La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Angle et gabarit. Un point sur les programmes Programme cycle 3 (hors série n°1 du BO du 14 février 2002) : : « 6.3 Angles - comparer des angles dessinés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Angle et gabarit. Un point sur les programmes Programme cycle 3 (hors série n°1 du BO du 14 février 2002) : : « 6.3 Angles - comparer des angles dessinés."— Transcription de la présentation:

1 Angle et gabarit

2 Un point sur les programmes Programme cycle 3 (hors série n°1 du BO du 14 février 2002) : : « 6.3 Angles - comparer des angles dessinés par superposition ou en utilisant un gabarit, en particulier des angles situés dans une figure (angles intérieurs d'un triangle, d'un quadrilatère...) ; - reproduire un angle donné en utilisant un gabarit ou par report d'un étalon ; - tracer un angle droit, ainsi qu'un angle égal à la moitié, le quart ou le tiers d'un angle droit. »

3 Programme suite. Document d'accompagnement « liaison école- collège » : « Le travail sur les angles reste très limité au cycle 3. Seul un travail de comparaison à partir de gabarit est proposé, ainsi quune première approche de leur mesure avec langle droit comme unité : le demi- angle droit, le quart dangle droit sont utilisés. Mais la question générale de la mesure des angles et lapprentissage de lutilisation du rapporteur relèvent du collège : le degré comme unité dangle comme la mesure de langle droit (90°) sont des connaissances du programme de sixième. »

4 Objectif des activités présentées : Mettre lélève en situation de recherche. Réinvestissement de l'utilisation du gabarit : report d'angle par pliage du gabarit, par juxtaposition. Création dun instrument de mesure : un rapporteur. Découverte du rapporteur : Comment placer un rapporteur pour lire la mesure d'un angle ? Comment utiliser un rapporteur pour construire un angle ?

5 Activité 1 : Travail avec les gabarits Ranger les angles du plus grand au plus petit Juxtaposition de gabarits Pliage dun gabarit en 2 ou en 3.

6 Activité 2 : Vers les degrés Création dun rapporteur par reproduction dun angle unité. Utilisation de ce rapporteur pour comparer des angles et donner une première notion de mesure. Découverte de la nécessité de donner une mesure plus précise : le degré.

7 Activité 3 : Utilisation dun gabarit de 60° Création dun angle de 30° à partir du gabarit de 60°. Création dun angle de 20° à partir du gabarit de 60°. Création dun angle de 50°. Création dun angle de 90°.

8 Activité 4 : Utilisation du rapporteur Tenter de positionner correctement le rapporteur afin de lire les bonnes valeurs. Comment faut-il s'y prendre ? Construction dun angle de 46°. Comment faut-il sy prendre ?


Télécharger ppt "Angle et gabarit. Un point sur les programmes Programme cycle 3 (hors série n°1 du BO du 14 février 2002) : : « 6.3 Angles - comparer des angles dessinés."

Présentations similaires


Annonces Google