La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

www.lucplanete.net lesmessagersdutemps.com/ima/cartemesoa.jpeg.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "www.lucplanete.net lesmessagersdutemps.com/ima/cartemesoa.jpeg."— Transcription de la présentation:

1

2 lesmessagersdutemps.com/ima/cartemesoa.jpeg

3 photos.linternaute.com

4 Mésopotamie ancienne Carte Hachette La Mésopotamie est un terme qui vient du grec et qui signifie : "entre les fleuves". Ces fleuves sont le Tigre et l'Euphrate. Actuellement, la plus grande partie de la Mésopotamie se trouve en Irak Elle comprend deux secteurs. D'une part, la haute Mésopotamie, ou Djézireh (en arabe l'«île»), au nord de Bagdad, zone en partie désertique et caillouteuse, avec des oasis (la haute Mésopotamie est partagée entre la Turquie, l'Irak et la Syrie). D'autre part, la basse Mésopotamie, vaste plaine marécageuse, drainée par les deux fleuves formant un delta aboutissant au Chatt al-Arab et occupant un golfe en voie de comblement depuis ans. La basse Mésopotamie est tout entière comprise en Irak.

5

6 aleph2at.free.fr/.../img/carte.gif

7 Les systèmes de numération

8 Quest-ce quun système de numération ? Un système de numération est un ensemble de symboles qui servent à représenter les nombres.Un système de numération est un ensemble de symboles qui servent à représenter les nombres. Il en existe plusieurs. Le nôtre nest donc pas unique !Il en existe plusieurs. Le nôtre nest donc pas unique ! Les systèmes de numérations ont une saveur historiqueLes systèmes de numérations ont une saveur historique

9 Chez les Babyloniens : la numération sumérienne (numération positionnelle)

10 Saviez-vous que… Dans des fouilles réalisées au XIXe siècle, on a retrouvé à Nippour 300 tablettes d'argile parlant de mathématiques.Dans des fouilles réalisées au XIXe siècle, on a retrouvé à Nippour 300 tablettes d'argile parlant de mathématiques. Babylone était le centre culturel du monde entre 2000 et 550 avant J.-C. Nous comptions en base dix et en base soixante : De notre base soixante, vous avez hérité vos calculs d'heures, de minutes et de secondes.Babylone était le centre culturel du monde entre 2000 et 550 avant J.-C. Nous comptions en base dix et en base soixante : De notre base soixante, vous avez hérité vos calculs d'heures, de minutes et de secondes. 1 h = 60 min; 1 min = 60 s. Parole de babylonien

11 Chez les Égyptiens (numération additive)

12 Signification des symboles

13 Saviez-vous que… Le système de numération égyptienne a été développé en 3000 avant J.-C.Le système de numération égyptienne a été développé en 3000 avant J.-C. Ce système paraissait simple, mais pour faire des opérations il devenait très complexe !Ce système paraissait simple, mais pour faire des opérations il devenait très complexe !

14 Chez les Romains (numération additive)

15 Saviez-vous que… Ce système de numération a été employé en Europe jusquau 13e siècle. On lemploie encore aujourdhui pour indiquer les dates de certaines inscriptions, pour marquer les heures sur certains cadrans dhorloge, pour numéroter les volumes ou tomes dun ouvrage.Ce système de numération a été employé en Europe jusquau 13e siècle. On lemploie encore aujourdhui pour indiquer les dates de certaines inscriptions, pour marquer les heures sur certains cadrans dhorloge, pour numéroter les volumes ou tomes dun ouvrage.

16 Lécriture Indo-Arabe Notre système de numération

17 Chez les Mayas (en base 20)

18 Saviez-vous que… Les Mayas comptaient en base vingt (système vigésimal ou vicésimal).Les Mayas comptaient en base vingt (système vigésimal ou vicésimal). Leur numération était positionnelle à écriture verticale. Cette numération vigésimale a été utilisée un petit peu au Moyen-Âge mais a été vite abandonnée.Leur numération était positionnelle à écriture verticale. Cette numération vigésimale a été utilisée un petit peu au Moyen-Âge mais a été vite abandonnée.

19 Un tour de magie ! Choisissez un nombre compris entre 1 et 15. Si vous me dites juste dans quelle(s) carte(s) il se trouve, je vais vous le faire sortir. Carte ACarte B Carte C

20 Saviez-vous que… pour fabriquer les cartes de notre tour de magie, nous pouvons utilisé le système binaire? Pourquoi le tour de magie fonctionne-t-il ?Pourquoi le tour de magie fonctionne-t-il ? Comment fabrique t-on les cartes ?Comment fabrique t-on les cartes ? Chaque carte représente une des positions du système binaire :Chaque carte représente une des positions du système binaire : –la carte A représente les unités; –la carte B représente les deux; –la carte C représente les quatre; –la carte D représente les huit.

21 Retournez au site mathsecondaire1 Retournez au site mathsecondaire1


Télécharger ppt "www.lucplanete.net lesmessagersdutemps.com/ima/cartemesoa.jpeg."

Présentations similaires


Annonces Google