La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prendre conscience : - de lorigine de la numération sexagésimale - de lintérêt quelle représente pour partager le temps 30/04/2014Misson mathématiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prendre conscience : - de lorigine de la numération sexagésimale - de lintérêt quelle représente pour partager le temps 30/04/2014Misson mathématiques."— Transcription de la présentation:

1 Prendre conscience : - de lorigine de la numération sexagésimale - de lintérêt quelle représente pour partager le temps 30/04/2014Misson mathématiques Martinique1 La numération sexagésimale Une histoire de mains et de partage Cycle 2 et cycle 3

2 30/04/2014Misson mathématiques Martinique2 Le point de départ est certainement le fait que lhomme a su utiliser les trois phalanges de chacun de ses doigts pour compter. Son origine remonterait aux Babyloniens, ans avant J.C. 1 Origine de la numération sexagésimale

3 30/04/2014Misson mathématiques Martinique Cet élève de CP compte jusquà 60 en utilisant les phalanges de ses doigts. 1.1 Compter jusquà 60 avec ses doigts Film en téléchargement Il coordonne le geste à la parole, autocontrôlant ainsi son récit. Et pour compter jusquà 30, comment feriez-vous? 3

4 30/04/2014Misson mathématiques Martinique4 1.2 Mesure du temps Savoir compter avec ses doigts jusquà 60 facilite les conversions mois/années

5 30/04/2014Misson mathématiques Martinique5 2 Intérêt de la numération sexagésimale On peut se demander pourquoi la numération sexagésimale a traversé les siècles. On la trouve toujours dans les relations heure, minutes, secondes et dans la notation des angles en degrés.

6 30/04/2014Misson mathématiques Martinique6 A la révolution française afin dharmoniser les systèmes de mesure, le temps décimal a été imposé. Chaque heure était alors divisée en 100 minutes de 100 secondes à raison de 10 heures par jour. Lutilisation de ce temps décimal fut abandonné un an et demi plus tard. 2 Intérêt de la numération sexagésimale

7 30/04/2014Misson mathématiques Martinique7 Une des raisons principales tient au nombre de diviseurs que contiennent les nombres. En voici un comparatif. Temps système sexagésimalTemps système décimal 24 h8 diviseurs10 heures4 diviseurs 60 min ou 60 s12 diviseurs100 min ou 100 s9 diviseurs 2 Intérêt de la numération sexagésimale Sauriez-vous retrouver lesquels?

8 30/04/2014Misson mathématiques Martinique8 Solution Temps système sexagésimal Temps système décimal Les diviseurs 24 h 1, 2, 3, 4, 6, 8, 12, heures1, 2, 5, min ou 60 s 1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20, 30, min ou 100 s 1, 2, 3, 4, 5, 10, 20, 50, Intérêt de la numération sexagésimale

9 30/04/2014Misson mathématiques Martinique9 Il est bien plus efficace dutiliser le temps sexagésimal pour fractionner que le temps. A vous de compléter le tableau pour vous en rendre compte. Temps système sexagésimalTemps système décimal ¼ dheure 15 min¼ dheure ? 1/3 dheure ? ? La moitié dun jour 12 hLa moitié dun jour ? Le quart dun jour? ? 2 Intérêt de la numération sexagésimale

10 30/04/2014Misson mathématiques Martinique10 Solution Temps système sexagésimal Temps système décimal ¼ dheure 15 min¼ dheure 25 min 1/3 dheure 20 min 1/3 dheure 33,33min La moitié dun jour 12 h La moitié dun jour 5 h Le quart dun jour 6 h Le quart dun jour 2,5 h 2 Intérêt de la numération sexagésimale La mesure du temps un domaine à exploiter pour donner du sens aux multiples et diviseurs ainsi quaux fractions

11 30/04/2014Misson mathématiques Martinique Pour aller plus loin télécharger Tiformath comptage avec les doigts Compter avec ses doigts jusquà 60, 30, 144 Pourquoi ? Comment? Prendre conscience : - quil y a différentes manières de compter avec ses doigts - que cest un moyen mémo-kinesthésique dapprentissage du comptage (comptine numérique) - que cela prépare à la compréhension des systèmes de numération (numération sexagésimale)et au calcul (multiples et diviseurs) Cycle 2 et cycle 3

12 30/04/2014Misson mathématiques Martinique12 Merci de votre attention et bonne mise en œuvre Auteurs CAROLE Joannie CPD mathématiques Mme CHARPENTIER Sandra IEN chargée mission mathématiques


Télécharger ppt "Prendre conscience : - de lorigine de la numération sexagésimale - de lintérêt quelle représente pour partager le temps 30/04/2014Misson mathématiques."

Présentations similaires


Annonces Google