moyen Age, plusieurs ateliers ont du se regrouper dans des groupes de métier afin de s'entraider.

24 5. Les chevaliers

25 - Le terme chevalier apparaît aux alentours de l'an Mil et il désigne alors un soldat professionel, bien souvent à cheval. - Le chevalier se bat pour le seigneur qui l'emploie et impose la loi de celui-ci aux paysans dépendants. - Il y a plusieurs échelons à gravir avant d'atteindre le rang de chevalier: - Galopin (Nettoye l'écurie du seigneur) - Page (S'occupe de l'écurie) - Écuyer (Gentilhomme au service de seigneur) - Damoiseau (Aide le chevalier à la guerre et en tournois)

26 5. Les chevaliers - Le chevalier obtient son titre lors d'une cérémonie appelée l'adoubement où le chevalier prête serment. - Pour gagner de l'argent, le chevalier fait des tournois et participent à des guerres, d'où il peut ramener un butin. - Le mode de vie chevaleresque a donné naissance à une vaste littérature qui a contribué à idéaliser cette profession. (Arthur et la table ronde, Lancelot et Guenièvre, etc)

27 5. Les chevaliers Devoirs du chevalier: - Loyauté envers son seigneur. - Courtoisie envers sa dame. - Protection de l'Église. - Protection des faibles. Qualités essentielles du chevalier: - Sagesse - Générosité - Fidélité - Prouesse

28 6. Les troubadours

29 - Le terme ''troubadour'' désigne un artiste qui s'exprime en langue d'Oc ou d'Oil. - Les troubadours apparaissent au 11e siècle au moment où la noblesse commence à être moins importante - Les troubadours sont des poètes et des chanteurs chargés de divertir les nobles et les bourgeois. - Ils ne s'expriment pas en latin, contrairement à la langue d'usage chez les nobles.

30 6. Les troubadours - Les troubadours sont à l'origine de la poésie profane en Occident. - Ils allaient de château en château et racontaient des épopées en vers qui magnifiaient les vertus chevaleresques. - La chanson de Roland est la plus célèbre de ces épopées. - Ils sont ceux qui trouvent les mots et la musique. Ils sont auteurs, compositeurs, mais aussi se doivent de savoir chanter.

31 FIN


Télécharger ppt "Le Moyen Age Présentation des personnages Histoire, 2e secondaire."

Présentations similaires


Annonces Google