La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

JJ Calmelet septembre 2008 1 La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "JJ Calmelet septembre 2008 1 La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique."— Transcription de la présentation:

1 JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique : lœil Fin C2 et C3 Géométrie instrumentée Sont vraies les propriétés que je contrôle à laide des instruments Boîte à outils géométrique : instruments Collège Géométrie déductive Est vrai ce que je démontre Boîte à outils géométrique : théorèmes

2 JJ Calmelet septembre Buts de lenseignement de la géométrie à lécole primaire… 1.Développer la « vision dans lespace » 2.Connaître quelques utilisations courantes professionnelles 3.Initier aux aspects culturels 4.Apprendre à raisonner 5.Des objets « géométriques » à labstraction

3 JJ Calmelet septembre Développer la « vision dans lespace » -de lespace « physique » à lespace « géométrique »

4 JJ Calmelet septembre

5 5

6 6

7 7

8 8

9 9

10 10 Initier aux aspects culturels

11 JJ Calmelet septembre

12 JJ Calmelet septembre

13 JJ Calmelet septembre

14 JJ Calmelet septembre

15 JJ Calmelet septembre Des objets « géométriques » à labstraction

16 JJ Calmelet septembre Les problèmes géométriques au cycle 3 Reproduire Décrire (nommer) Représenter Construire Tracer (papier uni quadrillé ou pointé) Localiser Classer Agrandir, réduire Argumenter Vérifier

17 JJ Calmelet septembre

18 JJ Calmelet septembre

19 JJ Calmelet septembre Faire un « texte » pour faire reconnaître un solide… Cest un solide de forme cylindrique, mon solide a un diamètre, une longueur, mais il na pas de largeur. Il est rond à ses deux bases et il nest pas creux. Sa forme se prolonge de la première base à la deuxième. Lobjet a : 2 triangles (1 en haut et 1 en bas), 3 rectangles (1 à droite, 1 à gauche et 1 en arrière). Derrière, il y a un rectangle mais on le voit pas quand on dessine lobjet. En bas, il y a un triangle mais on le voit pas quand on dessine lobjet. Mon solide a 8 côtés identiques en haut et en bas. Il y a 8 sommets et de redculaire (Rémy, CM1). Il y a 6 six côtés. Il y a 2 faces et 19 arrêtes. Il y a 12 sommets.

20 JJ Calmelet septembre Les côtés ont la forme dun triangle. La surface est comme un hexagone. Mon solide est une pyramide qui a les 4 côtés de la même longueur, il ny a quun sommet (D…., CM1). Ma boîte est comme un toit de maison, il y a 5 côtés, 2 rectangles, 6 sommets. Ma boîte a quatre sommets, quatre côtés, six arrêtes, quatre triangles. Mon solide a 1 sommet, 2 surfaces, 1 rond. Ma boîte est triangulaire, en dessous cest en forme de disque. Cest un solide qui ressemble à une pyramide avec à la base un socle cylindrique. Mon objet est un hexagone de 6 côtés qui ont tous une largeur.

21 JJ Calmelet septembre

22 JJ Calmelet septembre

23 JJ Calmelet septembre

24 JJ Calmelet septembre

25 JJ Calmelet septembre

26 JJ Calmelet septembre

27 JJ Calmelet septembre

28 JJ Calmelet septembre

29 JJ Calmelet septembre

30 JJ Calmelet septembre

31 JJ Calmelet septembre Le « cahier de géométrie »: outil daide à lélève (ex : comment tracer un rectangle ?) un cahier de références (ex : définition du carré, propriétés du carré). carnet dexpériences (ex : recherches individuelles délèves - analyse de figure ou une construction, situation problème) synthèses collectives de classe après mise en commun de ces recherches (ex : pour analyser une figure …)


Télécharger ppt "JJ Calmelet septembre 2008 1 La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique."

Présentations similaires


Annonces Google