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GDMaths Espace à lécole maternelle animation pédagogique Lunel 23/03/2011.

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1 GDMaths Espace à lécole maternelle animation pédagogique Lunel 23/03/2011

2 A lécole maternelle, il sagit de faire découvrir à lenfant un nouvel univers, de décentrer et délargir sa vision égocentrique du monde de construire peu à le transfert de lespace agi ou parlé à lespace représenté. Programme… Découverte du monde -se situer dans lespace et situer les objets par rapport à soi ; - se repérer dans lespace dune page ; - comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans lespace. -Mais aussi dans tous les domaines

3 Les propriétés des objets et leur position relative sont classées en 3 principales catégories : propriétés topologiques : ce sont les premières auxquelles lenfant est sensible : voisinage, dedans, dehors, position… propriétés topologiques propriétés projectives : haut bas, droite gauche, devant derrière, lenfant acquiert la position debout, vision égocentrée du monde. propriétés projectives propriétés euclidiennes : étalon, plan, maquette, échelle, mesures, axes et angles. propriétés euclidiennes Des propriétés géométriques

4 Des espaces (selon Brousseau) Micro-espace: espace de manipulation dobjets, vision globale des objets… Meso-espace: espace des déplacements du sujet, domaine contrôlé par la vue. (0,5 à 50x le sujet) Macro-espace: repérage, codage de trajet, échelle, espace à vision partielle…

5 Des activités intellectuelles Phase exploratoire, manipulatoire. Temps de laction. Phase de symbolisation, par le langage, par la représentation…Capacité à penser lespace, à se le représenter…à le symboliser Phase de Planification : planification des tâches à effectuer, lors des déplacements et itinéraires… ou lors de la mise en place de parcours. Lenfant arrive à se projeter, à penser ce quil va devoir faire.

6 Activités de localisation situer par rapport à soi se situer par rapport à des objets… situer des lieux des objets ou des personnes par rapport à dautres repères Activités de déplacement décrire ou représenter un parcours simple suivre un parcours simple décrit oralement effectuer un parcours à partir de son codage déplacer des objets pour résoudre un problème. Activités sur les formes classer (comparer) des objets selon leur forme (et les tailles) classer (comparer) des objets selon leur taille dessiner un carré, un rond, un triangle… reproduire un assemblage dobjets de formes simples à partir dun modèle Se repérer dans lespace dune page sens décriture repérage des rails convention haut loin bas près se débrouiller avec les illustrations rester dans la page Compétences fondamentales dimension langagière dimension représentative Des activités pour

7 Micro-espace Meso-espace Macro-espace Exploration Symbolisation Planification Topologiques Projectives Euclidiennes La dimension de lespace dans lequel on travaille Les relations géométriques, objets de travail Le « canal » intellectuel Savoir où lon se situe Explorer tous les champs Activités localisation Déplacement Page Evolution de la perception de lespace chez lenfant

8 Parcours en étoile

9 Meso espace Activités de localisation : un indice à chercher se trouve « près », « à proximité » de la zone prise en photo. Topologie. Activité de déplacement: chercher lindice, savoir où se trouve la zone, prendre le chemin le plus court, aller le plus rapidement possible. Phase daction.

10 Quelques variables didactiques La prise de vue: grand angle, détail, concerne un même objet (par exemple les troncs darbre de la cour). Lieux à explorer: proche, éloigné, connu, peu connu Indice: caché (sous la cabane…), visible. Symboles des indices à rapporter: gommette, se souvenir de limage de lobjet, apporter un pion, représenter un signe… Autres variables de la prise de vue: perspectives, ombres, lumière, saison…

11 Compétences fondamentales Observation Savoir observer (exemple: obliger les élèves à mieux regarder/ chercher dans la cour – ce qui pique, ce qui est dur, les couleurs…) Reconnaître des espaces connus (formes, de près, de loin…) Langagières Apprendre à décrire, à expliciter ses actions… Représentatives Ref Luquet

12 Stades des représentations de lenfant Réalisme fortuit : lenfant se rend compte que ce sont ses gestes qui font la trace. Il ne trace pas pour faire une image. Il imite le geste de ladulte. Réalisme manqué : lenfant a lintention de représenter quelque chose mais les éléments de ses dessins sont peu liés. Compétences motrices en cours dacquisition, compétences spatiales en cours (situer les éléments les uns par rapport aux autres.) Réalisme intellectuel (5-7 ans): pour lenfant représenter un objet nest pas en faire sa photo. Pour lenfant, les détails non visibles doivent apparaître sils sont importants. Ex : poissons dans la mer ou meubles dans la maison. Réalisme visuel : quand il rentre dans cette phase, lenfant ne dessine plus beaucoup car il ne peut plus sexprimer à travers le dessin.

13 Parcours fléché Préalables Sens dun parcours Faire le lien entre document avec les photos et document à remplir Parcours en étoile Variables Nombre de photos Nombre de parcours Symboles… Cf variables du parcours en étoile Règles: suivre le parcours indiqué, faire comme on veut (stratégie collective à trouver)

14 DES EXEMPLES DACTIVITES MISES EN PLACE DANS DES CLASSES Film PS DVD « apprendre à parler », réalisé par la Direction générale de lenseignement scolaire (DGESCO) et le Centre national de documentation pédagogique (CNDP)apprendre à parler

15 « autour » « entre »

16 « À côté », « dans » ou « derrière » Après lecture de lalbum Où est caché Spot le chien? Construire les cachettes de lhistoire Dessiner les cachettes de lhistoire

17 Des espaces à repérer sur une feuille en PS Une orientation de la feuille na pas été prévue par lélève? Repérage exact des éléments les uns par rapport aux autres approximatif?

18 Cubes: images / photos

19 Modèles à reproduire différents

20

21 Retrouver la même image en superposant des plaques de couleur

22 ligne quadrillage

23 Architek… Des pièces asymétriques Architek

24 Construction libre les obstacles: la hauteur, la pièce « cachée »

25 Fiche de montage

26 De la maquette au vrai parcours GS


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