La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lévolution des programmes de lécole primaire. Un petit historique 2002 : nouveaux programmes de lécole primaire. Ils remplacent ceux de 1995. Ils rentrent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lévolution des programmes de lécole primaire. Un petit historique 2002 : nouveaux programmes de lécole primaire. Ils remplacent ceux de 1995. Ils rentrent."— Transcription de la présentation:

1 Lévolution des programmes de lécole primaire

2 Un petit historique 2002 : nouveaux programmes de lécole primaire. Ils remplacent ceux de Ils rentrent en vigueur en dernière année du cycle des approfondissements (CM2) en : Parution des textes sur le socle commun 2007 : les programmes de lécole élémentaire sont révisés pour prendre en compte les exigences du socle commun.

3 CC / CCA Dans les programmes de 2002, on parle de Connaissances et de Compétences devant être acquises en fin de cycle Dans les programmes de 2007, on parle désormais de Connaissances, de Capacités, et dAttitudes devant être acquises.

4 Concernant les attitudes On peut lire dans le BO du 12/04/2007 « A travers la pratique des mathématiques, au cycle 3, l'élève est amené à développer particulièrement les attitudes suivantes :

5 la rigueur et la précision dans les tracés, dans les mesures, dans les calculs ; le goût du raisonnement ; le réflexe de contrôler la vraisemblance des résultats ; la volonté de justesse dans l'expression écrite et orale ; l'ouverture à la communication, au dialogue, au débat ; l'envie de prendre des initiatives, d'anticiper ; la curiosité et la créativité ; la motivation et la détermination dans la réalisation d'objectifs.

6 Quelques points importants des programmes Ce qui suit est issu du texte des programmes de lécole primaire (cycle des approfondissements) et des documents dapplication et daccompagnement associés.

7 Une place centrale pour la résolution de problèmes Cest le cœur même de lactivité mathématique Débouche sur létablissement de connaissances nouvelles Donne leur signification aux connaissances travaillées En élargit le sens et en assure la maîtrise Les situations plus ouvertes, dans lesquelles les élèves doivent solliciter en autonomie les connaissances acquises, jouent un rôle important

8 Un exemple de problème (doc daccompagnement des prgm) La maîtresse répartit les élèves en groupes de 3 ou 4 Elle expose le problème : « Voici un jeu de cartes. Sur chaque carte est dessiné soit un carré, soit un triangle. » Le nombre de côtés des figures concernées est également inscrit sur les cartes.

9 La maîtresse fait tirer au sort 18 cartes. Les élèves ne les regardent pas. Elle prend les cartes une à une et les range dans une boîte. « Jai compté le nombre total de côtés sur les cartes que vous avez choisies et jen trouve 60. Combien de cartes portent des carrés ? Combien portent des triangles ?

10 La question du calcul aujourdhui Lenseignement du calcul doit associer la construction du sens des opérations et lacquisition des diverses techniques opératoires Inséparable de la résolution de problèmes 3 formes usuelles : calcul mental / calcul posé / calcul instrumenté

11 Le calcul mental Occupe la place principale Automatisé ou réfléchi Doit faire lobjet dune pratique quotidienne dau moins 15 minutes (dès le cycle 2) 3 objectifs : Lautomatisation des calculs simples La mise en place de méthodes pour les calculs plus complexes La mise en place de méthodes pour le calcul approché

12 Le calcul posé Permet de garder le contact le plus direct avec les chiffres Donne la satisfaction dune maîtrise totale du résultat

13 Le calcul instrumenté Lenseignement du calcul doit faire une place à lusage des calculatrices ; chaque élève doit disposer dun tel outil Lenseignant choisit les situations appropriées (grands nombres, séries de calculs, vérifications, …) La calculatrice doit faire lobjet dune utilisation raisonnée

14 Enseignement des mathématiques et TIC Lenseignement des mathématiques doit intégrer et exploiter les possibilités apportées par les TIC : Calculatrices Logiciels de géométrie dynamique Logiciels dentraînement Internet Rétroprojecteur et vidéo projecteur

15 Ce quil faut retenir Lévolution des programmes du primaire sinscrit dans lévolution globale des programmes, et ce jusquau baccalauréat. Le but est de tendre vers toujours plus de sens. Pour cela, la résolution de problèmes occupe une place prépondérante. Il faut développer la démarche dinvestigation, la prise dinitiative et le développement de lesprit critique.

16 Les sources BO HS n°5 du 12 avril 2007 : Programmes de lécole primaire –Cycle des approfondissements Documents dapplication des programmes - mathématiques – cycle 3 Document daccompagnement : le calcul au collège Document daccompagnement : Articulation école – collège Roland Charnay, mai 2004, IUFM de Lyon : Apprentissages numériques de lécole au collège : enjeux, difficultés, évolutions bordeaux.fr/peda/clg/dosped/liaison_ecole_clg/journees_iuf m_lyon/charnay_journees_ig_ipr_2004.htm


Télécharger ppt "Lévolution des programmes de lécole primaire. Un petit historique 2002 : nouveaux programmes de lécole primaire. Ils remplacent ceux de 1995. Ils rentrent."

Présentations similaires


Annonces Google