La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Découvrir le monde Formes et grandeurs CI D. Masson, V. Pellissier Découvrir le monde Formes et grandeurs CI D. Masson, V. Pellissier G. Martiel, D. Valentin,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Découvrir le monde Formes et grandeurs CI D. Masson, V. Pellissier Découvrir le monde Formes et grandeurs CI D. Masson, V. Pellissier G. Martiel, D. Valentin,"— Transcription de la présentation:

1 Découvrir le monde Formes et grandeurs CI D. Masson, V. Pellissier Découvrir le monde Formes et grandeurs CI D. Masson, V. Pellissier G. Martiel, D. Valentin, Editions ACCES, IREM de Grenoble, G. Gerdil, ERMEL, Alain Pierrard, L. Champdavoine, DVD Hatier, ressources des sites de circonscription (G5, G2, G3, SMH) et du groupe sciences mathématiques, D. Masson, Y. Sémanaz, E. Touchard, L. Prandt. VP - Grenoble Montagne 2012

2 Ce que nous disent les programmes… PROGRAMME DE LECOLE MATERNELLE : PS, MS, GS Découvrir le monde : Découvrir les formes et les grandeurs En manipulant des objets variés, les enfants repèrent dabord des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger). Progressivement, ils parviennent à distinguer plusieurs critères, à comparer et à classer selon la forme, la taille, la masse, la contenance. VP - Grenoble Montagne 2012

3 À la fin de lécole maternelle lenfant est capable de : - reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages - utiliser des repères dans la journée, la semaine et lannée ; - situer des événements les uns par rapport aux autres ; - dessiner un rond, un carré, un triangle ; - comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités ; - mémoriser la suite des nombres au moins jusquà 30 ; - dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ; - associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée ; - se situer dans lespace et situer les objets par rapport à soi ; - se repérer dans lespace dune page ; - comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans lespace. VP - Grenoble Montagne 2012

4 En cycle 2, à lécole élémentaire: Compétences visée en fin de CP: Reconnaître et nommer un carré, un rectangle, un triangle Reproduire des figures géométriques simples à laide dinstruments ou de techniques: règle, quadrillage, papier calque. Compétences visées en fin de CE1: Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques VP - Grenoble Montagne 2012

5 Reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels Utiliser la règle et léquerre pour tracer avec soin et précision un carré, un rectangle, un triangle rectangle Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques VP - Grenoble Montagne 2012

6 Découvrir le monde Formes et grandeurs CI D. Masson, V. Pellissier (avec laide dYvonne Sémanaz) Découvrir le monde Formes et grandeurs CI D. Masson, V. Pellissier (avec laide dYvonne Sémanaz) VP - Grenoble Montagne 2012

7 Trier des formes (avec ou sans consigne préalable) Réaliser des encastrements, des puzzles Jouer à la marchande Réaliser des pavages, des frises, des pliages Reproduire des modèles de tangrams, des dessins avec formes géométriques (gommettes)… -> Constats: les activités : Didentification sont sur représentées De reproduction et de construction sont fréquentes (De représentation sont rares) De description très rares VP - Grenoble Montagne 2012

8 Expérimentation du jeu : « qui-est-ce ? » - par 2 - Deux feuilles identiques comportant des dessins de formes géométriques - Un des deux choisit une figure géométrique et la décrit pour que lautre puisse la reconnaître, la nommer ou lidentifier. - Interdiction de nommer la figure Commentaires : difficultés, intérêts, obstacles… VP - Grenoble Montagne 2012

9 Demander des cartes pour réaliser des paires Jeux de Memory Demander des calques pour compléter des figures Utiliser la modalité haptique en utilisant des formes géométriques en mousse … Liste établie avec les contributions dYvonne Sémanaz CP Grenoble 3 VP - Grenoble Montagne 2012

10

11 Suivez du doigt les contours des formes Prenez une forme qui a cinq côtés Prenez une forme qui a un côté arrondi Prenez une forme qui a trois sommets Pourquoi ces formes vont-elles bien ensemble? … Et à la fin du jeu : rangez tous les carrés, tous les triangles… VP - Grenoble Montagne 2012

12

13 Découvrir le monde Formes et grandeurs CI D. Masson, V. Pellissier, Laure Prandt Découvrir le monde Formes et grandeurs CI D. Masson, V. Pellissier, Laure Prandt Un peu de théorie… VP - Grenoble Montagne 2012

14 Longueur, aire, capacité, prix, poids, durée, horaire Pour construire le sens : Distinguer la grandeur en jeu dautres grandeurs Comprendre ce quest la grandeur choisie pour lobjet en question en appréhendant ses variations, notamment par comparaisons directes Percevoir la nécessité de mesures et donc dunités -> Concept qui permet dappréhender, pour un objet, ce qui peut être « plus grand » ou « plus petit » La notion de grandeur… VP - Grenoble Montagne 2012

15 Influence du perceptif Pour longueur, perceptif plus familier (taille) mais perturbé par lencombrement (cf deux rectangles dont lun est proche dun carré et lautre très allongé) Pour masse : obstacle poids / volume occupé Pour durée : perceptif totalement subjectif / confusion date/durée Importance des instruments les instruments masquent la grandeur pour remplacer le concept correspondant par un nombre et conduire à un travail sur les nombres ; nécessité de travailler en premier lieu des comparaisons pour reporter toute idée de mesure avec unités à plus tard. VP - Grenoble Montagne 2012

16 Pour toutes les grandeurs une progression commune, quel que soit le niveau de classe où elles sont introduites : comparaison directe comparaison indirecte à laide de gabarits : (baguettes de bois, bandes de papier, ficelles) avec éventuellement repérage par des petits traits mesurage avec un étalon mesurage en référence à des unités VP - Grenoble Montagne 2012

17 Découvrir le monde Formes et grandeurs CI D. Masson, V. Pellissier, Laure Prandt Découvrir le monde Formes et grandeurs CI D. Masson, V. Pellissier, Laure Prandt Proposition de programmation… VP - Grenoble Montagne 2012 G. Martiel, D. Valentin, Editions ACCES, IREM de Grenoble, G. Gerdil, ERMEL, Alain Pierrard, L. Champdavoine, DVD Hatier, ressources des sites de circonscription (G5, G2, G3, SMH) et du groupe sciences mathématiques, D. Masson, Y. Sémanaz, E. Touchard, L. Prandt.

18 VP - Grenoble Montagne 2012

19 Proposition de progression… VP - Grenoble Montagne 2012

20

21 Exemple de séquence… VP - Grenoble Montagne 2012

22 Découvrir le monde Formes et grandeurs CI Découvrir le monde Formes et grandeurs CI V. Pellissier 2012

23 Les ressources du site Maths Sciences VP - Grenoble Montagne 2012

24


Télécharger ppt "Découvrir le monde Formes et grandeurs CI D. Masson, V. Pellissier Découvrir le monde Formes et grandeurs CI D. Masson, V. Pellissier G. Martiel, D. Valentin,"

Présentations similaires


Annonces Google