La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Angle et gabarit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Angle et gabarit."— Transcription de la présentation:

1 Angle et gabarit

2 Un point sur les programmes
Programme cycle 3 (hors série n°1 du BO du 14 février 2002) : : « 6.3 Angles - comparer des angles dessinés par superposition ou en utilisant un gabarit, en particulier des angles situés dans une figure (angles intérieurs d'un triangle, d'un quadrilatère...) ; - reproduire un angle donné en utilisant un gabarit ou par report d'un étalon ; - tracer un angle droit, ainsi qu'un angle égal à la moitié, le quart ou le tiers d'un angle droit. »

3 Programme suite. Document d'accompagnement « liaison école-collège » :
« Le travail sur les angles reste très limité au cycle 3. Seul un travail de comparaison à partir de gabarit est proposé, ainsi qu’une première approche de leur mesure avec l’angle droit comme unité : le demi-angle droit, le quart d’angle droit sont utilisés. Mais la question générale de la mesure des angles et l’apprentissage de l’utilisation du rapporteur relèvent du collège : le degré comme unité d’angle comme la mesure de l’angle droit (90°) sont des connaissances du programme de sixième. »

4 Objectif des activités présentées :
Mettre l’élève en situation de recherche. Réinvestissement de l'utilisation du gabarit : report d'angle par pliage du gabarit, par juxtaposition. Création d’un instrument de mesure : un rapporteur. Découverte du rapporteur : Comment placer un rapporteur pour lire la mesure d'un angle ? Comment utiliser un rapporteur pour construire un angle ?

5 Activité 1 : Travail avec les gabarits
Ranger les angles du plus grand au plus petit Juxtaposition de gabarits Pliage d’un gabarit en 2 ou en 3.

6 Activité 2 : Vers les degrés
Création d’un rapporteur par reproduction d’un angle unité. Utilisation de ce rapporteur pour comparer des angles et donner une première notion de mesure. Découverte de la nécessité de donner une mesure plus précise : le degré.

7 Activité 3 : Utilisation d’un gabarit de 60°
Création d’un angle de 30° à partir du gabarit de 60°. Création d’un angle de 20° à partir du gabarit de 60°. Création d’un angle de 50°. Création d’un angle de 90°.

8 Activité 4 : Utilisation du rapporteur
Tenter de positionner correctement le rapporteur afin de lire les bonnes valeurs. Comment faut-il s'y prendre ? Construction d’un angle de 46°. Comment faut-il s’y prendre ?


Télécharger ppt "Angle et gabarit."

Présentations similaires


Annonces Google